La wattoscopie, c'est la petite escapade sur Wattpad, un moment privilégié où l'on se fait plaisir avec des nouveautés.
Ariel sans polochon de willyetj m'a été signalé par une jeune entrepreneuse dont je tairai le nom par charité chrétienne (et qui se reconnaîtra). Je lui ai dit que cette œuvre n'en était qu'à son tout début, que les chapitres publiés n'étaient pas significatifs et que je n'avais rien de particulier à dire. Mais siiiiiiiiiiiiii ! a-t-elle insisté. L'autrice a du POTENTIEL !
Au risque de déplaire à la jeune entrepreneuse en question, je prends le temps d'exposer ce qui a tendance à m'indisposer dans un wattpad :
- les fautes bien sûr, même s'il peut exister des textes à la fois très bons et très fautifs ;
- les auteurs qui jettent de gros blocs compacts à la gueule du correcteur ;
- les auteurs qui utilisent le présent de l'indicatif au lieu des temps du récit (passé simple, imparfait). Cela m'énerve. Il y a aussi ceux qui utilisent le passé composé au lieu du passé simple. Ils se croient malins mais ils font une faute à un participe sur deux, — autant carrément utiliser le présent ;
- les fanfictions m'indisposent particulièrement, mais je commence à en lire et il n'est pas exclu que je finisse par consacrer une wattoscopie à l'une d'elles ;
- il y a des tas d'autres trucs qui me mettent dans tous mes états mais ce n'est pas le lieu ici. À propos de mon refus du présent de l'indicatif, je prendrai le temps de vous donner mes raisons, je vous assure qu'elles sont sérieuses.
Revenons à Ariel sans polochon. Il y a des fautes mais l'autrice fournit un effort pour présenter correctement ses dialogues (une mode wattpadienne que je ne m'explique pas est de mettre les dialogues en gras !) et pour utiliser des passés simples. Toutefois, elle passe au présent de l'indicatif à partir du chapitre 4 (« Comédie musicale »).
Il n'empêche : j'aurais préféré attendre un peu avant de critiquer ce wattpad.
Je dois pourtant convenir que l'histoire, en effet, a du potentiel. L'héroïne s'appelle Soline. Elle s'intéresse aux sirènes et aux licornes, des êtres hybrides qu'on associe souvent aux LGBTQIA+. Le 2e chapitre décrit des interactions plutôt crédibles entre un prof et ses élèves. Dans la plupart des wattpads, les profs sont des êtres pleutres ou inexistants, des loques, des ratés, de pauvres types juste bons à être insultés. Puis il est question d'une piscine (un thème déjà abordé dans le 1er chapitre). Le récit parle également d'êtres mystérieux ayant pour nom les Hashiles ( ?), — mais pour l'instant, on n'en sait pas plus.
Il paraît en effet intéressant d'écrire un récit LGBT où est mise en scène une sirène. Sur le même thème, je renvoie à la comédie romantique Splash (1984, ça nous rajeunit pas !...). Film un peu oublié aujourd'hui mais qui vaut vraiment le coup d'œil !
VOUS LISEZ
Wattoscopies
RandomJe vous fais part de mes découvertes sur Wattpad où se trouvent beaucoup d'auteurs talentueux, on ne le dit pas assez.