Le huitième jour de l'année se lève, et ce n'est pas le réveil qui tire du sommeil le biologiste, mais bien les léchouilles énergique de son chiot, impatient de manger et de pouvoir se promener. Thomas émerge difficilement de son lourd sommeil, dehors un brouillard épais recouvre la ville, mais dans sa tête aussi. Plus que jamais, il n'aimais plus son travail. Il est sur sellette, et l'atmosphère régnante dans l'établissement lui donne la nausée tant elle est mauvaise. Il ne ressentais que de l'angoisse rien qu'en y repensant, pourtant il apprécie ses élèves, enfin il l'espère. Le moral n'est pas au rendez-vous pour aujourd'hui, mais tant pis, il faut bien se lever et se rendre au boulot. Et pour en rajouter une couche, c'est son anniversaire. Il aimais bien le fêter, mais maintenant il en a peur, parce qu'il vieillit et se rapproche un peu plus de la retraite chaque année. Le temps qui passe, les heures perdues, l'ennui et la fin approchant à grande vitesse sont des choses qui le terrifie amèrement, il sait qu'il n'a qu'une seule vie et il refuse de la gâcher. Il est sept heure du matin, et le biologiste ne désire qu'une chose, c'est de boire. La messagerie de son téléphone est polluée par ses proches lui souhaitant bon anniversaire, difficile de répondre à tout le monde. En s'observant devant le miroir, il ne peut s'empêcher de constater ses rides apparentes sur le coin des narines, qui se dessine davantage quand il esquisse un sourire. En réalité, ces traits étaient là hier, et même les jours d'avant, mais il n'en prêtait pas tant d'attention. C'est cette maudite date spéciale, rajoutant une année au compteur, qui le tourmente ainsi. Sur le chemin du travail, Thomas maintiens son menton sous son écharpe rouge pour se protéger du froid glacial à en réveiller les morts. Le sol est recouvert de gel qui scintille sous les rayons du soleil hivernal. L'application météo de son téléphone ne mentait pas quand elle prévoyait de la neige pour aujourd'hui. Tous les astres semblent s'aligner pour qu'elle puisse tenir au moins deux jours, qui plus est. Une fois arrivé devant l'établissement, le biologiste croise Damien, qui vient le saluer naïvement.
- Hey, joyeux anniversaire !
- Ferme là, je vieillit...
- Ah, toi c'est pas ton jour visiblement.
- Comme beaucoup d'autre jours finalement.
- Je vais arranger ça, fais moi confiance !
- Honnêtement j'ai peur de ce que tu me réserves, mais soit.
Et le bouclé a bien raison de se méfier de son compagnon qui déborde d'idées pour animer sa journée. Le technologue avait prévu le coup plusieurs jours à l'avance, hors de question de se contenter des mondanités que sont les fêtes d'anniversaires, il voulait se la jouer plus original et marquant. En arrivant en salle des professeurs pour se préparer son habituel café du matin, le biologiste est stupéfait de trouver un gâteau (sans bougie) sur la table, inscris "Joyeux Anniversaire Thomas". Il était visiblement à la fraise et chantilly. Après l'avoir bien analysé avec son regard ferme et sérieux, il dévisage ses collègues un à un avant de demander au coupable de se dénoncer.
- C'est une idée de qui ? Parce que c'était une très mauvaise idée.
-Euh.. C'était une idée de Damien... Répond Audrey tout en regardant les autres occupants de la pièce tant elle fut surprise de sa réaction inattendue.
- C'était une très bonne idée, merci, dit Thomas tout en se découpant une part de gâteau, sans adoucir pour autant ses yeux.
Il repart dans sa classe tandis que les professeurs hésitent à éclater de rire face à ce qu'ils viennent de voir. Voir leur collègue le plus aigri et solitaire être complètement canard d'un autre, c'est du jamais vu ! La matinée avance lentement, le biologiste trouve déjà la journée éternellement longue alors qu'il n'est que onze heure à peine. Il avait prévu un tas de contrôles pour ses élèves aujourd'hui afin de pouvoir se prélasser un peu, mais en fin de compte, il s'ennuyait plus qu'autre chose. Pour le plus grand bonheur des élèves, il décale les évaluations suivantes. Il préfère finalement donner cours, surtout quand il s'agit d'un chapitre sur les catastrophes naturelles, ces évènements de la nature sont si fascinants qu'il se donne à cœur joie d'en parler aux sixièmes. La formation des tornades ou même des cyclones est si complexe et incroyable, que l'existence même de ce désastre naturel est époustouflant. Il donne sa leçon avec passion, et les jeunes élèves l'écoutent sans dire un mot, ils étaient tellement absorbés par le cours qu'ils n'ont pas vu le temps passer et furent surpris d'entendre la sonnerie retentir.
VOUS LISEZ
Le Nouveau Professeur (terraink)
FanfictionUne nouvelle année scolaire est sur le point de démarrer, et comme chaque année, les effectifs du corps enseignant au collège Saint Nicolas changent. Rien de bien surprenant pour notre professeur de science vie et terre, Mr. Itturalde, mais ce nouve...