Wattoscopie : Why de @Marionn_C88

15 5 1
                                    

La wattoscopie, c'est la petite escapade sur Wattpad, un moment privilégié où l'on se fait plaisir avec des nouveautés. Le principe est simple : quand je me mets à écrire, je ne sais pas encore ce que je vais lire. C'est le hasard qui décide.

Revenons à la littérature horrifique avec Why de Marionn_C88. L'ouvrage vient de m'être signalé par une jeune entrepreneuse qui a eu le malheur de subir mon enseignement pendant quelques années (elle se reconnaîtra).

Marionn_C88 est une jeune écrivaine qui s'essaie au genre horrifique, ce qui n'est absolument pas évident car les codes en sont difficiles à maîtriser. L'ouvrage auquel elle travaille, nouvelle ou roman, est déjà bien avancé et force est de constater qu'elle est parvenue, pour le moment, à tenir son intrigue.

Le pitch : Ambre a 15 ans, elle habite un grand manoir comme on en trouve dans tous les films d'horreur dignes de ce nom. Elle commence à faire des cauchemars, se sent de plus en plus mal à l'aise. Mais ce n'est pas tout : les membres de sa famille disparaissent un à un... Est-ce une entité diabolique qui est responsable de ce massacre ? Dans ce cas, notre héroïne parviendra-t-elle à sauver les membres restants de sa famille et à vaincre ce monstre venu de nulle part ?

On retrouve dans ce récit les codes du slasher (la disparition des protagonistes un à un sous les coups d'un mystérieux personnage, incarnation du Mal). L'atmosphère horrifique est distillée avec habileté.

Seul bémol déjà signalé par une lectrice attentive : les points de vue varient de temps à autre. À noter un passage où une victime nous raconte sa mise à mort de son propre point de vue.

Ceux qui me connaissent savent que je condamne fermement la mise à mort des narrateurs, a fortiori en plein milieu de l'intrigue. Mais je dois bien reconnaître que le genre horrifique suppose bien sûr que des personnages passent de vie à trépas. En outre, il ne m'a pas échappé qu'une pratique wattpadienne véritablement passée dans les usages consiste à alterner les points de vue. Je vous avoue que cela me perturbe à la lecture mais cela ne semble pas être le cas pour les lecteurs de cette plateforme. Il n'empêche, je continuerai mes mises en garde dans mes ateliers d'écriture romanesque.

En conclusion, je suis d'avis que c'est une bonne idée de suivre  et de lire avec attention son roman, d'autant plus que l'autrice semble preneuse des conseils. C'est de toute évidence une jeune passionnée qu'il m'aurait plu d'avoir pour apprentie. À bon entendeur !

D'autres tâches, malheureusement, vont m'écarter pendant un moment de Wattpad. À mon plus grand regret, les wattoscopies vont s'interrompre et les pignoufs de mon inénarrable Encyclopédie ne seront plus au rendez-vous (c'est l'œuvre de ma vie, mon opus maximum, je vous invite à y jeter un œil, quand je mourrai, ce sera pour ce livre qu'on se souviendra de moi, etc.).

Il me tient à cœur, pourtant, de parler d'autres wattpads qui m'ont bien plu comme La Liste de   dowawow !... J'entends autour de moi beaucoup de mal de cette plateforme, méprisée dans un certain milieu littéraire. C'est profondément injuste et j'essaie de convaincre mon entourage que ce réseau est intéressant. On n'y trouve pas uniquement des romances sans orthographe barbouillées par des TikTokeurs analphabètes et adeptes de la culture du viol.

Il me tarde également de clouer au pilori quelques récits, mais le temps n'est pas extensible...

J'espère vous retrouver très bientôt !


WattoscopiesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant