L'anxiété, la dépression, les troubles alimentaires, la scarification, les tentatives de suicide, les agressions sexuelles : autant de sujets qui sont abordés par de nombreuses autrices dans des ouvrages un peu inclassables, aux frontières du Rant book, du journal intime et du recueil de poèmes.
La wattoscopie, c'est la petite escapade sur Wattpad, un moment privilégié où l'on se fait plaisir avec des œuvres découvertes au hasard de la flânerie !
Extérioriser son mal-être grâce à l'écriture, rien de plus naturel. Les livres peuvent prendre un nombre de formes infini :
- les récits de harcèlement scolaire comme dans Au collège de twindelavie ou Harcèlement scolaire : l'enfer de la haine, un récit glaçant de bakasenji ;
- les journaux intimes où sont relatées des expériences difficiles (j'y ai déjà fait allusion dans ma notule sur Voltige littéraire d'un aigle et d'une corneille de Little_Fantastic) ;
- les ouvrages de combat de type informatif et argumentatif comme les trois tomes de la Culture du viol de TsuyoMin (dont je salue le courage) ;
- les fictions comme Indignées de une_bulleuse ;
- les romans autobiographiques comme le Quoicoubeh monumental de JenyfaireChaChaCha ;
etc.
Aujourd'hui, nous parlerons plus particulièrement de Mal-être de Espoir_05. Comme je le disais en intro, l'ouvrage est inclassable, au carrefour du journal intime, du recueil de poèmes (aux allures parfois de haïkus), du livre d'aphorismes... Il y a même une entrée à mi-chemin entre le poème et la fiche de lecture (« Primo Levi »). Un fil rouge toutefois : la souffrance, les pleurs, le mal-être, le désir de ne plus exister...
Pour rappel, les T.C.A. constituent la 2e cause de mortalité prématurée chez les 15-24 ans, juste derrière les accidents de la route. Le taux de mortalité d'un jeune souffrant d'anorexie mentale est dix fois plus élevé que celui d'une personne du même âge qui n'est pas malade (source : https://association-anorexie-boulimie-ouest.com/les-tca-en-chiffres/).
La lecture de ces textes ne fait que confirmer une sensation que j'ai depuis longtemps : beaucoup d'adolescentes ne se sentent pas bien du tout ! Autour de moi, les jeunes filles qui en viennent à se scarifier ou sont victimes de graves troubles alimentaires ne sont pas rares... J'en viens à me questionner sur l'origine d'un tel mal-être.
Deux explications me viennent à l'esprit :
- la dictature de l'apparence. Il ne sert pas à grand-chose d'expliquer aux jeunes filles qu'elles sont belles même si elles ne ressemblent pas à des poupées Barbie. Comment peuvent-elles être attentives à ces propos alors même que les femmes photoshopées envahissent notre quotidien (sur le Net, sur les affiches...) ? De même pour certaines youtubeuses : bien souvent, leur apparence est transformée grâce à une lumière particulière, un maquillage élaboré et surtout des filtres qui en viennent à les transformer complètement ! Pour autant, sont-elles magnifiées ? N'oublions jamais qu'il s'agit là d'une beauté normative et que la vraie beauté est à chercher ailleurs.
- le manque d'idéal. Les adultes, en effet, n'ont finalement pas grand-chose à proposer aux ados en dehors de l'hyperconsommation et du tout-écran. Or, on sait aujourd'hui que l'hyperconsommation nous mène droit à la catastrophe (comme en témoignent des bouleversements climatiques de plus en plus préoccupants). Quant au tout-écran, il n'a pour résultat que d'aggraver la solitude des individus.
Ces explications, du reste, ne sont pas satisfaisantes. Les causes profondes de la maladie appartiennent évidemment aux victimes. Avec l'appui d'un psychologue ou d'un psychiatre (et en faisant parfois appel à des techniques nouvelles comme la thérapie E.M.D.R.), elles ont des chances de comprendre pourquoi elles en sont arrivées là et peuvent reprendre une vie normale. Les soins doivent être prodigués aussi vite que possible pour augmenter les possibilités de guérison. Une anorexie ancrée dans le temps est beaucoup plus difficile à soigner, — cela reste possible malgré tout, mais c'est un rude combat...
Je n'aurais pas choisi Mal-être si l'autrice ne connaissait pas actuellement un nouveau départ. En aucun cas je ne voudrais encourager par cette wattoscopie la littérature de mal-être (même si l'on peut considérer que cette littérature, à sa façon, est une sorte d'autothérapie). À l'actif de notre écrivaine, il y a d'autres ouvrages comme Tristesse et Anxiété. Tout ce que je peux dire, c'est qu'elle a un don pour l'écriture. Mais ses éminentes qualités ne pourront prendre leur véritable essor que le jour où elle laissera un peu de place pour son côté solaire, qui existe et ne demande qu'à s'exprimer pleinement. Du reste, on peut constater qu'elle a entrepris quelque chose de cet ordre avec son livre Forcespoir. Je l'encourage à poursuivre dans cette direction, — et à s'autoriser à être heureuse.
Comme je suis sur Wattpad et que des écrivains en herbe me lisent très certainement, je souhaite pour conclure vous parler d'un idéal certes modeste mais qui a le mérite d'être réalisable : améliorer son expression orale et écrite.
Cette plateforme offre à beaucoup d'auteurs la possibilité de rencontrer d'autres auteurs et d'échanger avec eux, ce qui contribue à les motiver. Se fixer pour objectif de mieux écrire, de séduire ses lecteurs, de concevoir des histoires toujours plus intéressantes, d'apporter un sang neuf à la littérature, c'est un objectif noble. Ne nous le dissimulons pas : l'enjeu n'est pas simplement de parvenir à écrire une histoire, il est aussi, — il est surtout d'apprendre à s'exprimer de façon plus fluide, plus nuancée, plus percutante. En d'autre termes, c'est un enjeu communicationnel. Nous vivons dans les non-dits, dans les malentendus et dans l'incompréhension ; en ces temps où les nuages s'amoncellent, nous ne pourrons rien construire sans en revenir à des échanges pacifiés et argumentés.
VOUS LISEZ
Wattoscopies
RandomJe vous fais part de mes découvertes sur Wattpad où se trouvent beaucoup d'auteurs talentueux, on ne le dit pas assez.