La wattoscopie, c'est la petite escapade sur Wattpad, un moment privilégié où l'on se fait plaisir avec des nouveautés. Je vous rappelle le principe : quand je me mets à écrire, je ne sais pas encore ce que je vais lire ; je laisse le hasard décider de ce qui me tombera sous les yeux.
Abandonnons l'horreur pour le roman pour adolescents, sous-catégorie lycée. Je tombe immédiatement sur Too Secrets Lovers de Boring_Young_Lady (j'aime les pseudos 2d degré).
N.B. Cette notule a été réécrite. Il m'a en effet été signalé que je m'étais montré assez sévère. Or, telle n'était pas mon intention.
1re observation, c'est bien écrit ! Le paragraphe initial, toutefois, est un gros bloc compact jeté en pleine gueule du correcteur (pour employer une expression que j'utilise dans un autre contexte) et il importe ABSÔÔÔÔÔLUMENT de le fractionner !
Après avoir passé un test d'admission, Nina intègre une académie très élitiste. Elle est déterminée à réussir. L'ambiance semble assez sinistre, d'autant plus qu'il est tout de suite annoncé à notre héroïne que les autres étudiantes se détendent en se racontant des histoires d'horreur le soir avant de se coucher ! Tout un programme...
L'interdiction de se promener dans le couloir entre 3 h et 4 h (du matin ?) suscite évidemment la curiosité du lecteur.
2e chapitre : avec habileté, l'autrice introduit un certain nombre de personnages qui seront sans doute appelés à jouer un rôle important dans l'histoire.
Je suis conscient de monter en épingle quelque chose qui, somme toute, n'est pas grave, — Boring_Young_Lady n'a pas commis un crime. Mais j'aimerais lancer un appel à tous ceux qui se lancent dans des school fictions. Non, un cours n'est pas simplement une toile de fond. Non, un prof ne se réduit pas à une silhouette en arrière-plan dont on se moque avant de passer à autre chose. Ou alors, c'est cautionner l'idée que les élèves ne se rendent à l'école que pour bavarder ou mener une vie sociale.
Ce qui, du reste, est plus ou moins le cas. Les derniers rapports Pisa, en effet, ont pointé du doigt les établissements français comme les plus indisciplinés de l'O.C.D.E. Nous sommes battus à plates coutures par des pays dont nous étions les premiers, naguère, à dénoncer le laxisme et les errements pédagogiques... Triste constat alors que notre système a longtemps été considéré comme l'un des meilleurs. Et pourtant... Même dans un pays comme la France, et surtout si l'on se trouve dans une école réputée élitiste, un bordel immonde NE PEUT TOUT SIMPLEMENT PAS s'installer dès la 1re heure de cours.
Il serait dommage de ne s'en tenir qu'à ce point de détail. Je trouve ce début de roman vraiment intéressant, notamment en raison de ses qualités d'écriture. Quelques paragraphes suffisent à Boring_Young_Lady pour poser le cadre, mettre en place une ambiance, présenter les protagonistes. Ce n'est donc rien moins que boring !
Prochaine wattoscopie, Voltige littéraire d'un aigle et d'une corneille de Little_Fantastic le mercredi 9 août 19 h !
VOUS LISEZ
Wattoscopies
RandomJe vous fais part de mes découvertes sur Wattpad où se trouvent beaucoup d'auteurs talentueux, on ne le dit pas assez.