Quinze. ✷ Dans les abysses.

41 11 53
                                    

Août 2022, Italie. ✷ GABRIELE.

Salut Maman, c'est Gabriele. J'ai revu Papa aujourd'hui. J'en reviens pas. Je sais même pas pourquoi je t'écris une lettre. Tu ne la liras même pas. J'crois que je le fais pour moi. C'est rare, ça.

Je pense que je pose mes mots / maux sur papier poussiéreux pour pouvoir réaliser ce qui vient de se passer sous mes yeux. Parce qu'en plus de cela, tu n'as pas le contexte ⸺ alors Maman, laisse moi te raconter ce qui vient de m'arriver. ( Est-ce que ça fait pitié, de te parler au présent comme si tu étais encore vivante ? Si jamais c'est le cas, je m'en excuse, Maman. Ce n'était pas mon intention. )

Alors, tout commence quand Palmira Di Blasio ( ma meilleure amie que je n'ai pas vu depuis deux mois à cause d'un voyage inattendu en Albanie où j'ai enterré ma mère pour la deuxième fois ) m'a envoyé un message pour me dire qu'elle voulait ( absolument ! ) me voir. Je n'ai rien vu d'étrange, puisque j'avais également hâte de retrouver l'amour de ma vie ( Kris passe après et il le sait ; enfin ça c'est ce que Mira aime dire ) donc évidemment, j'ai directement accepté et c'est là que les choses se compliquent. Une chose en amenant une autre, j'ai frappé à la porte de Maison Soleil ( la maison de mes sœurs préférées, Palmira et son aînée Suzana, qui aime tout ce qui brûle la peau, dont sa sœur, puisque Mimi est l'allégorie du soleil ) et en ouvrant la porte, mes cheveux mal coupés et mes épaules recouvertes par le tee-shirt sans manches que j'ai volé à Kristjan avant de partir ( tu l'auras donc deviné, recouvertes est un bien grand mot ) se sont retrouvés face à lui.

En toute franchise, il n'a pas changé. Pas le moins du monde. Et c'est triste, n'est-ce pas ? Mais la question que je me pose maintenant, c'est si moi j'ai changé. ( J'espère avoir changé. ) Ok, l'ancienne Gabriele a fait de moi celle que je suis maintenant, mais si j'avais une chance de la supprimer du monde, je le ferais sans hésiter. ( Oui, la Gabie amoureuse des délicieuses tartes à la pomme de sa Maman. Oui, celle qui a rencontré Mira grâce à ses genoux abîmés par la moquette de sa chambre. Oui, la brunette qui avait du mal à faire ses lacets jusqu'à ses quinze ans. Oui, la Gabriele que son père n'a pas hésité à la laisser se noyer. Oui, la Gabie morte avant Halloween. Oui, moi. Moi et moi et moi et toutes ses versions. Aucune n'a encore eu le mérite d'être ici. Sauf peut-être celle-ci ; enfin c'est ce que je pensais, avant cet après-midi. )

Et puis on a parlé. À l'écart des filles, puisque c'était ce qu'il voulait. Moi, pas elles. Et je suis tellement désolée qu'elles aient été mêlé à cela. Je sais que Suzana m'en veut. Je l'ai lu dans son regard ; et je la comprends. Mira n'avait même pas l'air peinée pour elle-même, mais seulement pour moi. ⸺ Et ça me fait encore plus de mal. J'aimerais qu'elle pense à elle. Qu'elle ne soit plus obligée de penser à moi. J'aimerais ne pas être un poids qu'elle traîne derrière elle depuis des années, attachée à ses chevilles pâles comme un môme criard dont on ne peut pas se débarrasser. Elle devrait essayer. Se débattre. Donner des coups de pieds. Essayer de me faire lâcher prise. Mais elle ne le fait pas. Au lieu de ça, Mira prend ma main et me relève du sol. La clé est dans sa main et elle décide de la jeter, encore et encore. Et même si la serrure cède un jour, je sais qu'elle me prêtera volontiers son péroné fragilisé par mes deux mains froides pour que je m'en serve d'ancre. ( Le sel de mes larmes comme seul repère, le fond de l'océan m'englouti et j'entraîne Mira dans les abysses. )

M'en veux-tu, si je ne te retranscris pas notre discussion ? Ce n'est pas que je souhaites te le cacher, mais j'ai peur de ne pas pouvoir affronter cela une deuxième fois. ( Mais je pensais que la première me tuerait, alors peut-être pourrais-je essayer ? Si tu souhaites. )

Qu'est-ce que tu fais là ? / Ça ne te fait pas plaisir de me voir ? / Réponds à ma question. / Je réponds seulement si tu le fais aussi, amore. ( Tu sais comment Papa fonctionne. Répondre à une question par une autre. C'est étrange. )

✷ Smoke Signals.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant