La wattoscopie, c'est la petite escapade sur Wattpad, un moment privilégié où l'on se fait plaisir avec des nouveautés.
Là encore, le Cahier à vœux de AmayaAreum m'a été signalé par la jeune entrepreneuse que j'ai déjà évoquée dans mes notules, et qui se reconnaîtra. Je n'en reviens pas qu'on puisse lire autant de wattpads...
D'autant plus que je ne vous parle pas des longs romans qu'elle m'a signalés. En effet, il me faut un peu de temps pour les lire jusqu'au bout. Il y en a un que je suis en train de terminer et auquel je consacrerai très bientôt une wattoscopie ; pour les autres, je ne garantis rien.
Je précise qu'il m'est impossible de consulter toutes les œuvres qu'elle me mentionne. Et cela ne va pas s'améliorer dans les semaines qui viennent, je risque d'être très pris.
Isabelle a envie de devenir chanteuse. En se rendant à son établissement, elle trouve par terre un cahier usé sur la couverture duquel figure le mot Vœux. Elle l'ouvre, se saisit d'un stylo et formule le désir d'être une chanteuse renommée afin de sortir sa famille de la pauvreté.
Dans le 2e chapitre, elle passe une audition. Les juges se montrent très sévères. Chapitres suivants : on apprend que son meilleur ami Cody est secrètement amoureux d'elle. Mais il a peur de se faire rejeter et préfère garder ses sentiments pour lui. Une nouvelle fois, l'héroïne trouve un cahier de vœux sur sa route...
Dans certaines histoires horrifiques qui me sont tombées sous les yeux, il est question d'un bouquin diabolique où il nous suffit de noter le nom d'une personne que nous n'aimons pas pour qu'elle décède brutalement ! Il y a même un terme pour désigner ces objets maléfiques mais ce mot anglais ne me vient pas à l'esprit au moment où j'écris ces lignes !
Le cahier de vœux de notre autrice est beaucoup plus sympathique, bien dans le ton de cette histoire rédigée dans un style fluide et qui baigne dans une atmosphère relativement lumineuse. L'autrice semble vouloir s'attacher, dans un 1er temps, à la relation entre Isabelle et Cody. La souffrance de ce dernier transparaît de plus en plus, et l'on ne peut que déplorer sa situation. Parviendra-t-il à avouer ses sentiments ?
Un bémol, les dialogues sont présentés comme au théâtre. Certains me rétorqueront que les wattpads ne sont pas soumis aux mêmes règles de présentation que les romans papier : tourner les pages d'un livre n'est pas la même chose que de promener son doigt sur l'écran d'un téléphone portable, et cela suppose de nouvelles habitudes de présentation. On n'est pas à l'imprimerie nationale. J'accepte le contre-argument mais je reste tout de même attaché à la présentation traditionnelle avec des tirets et des incises ; je constate par ailleurs que beaucoup de wattpads continuent d'être écrits de cette façon.
C'est donc une bonne surprise que le Cahier à vœux qui promet d'être un roman fertile en rebondissements. On notera par ailleurs qu'une place de choix est réservée à la psychologie des personnages, ce qui n'est pas pour nous déplaire.
VOUS LISEZ
Wattoscopies
RandomJe vous fais part de mes découvertes sur Wattpad où se trouvent beaucoup d'auteurs talentueux, on ne le dit pas assez.