Encore un samedi soir, dans une soirée quelconque parisienne, entouré d'amis plus ou moins proches, Thomas manque de trinquer et tombe par terre, sa boisson toute étalée sur le sol et le long de son tee-shirt vert. Damien lâche un long soupir d'agacement, échauffe ses bras et s'apprête à ramasser son petit ami encore ivre mort à peine minuit passé. Alors qu'il aurait bien continué de s'amuser, il sait déjà que pour eux, c'est terminé. Sur le chemin du retour, le bouclé s'agite, parle fort et se distrait facilement. Il ne sait même pas où il va, heureusement qu'il n'est pas seul, qui sait où il aurait bien pu finir... Le grand lui avait pourtant demander de boire doucement, pour mieux profiter de la nuit, mais personne ne donne de conseil à Mr. Itturalde, têtu comme une mule et orgueilleux. Arrivé dans l'appartement du technologue, le biologiste s'échoue sur le lit, tout en biais, assommé par le marchand de sable dans la seconde qui suivait la chute. Damien laisse tomber ses mains le long de son visage dans un long soupir à en vider les poumons, puis invite Elias à fumer ensemble sur le canapé.
- C'est qui ce mec dans ton pieu ?
- Mon collègue, Thomas.
- Ah celui dont tu m'avais parlé... Mais c'est quel genre de "collègue" que tu ramènes dans ton lit toi ?! Répond Elias, d'un air amusé.
- Ah mais lui, il est spécial ! A cause de lui je fume et bois beaucoup moins. Pas parce qu'il m'en empêche, mais parce que j'en ai plus autant besoin.
- Pourquoi tu m'as appelé pour fumer alors ?
- J'suis énervé ce soir j'ai envie de me détendre mais si j'fume seul j'ai peur de faire un bad.
Confortablement installés sur le canapé, un joint coincé entre les lèvres, Elias craque un briquet pour allumer les bâtonnets qui s'embraseront petit à petit à chaque inspiration. Au bout de quelques lattes, l'épaisse fumée grise chasse les mauvaises humeurs du technologue, remplacé par des rires irrationnels. La télévision allumée sur une chaîne spécialisée dans la faune et la flore diffuse en ce moment même un documentaire sur les fourmis.
"Les fourmis Cephalotes Cristaus ont une particularité qui se démarque des autres; en effet les soldats de la colonie dispose d'une large tête plate, ce qui leur permet de garder fermée l'entrée de la fourmilière. Toute les fourmis faisant parti de la colonie doivent composer un code unique et précis en tapotant la tête avec leur pattes de la fourmi soldat qui garde l'entrée. Si le code est bon, elles peuvent rentrer. Mais si c'est faux, elles se font tuées par les soldats."
- Tu vois moi j'pourrai pas être une fourmi, affirme Damien.
- Pourquoi ?
- A tous les coups j'aurai oublié le code et j'me serai fait bouffé comme une salope...
Elias éclate de rire tout en se roulant une autre cigarette magique. Les yeux rouges et le regard un peu évasé, les voilà en train de planer ensemble depuis le salon de Damien. Ils écoutent attentivement et vivent les scènes intensément de ce documentaire, fasciné par chaque passage. C'est comme si à l'instant, leur cerveau en ébullition avait trouvé le sens de l'univers et la raison de la vie sur Terre. A force de rire à se rouler par terre, ils finissent par trouver le calme et la discussion devient bien plus sérieuse. Le jeune dealer questionne le professeur:
- Pourquoi t'étais énervé ce soir ?
- Oh... Thomas ne tiens pas l'alcool, et il le sais. Je lui avait demandé de faire doucement pour qu'on puisse rester assez longtemps en soirée. Comme d'hab', il m'a pas écouté et a enchaîné les verres comme un abruti, résultat il était à peine minuit que j'ai dû le ramener parce qu'il tenais plus debout. Quand il boit il cherche à se battre. Il allais niquer la soirée ou s'étouffer dans son propre vomi si j'le laissais. Mais j'avais envie de m'amuser moi aussi, et j'ai pas pu, encore une fois. J'pourrai jamais me mettre minable dans une soirée non plus, qui s'occuperait de lui hein ? J'aimerai qu'il arrête de boire, des fois.
VOUS LISEZ
Le Nouveau Professeur (terraink)
FanfictionUne nouvelle année scolaire est sur le point de démarrer, et comme chaque année, les effectifs du corps enseignant au collège Saint Nicolas changent. Rien de bien surprenant pour notre professeur de science vie et terre, Mr. Itturalde, mais ce nouve...