MADI BASSÈNE 🎤
On est au beau milieu d'une case. L'endroit est seulement éclairé par les rayons de soleil qui filtrent les petits trous.
Ses yeux fermés sont dérangés par la lumière frappante. Doucement, elle se frotte les yeux avant de les ouvrir.
Son corps semble être complètement lasse. Elle paraît fatiguée.
En se redressant de la natte, Satou tombe soudainement sur mes yeux revolvers. Je suis là, à son chevet en train de veiller sur elle.
En la regardant les yeux dans les yeux, les souvenirs d'hier soir me reviennent.
La voiture est tombée en panne et une pluie violente nous a frappé.
__ J'ai passé toute la nuit à m'inquiéter. J'espère que vous vous sentez mieux, bafoue-je avec un sentiment d'inquiétude.
Sur le moment, Satou a commencé à tousser à n'en plus finir.
Je me dépêche vers elle avec un grand pot rempli d'eau.
__ Buvez un peu, ça ira, dis-je en lui donnant à boire.
Je l'aide ensuite à se recoucher. Je pense bien qu'elle est enrhumée. Elle a dû attraper froid hier soir sous la pluie.
Une vieille femme à la noirceur d'ébène vêtue d'un grand boubou traditionnel nous a rejoint dans la chambre avec un bol. C'est elle qui nous a accueilli hier soir dans sa maison.
Elle s'est adressée alors à moi dans ma langue maternelle le "DIOLA".
Tous les deux, on se met à parler un bon moment avant que je ne récupère le bol pour me diriger vers Satou.
Le bol contient de la soupe chaude et Satou en a besoin pour reprendre des forces.
Je l'aide à se relever et à savourer la soupe.
La soupe est chaude, naturelle et légère. Elle en a bu une bonne partie Heureusement.
Mère Khady (la vieille femme) m'a dit qu'il y a un dispensaire dans les parages même si il est un peu éloigné.
Je décide de laisser Satou se reposer alors pour aller là-bas chercher un docteur.
_____________________________Dans ce village, il n'y a vraiment pas de réseau. Je n'arrive pas à joindre Kader. Je voulais au moins lui raconter ce qui s'est passé avec sa femme.
Pour me rendre au dispensaire, j'ai dû monter sur une charette. Je dois avouer que le dispensaire se trouve très loin du village mais bon il faut absolument que je fasse venir le docteur pour soigner Satou.
On arrive devant une petite pièce et la vieille femme me dit que c'est le dispensaire.
Je n'arrive pas à y croire. Donc elle faisait référence à cet endroit en parlant de dispensaire..... lol.
Il y a des personnes souffrantes devant la porte en train d'attendre leur tour. C'est vraiment grave ça.
Je vois que tous les habitants de ce village viennent se soigner ici alors que le dispensaire n'est même pas bien équipé.
Mon Dieu ! Donc ces difficultés existent toujours au vingt-un énième siècle. C'est carrément du jamais vu.
PLUS TARD DANS LA SOIRÉE....
Il a fallu que j'attende que le docteur termine avec tous ses patients pour pouvoir le ramener avec moi voir Satou.
Le docteur l'a bien examiné et lui a donné des médicaments efficaces contre le rhume et la fatigue.
VOUS LISEZ
Échec et mat !
AksiyonLa chronique relate le quotidien de deux sœurs qui font face aux aléas de la vie. La vie n'est pas toujours rose. Tout peut basculer en une fraction de seconde........ Lancez-vous, il n'y aura pas de regrets......promis AUTEUR : PLUME AGITÉE ✍️ CE R...