Voltige littéraire d'un aigle et d'une corneille de @Little_Fantastic

9 4 1
                                    

La wattoscopie, c'est la petite escapade sur Wattpad, un moment privilégié où l'on se fait plaisir avec des nouveautés. Le principe est simple : quand je me mets à écrire, je ne sais pas encore ce que je vais lire. C'est le hasard qui décide.

Abandonnons le roman pour adolescents pour les nouvelles, un genre malheureusement fort négligé aujourd'hui alors qu'on trouve des nouvellistes hors pair. Plus personne ne veut lire de nouvelles, il n'y en a que pour les gros romans. Comme si la longueur était un gage de qualité.

Le titre « Voltigelittéraire d'un aigle et d'une corneille » de Little_Fantastic me frappe immédiatement par son côté poétique.

Il y a cinq chapitres et je fais l'hypothèse que ce sont cinq nouvelles (une couleur par nouvelle) mais il s'agit en réalité des cinq chapitres d'une longue nouvelle ou novella.

Je réalise aussi que je ne peux pas lire à toute allure en raison de la densité de l'écriture ; il me faudra d'ailleurs m'interrompre assez longuement à cause d'un coup de téléphone (filaire) et d'obligations diverses et variées. C'est là que je me rends compte de l'intérêt de la lecture sur téléphone portable : où qu'on soit, on peut poursuivre. Mais je n'ai pas de téléphone portable.

« Voltige littéraire d'un aigle et d'une corneille » raconte l'histoire d'une prostituée qui travaille dans une taverne. Elle partage son temps entre le service et les danses auxquelles elle se livre avec les clients quand le soir tombe. Elle en profite pour les soulager des pièces de monnaie dont sont encombrées leurs poches. Le quotidien de ce personnage-narratrice nous est relaté en détails, mais sans complaisance. On partage son calvaire, on fait le vœu qu'elle parvienne un jour à échapper à sa condition.

Le style est particulièrement travaillé, avec un vocabulaire riche, des figures de style (accumulations, questions oratoires, métaphores...). Tout au plus peut-on reprocher à l'autrice de se montrer un peu redondante dans le 3e chapitre. Son héroïne se pose en effet à plusieurs reprises la même question (« Me reconnaît-il ? »). La danse qu'elle offre à la soldatesque dans le 3e chapitre donne lieu à des développements particulièrement soignés.

Le récit ressemble un peu à un conte en raison de sa dimension intemporelle. C'est assez curieux car le thème (la prostitution) en est délicat. Mais cela passe crème, si je puis dire.

À la lecture du dernier chapitre, je me suis rendu compte que la novella n'était pas terminée. Tant mieux, car beaucoup de questions restent en suspens : comment la narratrice sait-elle que le chef du régiment est un homme dangereux ? dans quelles circonstances se sont-ils rencontrés pour la 1re fois ? notre héroïne ne va-t-elle pas décider de tout envoyer promener ? qu'en sera-t-il de sa relation avec Maria ? est-elle condamnée à exercer ce métier encore pendant de nombreuses années ? Etc.

Little_Fantastic (la Petite Corneille) a également à son actif un très intéressant Journal des pensées. Je n'ai fait que le parcourir mais notre wattpadienne m'a tout l'air d'avoir élevé au rang des Beaux-arts l'art de tenir un journal intime. C'est très fouillé psychologiquement.

À noter que le genre du journal intime, après être tombé en désuétude, semble avoir retrouvé les faveurs d'une partie de la jeunesse. Les pensées étincellent, les esquisses à main levée nous donnent l'impression d'avoir une personne de chair et d'os en face de soi, et parfois ce sont des témoignages bouleversants qui nous sont livrés, — et c'est à chaque fois un choc.

Occasion d'observer qu'il se trouve sur Wattpad de nombreux romans, de nombreux témoignages mais aussi de nombreux argumentaires qui s'élèvent contre la culture du viol et qui me paraissent tout à fait indiqués pour sensibiliser les adolescentes (ce sont essentiellement des filles) aux dangers qu'elles encourent. Ce sont des écrits d'autant plus indiqués qu'ils sont rédigés avec pudeur et sensibilité par de tout jeunes gens. Il y a aussi, bien sûr, des récits racoleurs et complaisants mais on les repère à plusieurs kilomètres. J'aurai sans doute l'occasion d'y revenir...

Prochaine wattoscopie, un très attachant récit, À travers vents et marées de 0Scatash3 le samedi 12 août à 19 h !


WattoscopiesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant