CHAPITRE 7 : Céleste {nouvelle version}

799 41 20
                                    

      Je raconte mon après-midi à ma famille

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

      Je raconte mon après-midi à ma famille. Ils sont ravis d'apprendre que tout le monde s'est amusé, aussi bien les enfants que les professionnels des flammes.

–    Tu peux être fière de toi, mon étoile, assure mon père en posant sa main sur la mienne.
–    Ça avait l'air trop cool ! Surtout tenir la lance !

    J'ai plusieurs fois pensé à Dan aujourd'hui, je suis sûre qu'il aurait adoré être dans le camion ou essayer la tenue. Sans parler du goûter, le gâteau au chocolat d'Anton a fait l'unanimité, si mes yeux ne m'ont pas joué des tours, Andrew s'est resservi au moins trois fois.
    Le repas terminé, j'aide ma mère à débarrasser pendant que les garçons choisissent le film. Amusée, elle me tend une photographie en noir et blanc d'un couple de mariés qui se tient par la main.

–    Ce sont mes grands-parents, les parents de ma mère. La photo date de 1935, Papiou l'a trouvée tout au fond d'une armoire.
–    Je ne les avais jamais vus ! Grand-mère Anna ressemblait tellement à sa maman. Et sa robe était splendide, elle ne serait même pas démodée !
–    Je crois me souvenir qu'elle en a fait une robe de baptême pour ma mère et mes oncles.

    C'est incroyable que cette photo, simple petit bout de papier, ait pu traverser les âges de la sorte, remplissant parfaitement son rôle de mémoire. Ces deux jeunes mariés devaient être à mille lieux de penser que ce cliché serait un jour entre les mains de leur arrière petite-fille et de leur arrière, arrière petit-fils si nous le montrons à Dan. J'espère que ma propre photo de mariage sera aussi vue par mes arrières petits-enfants et qui sait, si j'en prends soin et qu'elle ne se démode pas trop, peut-être même que ma robe pourra être portée par une arrière petite-fille ? Ce serait si beau, si symbolique.

–    Comment va Freddie ? On ne l'a pas vu depuis longtemps.
–    Il a un repas ce soir pour conclure un gros contrat. Il devrait avoir un rythme un peu plus calme une fois que ce sera passé, peut-être même qu'il sera avec nous vendredi prochain.
–    Je sais que le travail de Freddie l'accapare beaucoup mais le tien aussi te demande du temps et de l'implication. Le mariage est dans quelques mois et je te vois te démener seule pour tout organiser depuis l'annonce de vos fiançailles et en plus de tout ça, tu gères aussi entièrement votre quotidien entre les papiers, le ménage, les courses...
–    Tu sais bien que je suis une pro de l'organisation, j'ai appris de la meilleure.

    Je passe mon bras sous le sien pendant qu'elle fait bouillir de l'eau, lui arrachant un sourire. Ma mère aime beaucoup Freddie, malgré tout ce qui a pu se passer, mais notre vie de couple et de famille l'inquiète. Ils n'ont jamais été séparés plus d'une semaine avec mon père, notre relation lui semble compliquée, ce que je peux comprendre, mes parents représentent un idéal dont j'aimerais m'inspirer au maximum mais pour l'instant, en dînant ensemble seulement deux fois par semaine, je reconnais que nous en sommes très loin.

–    Je te mentirais si je te disais que je n'aimerais pas qu'il soit plus présent mais il fait de son mieux et je ne me sens pas particulièrement débordée, au contraire, tout est parfaitement réglé comme du papier à musique.
–    Si tu as confiance en lui, c'est l'essentiel.

    Son infidélité a laissé des traces. Si ma mère s'est montrée indulgente quand j'ai décidé de pardonner à Freddie, c'est une autre histoire pour mon père, mon frère et mon grand-père. Ils font des efforts quand Freddie est avec eux mais je les connais, je sais que leurs comportements sonnent faux et même s'il le comprend et qu'il sait qu'il le mérite, Freddie en est très peiné. Il fait tout son possible pour se racheter et se montrer agréable mais les hommes de la famille ont la rancune tenace.

–    Comment allait Papiou ?
–    Il était debout sur une échelle pour chercher des jardinières au fond de la cave quand je suis arrivée chez lui..., soupire ma mère.

    Mon grand-père, alias Papiou, a 85 ans mais a tendance à l'oublier et veut tout faire comme s'il avait trente ans de moins. C'est son plus grand défaut mais également sa plus grande qualité.

–    Dan va passer une semaine chez lui cet été, je ne sais pas lequel des deux est le plus impatient.

    Je les vois déjà, assis sur les marches de la maison avec une citronnade, à se raconter des blagues plus mauvaises les unes que les autres mais rire à en pleurer quand même, exactement comme Jamie et moi au même âge. Mon Papiou est un grand-père extraordinaire et, conscient de la chance qu'il a de connaître son arrière-petit-fils, il s'efforce d'être présent le plus possible pour Dan. Déjà incollable sur certains jeux vidéos et sur Star Wars grâce à Jamie, il est allé voir la dernière trilogie sortie au cinéma avec mon frère et mon neveu et d'après ce que m'a dit mon frère, il en était chaque fois ému aux larmes. Il a même gardé les tickets de cinéma, fièrement accrochés à son réfrigérateur.

–    Il m'a dit de te rappeler de lui téléphoner demain pour que tu lui racontes la venue des pompiers à l'école.

    Comme si j'avais besoin qu'on me le rappelle, il sait bien que je n'oublie jamais de l'appeler le samedi matin, si je n'ai pas le temps d'aller prendre le petit-déjeuner avec lui. Une vibration dans la poche arrière de mon jean me fait sursauter. C'est un message de Candice.

–    Qui a rdv avec un beau pompier demain soir ????

    J'étais sûre qu'elle se jetterait à l'eau ! Elle était tout le temps proche du groupe de Justin et ils ont passé le goûter à rire ensemble.

–    Génial ! Vivement lundi que tu me racontes tout !
–    Je n'omettrai aucun détail, même les plus croustillants ! Va voir sur le site de l'école, George a vraiment fait du bon travail ;-)

    George est passionné de photographie et de nouvelles technologies, c'est même lui qui entretient le site internet de l'école. Dan connecte sa tablette à la télévision pour que nous puissions voir les clichés sur un grand écran et en quelques secondes, un magnifique portrait de Rick apparaît devant nous.

–    Quel bel homme ! admire ma mère en s'asseyant sur l'accoudoir du canapé, un saladier de bonbons entre ses mains.

    Les photos des enfants sont parfaites, ils sont rieurs, heureux, c'est extraordinaire de les voir ainsi. Je suis fan de celle où je porte la tenue, entourée par un petit groupe souriant, mais celle de Nina avec sa jambe dans la botte est officiellement ma favorite et fait rire tout le monde, exactement comme quand elle a été prise.

–    Qu'est-ce que tu regardais, Céleste ?

    Mon père se penche en avant en plissant ses yeux pour mieux voir la photo de groupe prise juste avant le goûter. Une trappe secrète, un trou de souris, une cape d'invisibilité, je prendrai tout ce qu'on me donnera du moment que ça me permet de nous cacher, mes joues rouges et moi.
    Je me souviens de George, faisant des grands signes pour que tout le monde se rassemble. Andrew et Justin se sont immédiatement assis en tailleur tout devant avec les plus petits, Rosie s'est mise à côté de Rick qui m'a demandé de venir près de lui et j'ai souris en voyant Will asseoir Lucas sur ses épaules.
    C'est à ce moment-là que George a appuyé sur le déclencheur.

Tout me mène à toi. Où les histoires vivent. Découvrez maintenant