MAMA SATOU KA 🎤
LE LENDEMAIN MATIN....
Il m'a suffi de sortir de ma chambre ce matin pour tomber sur ma mère assise dans un des sofas du salon en train d'écouter la radio "Rfm".
__ <<Yaye ? Wa kagne ngua gneuwe ?>> : Maman ? Mais t'es rentrée depuis quand ? Lui demande-je étant donné que je ne l'ai pas entendu rentrée hier soir en allant dormir.
Pour toute réponse, elle fixe un point imaginaire au niveau de la fenêtre sans prêter attention à moi.
Apparemment, elle m'en veut toujours de n'être pas retournée chez El Kader.
__ <<Si Fadiar gui la nieuwe.>> : Je suis rentrée au petit matin, me répond-t-ellle simplement en roulant des yeux.
J'avance ainsi jusqu'à son niveau pour m'asseoir à ses côtés et lui parler quand Amina nous a rejoint.
En voyant Amina à la maison, maman manifeste un hoquet de surprise.
__ <<Amina ? Yaw Loy deff fii ? Xaana fii ngua fanane ?>> : AMINA ? MAIS QU'EST-CE QUE TU FAIS ICI ? AS-TU DORMI ICI ? Demande ma mère en s'adressant à Amina.
__ <<Wawe yaye, dama déloussi si keur gui.>> : Oui maman, je suis revenue à la maison, déclare Amina avec une petite voix.
Ensuite, il y a eu un moment de silence où ma mère semblait contrarier.
Amina nous rejoint finalement dans ce sofa de trois places pour commencer à raconter sa situation à maman.
__ Maman, je t'assure que j'ai appliqué tous tes conseils à la lettre. J'ai quitté Ass pour Dame. Ce dernier m'a promis monts et merveilles pour ensuite bousiller tous mes rêves en m'humiliant. Maman, tout ça c'était un piège. Dame est derrière tout ça. Il a obtenu sa vengeance en me séparant de mon mari. Mon mari voulait juste me tester. Il n'a jamais rien perdu. Je suis fichue maman. La grande AMINATA RASSOUL KA est morte maman, exprime Amina en pleurant comme une madeleine.
Énervée, ma mère pousse violemment Amina loin d'elle avant de commencer à secouer sa tête.
__ <<Ay dof reck la ame comme doome. Xeel mome dara amo leen kossi. Lii yeupe métinama. Yaguatoul Légui Sénégal yeup yeuk sougnou problème yii. Sou boba gneupe dima rétane.>> : VOUS N'ÊTES QU'UNE BANDE D'IDIOTES. MAIS VOUS N'AVEZ PAS DE CERVELLES OU QUOI ? VOS HISTOIRES ME CHAGRINENT TELLEMENT. D'ICI QUELQUES TEMPS, TOUT LE MONDE SERA AU COURANT ET JE VAIS DEVENIR LA RISÉE DE CE PAYS, déclare maman en se tordant de douleur.
Elle recommence à secouer la tête avec des larmes aux yeux avant de s'évanouir brusquement sous nos yeux au beau milieu du salon.
Apeurée tout comme moi, Amina m'ordonne d'aller trouver un taxi pour qu'on l'amène à l'hôpital.
________________________
__ En arrivant ici, sa tension était très élevée. Pour l'instant, elle est stable mais dans les prochains jours à venir, il faudra éviter de la contrarier pour sa santé, me dit le docteur avant de me laisser seule avec maman.
Heureusement que j'avais ramené un peu d'argent avec moi en quittant mon mari. Avec ça, ma mère est bien traitée dans cette clinique.
Amina est rentrée après s'être assurée que maman allait bien prétextant qu'elle est la cause de l'évanouissement de maman.
Elle a préféré partir du coup je suis restée seule dans la salle où est admise maman.
__ <<Yaye nodef ? Tay mome titeul ngua gnou torope.>> : Maman, comment vas-tu ? Tu nous a vraiment fait une de ces peurs, dis-je en m'asseyant près d'elle sur son lit.
VOUS LISEZ
Échec et mat !
ActionLa chronique relate le quotidien de deux sœurs qui font face aux aléas de la vie. La vie n'est pas toujours rose. Tout peut basculer en une fraction de seconde........ Lancez-vous, il n'y aura pas de regrets......promis AUTEUR : PLUME AGITÉE ✍️ CE R...