25 - Réparer les Pots Cassés

65 7 2
                                    

Nouveau parfum, nouvelle chemise, nouvelle cravate, la barbe taillée et les boucles qui retombaient sur les yeux coupées, et cette crème magique qui illumine son teint, le voilà fin prêt à retourner au collège tel un homme neuf. C'est difficile de croire qu'il s'agit du même clochard qui était venu complètement ivre au boulot quelques heures auparavant. En passant devant la vie scolaire, marchant la tête haute comme à son habitude, Séverine l'interroge.

- Ah ça va mieux depuis ce matin Mr. Itturalde ?

- Comment ça ? J'étais pas là ce matin j'avais une migraine. Désolé de ne pas avoir prévenu d'ailleurs.

Avant même qu'elle ne réponde quoi que ce soit, le biologiste avait déjà disparu. Quatorze heure trente, il s'apprête à accueillir sa classe de quatrième, mécontents que finalement leur professeur ne sois pas absent comme ce matin. L'un des garçons du fond, un peu trop extraverti peut être, parle au professeur sans même demander la parole pendant que chacun s'installe à sa place.

- M'sieur pourquoi vous étiez absent ce matin mais pas cette après-midi ??

- J'allais quand même pas manquer de donner cours à ma classe préférée !

- Mais vous aviez dit la semaine dernière qu'on était la pire classe que vous ayez jamais eu !

- Parce que j'vous aimes autant que j'vous déteste. Bon maintenant silence, sortez vos livres et vos cahiers, ou vos carnets s'il manque l'un des deux et si vous m'faites chier je les ramasseraient. Aujourd'hui, nouveau chapitre sur le monde microbien et la santé, avant dernier chapitre de l'année comme vous le savez, nous sommes déjà en mai, le temps passe si vite. Louis, tu as une question ?

- On va parler du Covid-19 ?

- Oui, entre autre.

•••

De son côté, Damien n'était pas beau à voir, blanc comme un linge on pourrait croire qu'il était malade. Complètement habité par l'anxiété et le besoin de fumer, que se concentrer pour le cours devint rude. Il gigotait partout dans sa classe, et sa voix tremblotait légèrement. Le technologue angoissait à propos du biologiste, des conséquences de son alcoolisme, et si Mathieu ne voulait pas en rester là, et si quelqu'un d'autre le dénonçait, et s'il perdait son poste, Thomas n'étant pas très apprécié par les collègues, il est fort probable que n'importe qui sauterai sur l'opportunité pour le mettre à mal... Tout un tas de questions de ce genre qui le tourmente méchamment depuis ce matin. Sans téléphone, il ne pouvait pas s'assurer du bon rétablissement du bouclé par message, ni même avoir la moindre information sur quoi que ce soit. Pour le plus grand bonheur de ses élèves, Damien les autorisent à sortir cinq minutes avant la récréation, le professeur en profitera pour vite aller se détendre au coin fumeur. Il pince une cigarette entre ses lèvres et tandis qu'il s'apprête à l'allumer à l'aide d'un briquet, lunettes de soleil sur le nez, sa collègue d'art plastique viens la rejoindre, en train de se rouler une clope.

- Dure journée ?

- Oh oui, dit-il en insérant une deuxième cigarette dans sa bouche pour les fumer en même temps.

- Tu as besoin d'être seul c'est ça ?

Le technologue rajoute une troisième cigarette entre les deux premières en guise de réponse puis les allume.

- C'est bon j'vais fumer au portail.

C'est la pause fumette de l'extase. Il savoure ces bouffées de fumée comme s'il mangeait une délicieuse pâtisserie réconfortante, celle qu'on prend après avoir passé une journée éprouvante. Il pouvait littéralement sentir son cerveau libérer un tas d'endorphine relaxantes, qui soignait tous ses maux. Après ça, il fit un petit exercice de respiration en fermant les yeux, appréciant le doux contact des rayons de soleil sur sa peau, accompagné de cette brise printanière qui adoucit davantage l'atmosphère. Et puis sonne la pause de l'après midi. Avant qu'un torrent d'adolescents ne le bouscule, il se réfugie en salle des professeurs et se prépare deux cafés.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Aug 02 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Le Nouveau Professeur (terraink)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant