Les wattoscopies sont des analyses que j'espère constructives et c'est aussi le reflet du plaisir que je prends à explorer tous ce que recèle cette plateforme.
Aujourd'hui, nous allons parler d'Apprenti de Suzanne-1989. Roman tout à fait intrigant que celui-ci !
Pour l'instant, seuls les trois 1ers chapitres ont été publiés, avec un nombre de vues très modeste (que je ne suis, du reste, nullement parvenu à augmenter malgré une lecture attentive, IL FAUDRA QUE QUELQU'UN M'EXPLIQUE CE QUE SIGNIFIE UNE VUE SUR WATTPAD !!).
Après des prémices qui se déroulent en 1948 et qui racontent l'inquiétante cérémonie de mariage d'une certaine Élisabeth (on a en effet l'impression qu'il s'agit davantage d'une cérémonie funèbre que de noces !...), retour à l'époque contemporaine. Nous faisons la connaissance d'une héroïne bibliovore, historienne de l'art en devenir prénommée Rachel.
On ne peut qu'être séduit par le 1er chapitre où nous est décrite une maison dont les murs sont couverts de livres ! Le rêve ! Mais passer son temps à bouquiner, n'est-ce pas refuser de regarder la réalité en face ? Combien de personnes qui, pour s'être égarées dans les romans, ont fini par perdre de vue ce qui constitue le sel de la vie ! L'existence de cette jeune fille prend bientôt un tournant inattendu. Son besoin d'avoir une destinée plus exaltante va être comblé...
On peut bien sûr reprocher à cette œuvre en construction ses paragraphes trop copieux, ce qui limite la possibilité de laisser des commentaires. Dans un autre contexte, j'appelle cela de gros blocs compacts jetés en pleine gueule du correcteur.
En outre, les chapitres sont trop longs et sans doute ne faut-il pas chercher ailleurs la raison pour laquelle les lecteurs potentiels ont été découragés. On ne lit pas un wattpad comme on lit un livre papier : les chapitres doivent être suffisamment courts pour être avalés en une fois. Je conseille à l'autrice de les fragmenter et d'introduire de petits cliffhangers qui donneront envie au lecteur de progresser dans l'histoire.
Il y a également des digressions qui freinent l'action. Il faut les garder car elles s'avèrent importantes, mais elles demandent à être introduites dans le récit de façon moins raide, quand il s'y prête réellement et qu'un enjeu narratif se présente.
Qualités : l'écriture est très tenue, le récit est d'une grande densité, le mystère est distillé de façon délicate et documentée.
Il est question de la franc-maçonnerie, et l'autrice a l'air d'en connaître un rayon. Trop de fictions sont sorties ces derniers temps qui exploitent le thème des sociétés secrètes et répètent tout le temps les mêmes poncifs !
Rien de tel ici. Déjà, l'autrice sait de quoi elle parle. D'autre part, l'engagement de Rachel dans le processus initiatique est retracé de façon sensible et particulièrement réaliste. Peu importe, finalement, que l'image de la maçonnerie en sorte grandie ou diminuée (c'est le droit le plus strict d'un auteur de penser ce qu'il veut de cette institution !) : nous avons enfin un roman qui évoque ces questions de façon concrète, — ce qui représente un effort considérable. La partie où Rachel se retrouve enfermée et vit les 1ers moments de son initiation, confrontée à des symboles qu'il lui est encore difficile de déchiffrer, est passionnante.
La lecture est d'autant plus intéressante que de petites énigmes ont été glissées dans le récit à l'intention du lecteur attentif. C'est une célèbre eau-forte de Rembrandt, le Docteur Faustus, ainsi qu'Alice (et son passage de l'autre côté du miroir) qui vont conduire l'héroïne à être initiée. Il ne lui est pas encore possible de déchiffrer l'étrange inscription qui se trouve dans l'eau-forte (ADAM TE DAGERAM AMRTET ALGAR ALGASTNA) et qui fait allusion au Grand-Œuvre alchimique, mais nul doute que cela ne va pas tarder !
Comme Technodémie, ce roman est suspendu, ce qui est dommage. J'espère que ces projets ne seront pas abandonnés et je ne manquerai pas d'en parler de nouveau s'ils continuent de prendre forme !
Prochaine notule mercredi à 19 h avec Loups, vie et fin du monde de SalistaThiaw148 !
VOUS LISEZ
Wattoscopies
RandomJe vous fais part de mes découvertes sur Wattpad où se trouvent beaucoup d'auteurs talentueux, on ne le dit pas assez.