La wattoscopie, c'est simplement le plaisir de vagabonder sur cette plateforme, de lire sans arrière-pensée et de prodiguer quelques conseils désintéressés sans chercher à casser. J'essaie de comprendre cet univers littéraire qui reste largement méconnu des media, et j'espère également que mes découvertes vous permettront d'ouvrir des portes insoupçonnées !
Hélas, le temps va me manquer pour écrire des développements comme ceux que j'ai consacrés à archangel-29 et à Suzanne-1989. Je compte également vous parler de RebeccaHugloy et de Et toi, les amours ? qui m'a beaucoup plu mais cela ne peut pas se faire en un claquement de doigts. Ainsi que de Il pleut sur mon histoire – Yuri de INFPmoth.
En effet, il me faut préparer une rentrée qui s'annonce chargée ! En outre, il me faut entretenir une colonie de pignoufs à laquelle je compte ajouter au moins un membre par semaine (voir mon Encyclopédie des pignoufs). Je ne sais comment je vais faire face à toutes ces obligations !
J'ai donc décidé, quand la liberté d'écrire à mon aise me serait enlevée, de me livrer à de courtes wattoscopies. Le principe en est simple : je vais au hasard dans la rubrique Parcourir, je clique sur une catégorie suivant mon humeur du jour, je sélectionne les nouveautés et je commente au fur et mesure que je lis.
Aujourd'hui, je tombe sur Loups, vie et fin du monde de SalistaThiaw148 dans la catégorie horreur.
Il n'y a pour le moment que les trois premiers chapitres. Il est d'abord question d'une fête à laquelle la narratrice, draguée par un dénommé Henry qu'elle n'apprécie guère, compte se rendre. Elle se fait une joie de s'amuser toute la nuit.
Soudain, elle tombe sur ses deux parents. Ils gisent dans une mare de sang ! À proximité, deux loups, crocs en avant.
Dans les chapitres suivants interviennent des personnages étranges. On soupçonne qu'ils sont des loups-garous. Peut-être est-ce eux qui ont tué les parents ? Il se peut également que la narratrice ait des pouvoirs insoupçonnés.
L'écriture n'est pas encore très assurée mais il y a du vocabulaire.
Problème principal : l'autrice semble être victime d'un afflux trop important d'idées qu'elle a du mal à mettre en ordre. Du coup, le lecteur lui aussi est un peu perdu ! Mais nul doute qu'il y verra plus clair dans les chapitres suivants.
Je pense que l'autrice a tendance à se précipiter et qu'elle gagnerait à prendre davantage le temps de raconter.
Toutefois, un véritable plaisir d'écrire se manifeste dans cette prose qui cavale à toute allure. Et c'est le principal ! J'encourage SalistaThiaw148 à poursuivre son histoire.
C'est ainsi qu'on progresse : aller au bout de ce qu'on a entrepris. Plus on avance dans un récit, plus on se heurte à des difficultés techniques, et plus on a de chances de progresser !
En parallèle, SalistaThiaw148 a entrepris un autre roman horrifique qui s'intitule Vengeance et qui a l'air pas mal du tout. Je trouve qu'il est plus posé que le précédent. Cela ne me semble pas une très bonne idée, toutefois, de travailler à deux histoires en même temps. C'est courir le risque de disperser ses forces !
Prochaine wattoscopie dimanche à 19 h : je vous parlerai de Too Secrets Lovers de Boring_Young_Lady.
VOUS LISEZ
Wattoscopies
RandomJe vous fais part de mes découvertes sur Wattpad où se trouvent beaucoup d'auteurs talentueux, on ne le dit pas assez.