Chapitre 2: Lena

153 38 73
                                    

Le palais regorgeait de passages secrets que je connaissais par cœur à force d'y avoir joué avec mon grand frère, le prince Kaï. Ce matin, je m'étais donc mise à les traverser. Je m'étais frayée un passage entre les araignées et leurs toiles, j'avais même dû retenir un cri en voyant un rat me couper la route. Les tunnels puaient l'humidité et l'endroit était tellement poussiéreux que ma robe fut abîmée pendant l'expédition.

Mais toute cette petite aventure en valait la peine. A travers une grille dorée ornée d'arabesques, je pouvais maintenant espionner la salle où les candidates passaient leurs tests de bienséance. Cela faisait donc deux heures que j'observais une par une les candidates susceptibles de devenir ma dame d'honneur. Les épreuves étaient simples, il fallait savoir mener une conversation convenablement, utiliser les bons couverts en mangeant, restituer les familles les plus importantes du royaume, connaitre l'histoire du pays et enfin faire des révérences en fonction des personnes croisées. Pour moi, il ne s'agissait que de formalités, et pourtant certaines filles n'arrivaient pas à les passer. Je retenais un gloussement en pensant à la fille qui était tombée en essayant de faire une révérence, la pauvre était sortie de la salle rouge comme une tomate.

Mon sourire s'éteignit vite, je soupirais. Je ne comprenais pas pourquoi je n'avais pas le droit de donner mon avis. Après tout, c'était avec moi que cette jeune fille allait passer son temps. Mais le protocole, toujours ce fichu protocole, stipulait que je n'avais pas mon mot à dire. Mon propre frère avait approuvé cette décision, il disait que j'étais trop influençable et que je risquais de mal choisir.

C'était ma prescriptrice Madame Vassilia, qui faisait passer les tests. Elle ne m'avait jamais paru aussi effrayante qu'aujourd'hui. Son chignon tiré à quatre épingles lui donnait l'air encore plus strict que d'habitude. Son énorme grain de beauté sur son nez pointu me faisait penser à une sorcière. Son tailleur et sa jupe droite noire étaient dans un état toujours impeccable. Ses yeux lançaient des éclairs à chaque fois qu'une jeune fille se trompait. Elle avait d'ailleurs déstabilisé plus d'une candidate juste par sa présence. Les pauvres étaient terrifiées face à elle.

Une fois la dernière candidate sortie presque en larmes, Cassandre apparut à la porte avec un sourire suffisant. Comparée aux autres filles, elle avait un avantage, elle connaissait Madame Vassilia, pire encore, elles s'appréciaient. Ma préceptrice rêverait que je sois comme elle, à me tenir droite, à faire les choses comme il faut. Je ne supportais pas cette fille, toujours à regarder les gens de haut et à créer des commérages. Je savais très bien pourquoi elle voulait devenir ma dame d'honneur, elle espérait pouvoir se rapprocher de mon frère et ainsi devenir la prochaine reine. Il était hors de question que je passe mes journées avec elle. Elle était toujours prête à me rabaisser devant les autres pour se mettre en valeur.

Madame Vassilia l'accueillit avec son premier sourire de la journée.

- Bonjour ma chère Cassandre. Je suis ravie de vous voir. Je suppose que vous avez réussi avec facilité l'épreuve précédente ?

- Bonjour Madame Vassilia, Oui c'était très facile. J'ai bon espoir de réussir les deux prochaines.

- Bien sûr, bien sûr, ce n'est qu'une formalité pour toi.

Je grognais. Un sentiment d'injustice montait en moi. J'aurais aimé crier que c'était discriminatoire de ne laisser aucune chance aux autres candidates. Evidemment, elle avait réussi les épreuves haut la main, comme tout ce qu'elle entreprenait. Elle avait même eu le droit à un deuxième sourire de Madame Vassilia qui la félicitait d'être acceptée pour la prochaine épreuve, la danse. Cassandre quitta la pièce la tête haute, un sourire suffisant sur les lèvres, convaincue d'avoir gagné d'avance.

Elle laissa place à la prochaine candidate. Je trouvais la fille qui suivait tout simplement sublime. Alors que tout le monde ici avait les cheveux et les yeux sombre, elle, elle possédait une épaisse chevelure blonde remplie de de boucles qui tombait en cascade dans son dos. Ses yeux étaient d'un vert émeraude brillant. Sa robe vert d'eau était plutôt simple, mais faisait ressortir ses yeux. Elle avait de jolies taches de rousseur sur les joues, qui mettaient en valeur son petit nez en trompette. Elle entra dans la pièce sûre d'elle, avec un sourire qui dévoilait une dentition parfaite. Ma préceptrice la toisa des pieds à la tête.

- Bonjour numéro 15, dit-elle, je suis Madame Vassilia, la préceptrice de la princesse Lena, nous allons pouvoir commencer. Dites-moi tout ce que vous savez sur la famille royale d'Izidrovia.

- Bonjour Madame Vassilia, répondit-elle avec un léger accent du Nord. La lignée du roi Rupert Landust a été choisi par le pouvoir de la Terre pour gouverner Izidrovia. A la chute de Valeodora, il s'est proclamé roi. Avec sa Reine, il eut une fille, Daphnée qui se maria avec le roi consort Tobias et ils eurent deux enfants, le prince Kaï et la princesse Lena. Le prince Kaï est le prochain à accéder au trône. La princesse, quant à elle devra épouser un noble pour entretenir de bonnes relations avec les royaumes voisins.

A l'entendre parler de mon futur comme ça, un frisson glacial me parcourut le dos. Je ne supportais pas d'être traitée comme une simple marchandise qu'on utilisait pour sceller des alliances. Encore une fois, le protocole et l'étiquette allaient décider de ma vie.

Elle continua à répondre aux questions avec brio, puis vint la dernière question celle que j'attendais pour chaque candidate.

- Pourquoi voulez-vous être la dame d'honneur de la princesse ? Que pensez vous pouvoir lui apporter ?

- Je pourrais vous répondre comme toutes les autres, que c'est parce que j'ai reçu une bonne éducation et que je pourrais aider la princesse dans sa vie de tous les jours au château. Mais je préfère vous dire que je souhaite apporter une présence sincère et bienveillante à la princesse. Je voudrais qu'elle se sente en confiance avec moi et qu'elle puisse partager ce qu'elle a sur le cœur. Elle pourrait trouver en moi une amie et une confidente et j'aimerais aussi trouver la même chose en elle.

C'était un beau discours, sûrement mûrement répété, mais je la sentais sincère. Elle me semblait être aussi seule que moi. Peut-être cette sélection pourrait finalement me donner une amie. Si je pouvais choisir une candidate, ça serait elle. Avec un faible sourire, je pensais au fait que mon frère avait sûrement raison. Il me suffisait d'une belle déclaration pour me faire choisir. J'étais peut-être bien influençable, mais je ne voudrais pas changer le fait d'écouter mon cœur. La sensibilité pouvait aussi être une grande force.

Elle finit les épreuves avec succès, même Madame Vassilia n'avait rien à lui reprocher et n'avait pas réussi à la déstabiliser. Elle avait dû suivre une éducation exemplaire. Elle remercia ma préceptrice et s'en alla d'un pas léger, un sourire énigmatique aux lèvres.

Les dernières candidates se présentèrent, mais encore une fois, personne ne se démarquait. Il restait donc cinq filles pour l'épreuve de danse. Malheureusement, cela se déroulait dans la salle de bal et il n'y avait pas de passage secret par lequel je pouvais observer. Je devrais donc attendre patiemment qu'on me présente la gagnante en priant pour que ce ne soit pas Cassandre.

*** 

Alors ce deuxième chapitre ?

On rencontre Lena, qu'en avez-vous pensé ?

On a aussi une description de Alienor. Vivement la troisième épreuve ! 


La première magicienneOù les histoires vivent. Découvrez maintenant