-...et la grande indique les minutes.Les deux femmes sont installées au petit bureau de la bibliothèque. A15 est empressée de savoir lire l'heure, davantage pour en faire la surprise à Lui que par quelconque utilité. Elle veut lui prouver qu'elle n'est pas qu'une petite fille inculte et qu'elle est capable d'apprendre et se débrouiller par elle-même. Elle veut voir la fierté sans ses yeux et peut-être alors l'amour...
Pourtant, elle a du mal à se concentrer. Si le peu de choses qu'elle sait elle l'a appris en lisant, elle n'a en revanche jamais reçu de cours de quelque manière que ce soit et le principe d'apprendre en restant assis sur une chaise est nouveau et perturbant pour elle. Elle trouve cela frustrant et ennuyeux, et sachant la grandeur de la maison et toutes les choses qu'elle pourrait y découvrir, rester bloquer ici l'agace. Elle est également atrocement curieuse d'en savoir plus sur Adèle.
Alors sans ne pouvoir plus se retenir elle coupe ses explications pour lui demander:-Vous vivez ici depuis longtemps?
Adèle n'a pas l'air surprise. Elle lève les yeux de l'horloge qu'elle venait de dessiner sur une feuille de papier et regarde la jeune femme pour lui répondre:
-Je prends soin de cette maison depuis plusieurs années. Monsieur n'étant là qu'assez rarement, il faut bien quelqu'un pour s'occuper des lieux.
Elle s'apprête à reprendre son cours improvisé mais A15 ne lui en laisse pas le temps:
-Pourquoi vous appelez vous Adèle?
-Oh... et bien... ma mère appréciait ce prénom. Il n'y a pas de raison particulière il me semble.
-Tout le monde a un prénom? Je veux dire... dans le monde extérieur. Dans les livres que j'ai lus tout le monde en a un, mais je me demandais si c'était comme ça dehors ou si c'était juste dans les romans...
-Oui, tout le monde. La majorité des gens du moins. Tu aimes bien les romans?
-En fait je n'en ai pas beaucoup lu. Lui m'a surtout apporté des manuels explicatifs, des imagiers. J'imagine qu'il voulait que j'essaye de ne pas être trop idiote, et puis sans ça je n'aurais sans doute pas compris grand chose aux histoires. Mais en fait... je n'y comprends pas grand chose quand même. Et même les manuels. Je pensais n'être pas trop bête. Mais maintenant que je me retrouve ici... J'ai compris qu'il y avait une grande différence entre lire une information et la comprendre vraiment. Je savais ce qu'était une douche, le feu, une cuisine... Pourtant lorsque j'ai vu tout ça en vrai ça n'avait rien à voir avec ce que j'avais imaginé.Adèle a un sourire empathique. A15 se demande pourquoi elle lui a dit tout ceci, alors qu'elle en a tant honte, mais c'est sortit d'un coup, naturellement.
-Tu verras, tu apprendras vite, et tu t'habitueras si bien que rapidement toutes les choses du quotidien te paraîtront banales.
-Vous pensez que je n'ai pas de prénom parce que je n'ai pas eu de mère?
-Beaucoup de gens n'ont pas eu de mère et ont pourtant un prénom. Là où tu étais, ça devait être simplement plus pratique.
-Lui a un prénom?
-...Comme tout le monde oui.A15 frétille sur sa chaise:
-Qu'est ce que c'est?
-Si tu ne le sais pas, c'est que ce n'est pas à moi de te le dire. Demande-lui.
-Oui. Je lui demanderai, répond-t-elle en hochant vivement la tête. Et... moi. Vous pensez que je pourrais avoir un prénom?
-Et bien oui, pourquoi pas.
-Vous pourriez le choisir.
-Pourquoi ne le choisis-tu pas toi même? Au moins tu n'en seras pas déçue.
-...Je ne connais pas beaucoup de prénoms. Combien en existe-t-il?
-Aucune idée. Un nombre infini. Tu n'as qu'à lire d'autres romans, ce n'est pas comme s'il en manquait ici. Lorsque tu tomberas sur un prénom qui te plaît tu pourras le choisir... Après tout rien ne presse, et tu as beaucoup de temps devant toi.
-C'est une bonne idée. Je vais faire ça.A15 reporte alors son attention sur la feuille, et Adèle reprend son explication. Finalement, cela ne paraît pas si compliqué et la jeune femme se dit qu'elle saura lire l'heure plus rapidement qu'elle ne le pensait. D'ici le retour de Lui elle saura, et pourra le lui montrer. Et bientôt aussi, elle aura un prénom, et saura le siens.
A15 sourit. Elle ne se souvient pas avoir déjà été si heureuse.
VOUS LISEZ
Celle qui n'a pas de nom
HorrorA15 n'a pas de prénom. Elle n'en a jamais eu. Elle n'est qu'un objet doté d'un numéro. Elle n'est jamais sortie de l'Usine, l'épicentre du plus gros trafic de femmes d'Europe. Mais bientôt, elle aura 18 ans. Bientôt, elle sera vendue. ! Lecture po...