14 - Clairvoyance

188 24 21
                                    

- Qui à écrit ça ?

Les élèves se regardent tous, les joues gonflées par les rires qu'ils tentent sans trop d'effort d'étouffer avec leurs mains. Quelques garçons sont rouges à force de s'esclaffer à ne plus en respirer.

- La punition peut être collective si j'ai pas de coupable.

Alors qu'aucune main ne daigne se lever, certains camarades commencent à pester et supplier le fautif de se dénoncer.

- Allez Nathan, dis le que c'est toi...

- M'sieur c'est Nathan ! Ne nous punissez pas tous !

Damien invite le principal intéressé à venir s'expliquer au tableau la phrase qu'il a si joliment rédigé. 

- En fait c'est une blague c'est tout... Y'a un gars dans une autre classe qui a dit qu'il vous a vu avec Mr. Itturalde faire de la trottinette électrique au milieu de la nuit après le nouvel an c'est tout.

- Et qu'est ce que ça veut dire "pds" ?

Le jeune adolescent sentait son visage se rougir de honte. Il se gratte le derrière de la nuque tout en esquivant minutieusement le regard de quiconque.

- Euh... Vaut mieux pas que je le dise...

- Trop tard tu l'as déjà écrit. Alors vas y, développe.

- C'est une insulte envers les gays.

- Aaah on en viens. Le cœur du sujet. Vous savez, j'devais commencer le chapitre sur la modélisation et la simulation des objets, mais là je vais passer l'heure à vous éduquer sur le respect et la discrimination parce qu'apparemment certains de vos parents ont sauté cette étape qui est pourtant très importante dans la vie. Va t'asseoir Nathan, mais avant tu vas poser ton carnet sur mon bureau. Peut être que ce petit numéro vous fait rire, mais pas moi. C'est juste une insulte totalement gratuite envers deux de vos professeurs, une blague c'est censé se composé d'une situation initiale et d'une chute. C'est pas une blague ça, c'est un manque de respect. Sachez que bien avant d'être vos professeurs, moi et tous mes collègues, ont a une vie en dehors du collège. On est des êtres humains, dotés d'émotions et de sensibilité, et vos petites moqueries ont des conséquences. Alors oui, il est possible que vous croisez parfois vos professeurs dans la rue, au magasin, ou au marché. Oui, ça peut révéler des éléments de notre vie privée. Vous pouvez faire de ces informations un potin entre bons copains, mais en aucun cas ça doit être utilisé pour se moquer ouvertement des autres. En tant que professeur je connais des choses sur la vie de chacun d'entre vous qui détruirait votre image si je m'amusais à vous vanner en classe avec ça. Et je ne le fais pas, parce qu'on m'a appris que c'était à la fois puéril, méchant et irrespectueux. Donc apprenez à faire de même.

Toute la classe l'écoute sans un mot, pour certains la tête baissée, jouant avec leurs mains ou fuyant les yeux du professeur. Damien n'a jamais été aussi sérieux et ferme qu'il ne l'avait été auparavant, et les jeunes étudiants se rendent bien compte que leur camarade l'a vraiment énervé. Tous regrettent d'avoir rit ou participer au bizutage. Le technologue continue son discours:

- Pour ce qui est de la discrimination, j'me dit que vous n'êtes pas si bête et que vous savez que l'homophobie c'est punissable par la loi.

- Oui mais c'est pas parce qu'on dit "pédé" qu'on est homophobe !

- En quelques sortes, si. Vous utilisez ce termes en tout connaissance de cause, vous savez que c'est insultant mais vous le dites quand même, pourquoi ? Vous ne savez pas ? Ou vous ne voulez pas me le dire ? C'est bien ce que je pensais. Dans quel but Nathan a écrit cette phrase au tableau ? Pour "rire" ? Si pour vous, c'est super drôle d'afficher qui dans cet établissement est potentiellement homosexuel, c'est de la discrimination. Si vous m'aviez vu dans la rue avec une collègue féminine, il n'y aurait sûrement pas eu d'insulte au tableau. Nathan aurait écrit "Le prof de techno et la prof d'anglais sortent ensemble", ou probablement même rien du tout. Y'a donc eu volonté de montrer du doigt la potentielle homosexualité. En plus vous n'êtes même pas sûrs que ça soit vrai, cette histoire au final.

Le Nouveau Professeur (terraink)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant