La nuit avait été logue, le lendemain la grade période des examens blancs débutée. Dans la salle d'examen de Défense contre les Forces du Mal, Elie Malefoy ne semblait pas dans son élément. Alors que ses camarades rédigeaient fébrilement leurs réponses, Elie se perdait dans ses pensées, regardant par la fenêtre. Une fois l'épreuve terminée, Harry Potter, son professeur, l'interpella.
« Elie Malefoy, pouvez-vous me voir un instant, s'il vous plaît ? »
Elie, inquiète, se dirigea vers lui. Harry, scrutant le parchemin de la jeune fille, y inscrivit un grand ' T'.
« Je dois dire que c'est la correction la plus rapide de ma carrière. Si c'est l'effet de vos retenues avec le professeur Malefoy, je vais lui parler. »
« Non, professeur, ça n'a rien à voir avec les retenues. J'étais juste distraite, mais si vous pouvez lui demander d'arrêter, je ne serai pas contre », répondit Elie avec un soupçon d'espoir.
Harry, peu convaincu, la prévint que son père serait informé de son échec. Plus tard, dans le bureau de Drago Malefoy, Elie se tenait devant son père, qui ne cachait pas sa colère.
« Un 'T' ! Tu as vraiment eu un 'T' à ton examen de Défense contre les Forces du Mal ? »
Elie haussa les épaules, un sourire espiègle aux lèvres. Drago, furieux, lui reprocha de ne pas avoir lu le sujet de l'examen.
« Pourquoi aurais-je dû le lire ? » rétorqua Elie, désinvolte.
« Tu aurais su ce qu'on te demandait si tu l'avais lu ! »
« Si l'on me donne une glace à la pisse de gobelin, je n'ai pas besoin de la goûter pour savoir qu'elle est répugnante. C'est pareil pour cet examen. »
Drago, exaspéré, répliqua : « Une comparaison charmante, digne de ton attitude actuelle ! »
« Et indigne d'une Malefoy, c'est ça ? » rétorqua Elie, imperturbable.
« Tu ne te soucies guère de mes paroles ni des conséquences ! Aucun Malefoy n'a jamais eu de ' T ' ! Aucun Malefoy ne s'est jamais comporté ainsi avec son père ! »
Dans le bureau austère et sombre du professeur de potions, l'air était chargé d'une tension presque palpable. Drago Malefoy, habituellement maître de ses émotions, se tenait face à sa fille Elie, dont les paroles provocatrices avaient fait monter la colère en lui comme un orage imminent. Leur échange, marqué par des répliques acerbes, révélait un fossé grandissant entre le père et la fille. Elie affichait toujours une mine désinvolte et narquoise, imperturbable face à la colère de son père. Son attitude révélait un fossé grandissant entre elle et les attentes familiales, un signe de sa quête d'indépendance et de définition de sa propre identité.
« Il faut bien une première fois à tout, non ? » lança Elie, un sourire narquois aux lèvres, essayant de masquer son propre trouble sous une façade d'assurance.
Drago, les yeux écarquillés, luttait pour garder son calme. « Réfléchis avant de parler, Elie. Ton irrespect ne peut plus durer. Compris ? Tu es... une parfaite petite idiote ! »
« Ah, voilà enfin ce que tu penses vraiment ! » répliqua Elie, provocante, cherchant à toucher son père là où ça faisait mal.
« Arrête ça, Elie ! » La voix de Drago était un mélange de colère contenue et de désespoir face à l'attitude de sa fille.
« Sinon quoi ? Une autre retenue ? Je suis prête. » Elle défiait son père, poussant la confrontation à son paroxysme.
Drago, silencieux, regagna son bureau, son visage trahissant la tempête intérieure qu'il tentait de maîtriser. « Vous savez quoi, Miss Malefoy ? Plus besoin de venir en retenue. Vous êtes libre. » Sa voix, d'ordinaire ferme et autoritaire, portait un ton de résignation.
La réaction d'Elie fut d'abord celle de la surprise, suivie d'une confusion palpable. Drago, sans la regarder, écrivit rapidement quelques mots sur un parchemin.
« Père, je... » Commença l'adolescente, mais Drago fit claquer sa langue, sans lever un regard vers elle et lui répondit avec froideur.
« Professeur. Ensuite, je vous ai dit que je vous libérais Miss Malefoy, cela signifie que vous devez quitter ce bureau et retourner dans votre salle commune. » Sa voix, bien que calme, trahissait une détermination sans appel.
Elie, déstabilisée, recula lentement, ne détachant pas son regard de son père. Elle quitta la pièce, laissant Drago seul, qui se permit enfin de laisser éclater sa frustration. Il froissa le parchemin, laissant libre cours à sa colère, une colère non pas dirigée contre sa fille, mais contre lui-même et la situation dans laquelle ils se trouvaient.
Il se prit la tête entre les mains, un geste rare pour cet homme toujours si contrôlé. Elie représentait son monde, son héritage, sa continuité. La voir s'éloigner de lui, non seulement physiquement, mais aussi émotionnellement, était un déchirement qu'il n'avait pas anticipé. Sa décision de mettre de la distance entre eux était autant une mesure disciplinaire qu'une tentative désespérée de protéger ce qui restait de leur relation, déjà mise à rude épreuve.
À cet instant, dans la solitude de son bureau, Drago Malefoy, le professeur sévère et respecté, le père aimant, mais intransigeant, se sentit plus vulnérable que jamais. Il réalisa que la distance imposée entre lui et Elie pourrait être la clé pour leur réconciliation future, mais il craignait également qu'elle ne devienne un gouffre insurmontable.
Les jours suivants virent un changement dans l'attitude de Drago envers Elie. Il était distant, presque détaché, se contentant de la traiter comme n'importe quel élève. Cette distance semblait peser sur Elie, qui ne comprenait pas ce revirement soudain.
Le lendemain, lors de l'examen pratique de potions, Elie tira la potion de Wiggenweld. Elle s'en mordit la lèvre. Elle aurait dû se préparer davantage pour cette épreuve. Drago, quant à lui, se concentrait sur la correction des examens, ignorant consciemment la présence de sa fille dans la salle.
Elie obtint un A, une note correcte mais décevante pour elle. À la fin du cours, elle interpella Drago : « Père ? »
« Professeur Malefoy », corrigea-t-il froidement.
« Tu vas continuer combien de temps à faire comme si j'étais juste une élève ? »
« Tant que nécessaire », répondit-il, imperturbable. « Vous savez pourquoi vous n'avez pas obtenu un O, Miss Malefoy. Vous vous êtes contentée de faire le strict nécessaire. »
Elie quitta le bureau, une boule au ventre. Ce mur que son père avait érigé entre eux était devenu tangible, et elle sentait qu'elle devait redoubler d'efforts pour regagner sa place dans son cœur.
Les jours qui suivirent furent difficiles pour Elie. Elle travailla d'arrache-pied pour prouver sa valeur, tant à elle-même qu'à son père. Et dans les couloirs de Poudlard, les murmures sur la relation tendue entre le professeur de potions et sa fille circulaient, témoins silencieux d'un conflit familial qui n'avait pas fini de faire des vagues.
VOUS LISEZ
Élie Malefoy : Suite alternative
FanficFanfiction Harry Potter oeuvre originale de J.K.R La vie est pleine de surprise, alors imaginez la surprise quand Drago père célibataire de deux enfants et Harry père divorcé de trois enfants se retrouvent à faire une collocation. Il n'y a pas d'h...