Chapitre 4

38 7 2
                                    

Je revis Dan le lendemain, accompagnée de Mégane. Il se trouvait toujours derrière sa vitre, avec une petite nouveauté, cette fois.

Pr Matthias se trouvait du côté visiteur, caressant la main pâle du jeune garçon en lui susurrant des mots que nous n'entendions pas, mais que nous devinions tendres.

Quand elle nous vit, elle explosa dans un sourire chaleureux, puis nous convia à s'installer près d'elle.

Nous étions les seules à avoir un ratio de trois visiteuses pour un détenu.

— Et bien ! s'exclama-t-il, c'est le grand comité aujourd'hui. Que me vaut cet honneur ?

Mégane se frotta les yeux.

— Dan...Dan. C'est vraiment toi. Tu as... changé.

— Ah oui ?

— Oui, tu sembles moins tête à claque. Moins victime. Moins asthmatique.

Dan souleva un sourcil perplexe.

— Bon, pour ça, c'est toujours le cas. Je peux comprendre ton constat général, cependant. Mais je ne dirais pas que j'ai changé. Je dirais plutôt que vous aviez tort sur la personne que vous avez toujours connu. Cette part sombre, ça a toujours été moi...

Mégane et moi gardions le silence et nous nous recroquevillâmes dans nos sièges face à cette réponse qui renforçaient nos doutes envers ce petit frère qui nous avait fait tant de mal. Et qui, rappelons-le, pouvait recommencer.

Seule une des visiteuses garda la tête froide. Elle s'autorisa même à pincer la main menottée de Dan.

— Arrête tes bêtises. Tu n'es pas cette noirceur. Même si tu t'amuses à le répéter à qui veut l'entendre. Tu guéris, d'accord ? Dis-le avec moi : Je guéris.

Contre toute attente, il baissa les yeux et se soumit à la demande de la professeure.

— Je... je guéris. Je ne suis pas ce mon-monstre.

Pr Matthias afficha un sourire tendre, puis reprit les caresses.

— C'est très bien. Tu n'ignores pas les bienfaits de l'autodétermination, Dan. Mais si je dois te reprendre à chaque conversation, cela va devenir compliqué.

— Oui, oui, Aurélia. J'entends tout ça. Je... je ne le referai plus.

Mon sens de la détection des mensonges me chatouilla le cerveau. C'était la première fois que j'entendais Dan mentir de façon aussi ouverte.

— Vous lui dites surtout pour faire plaisir, mon cher Dan. Et attendez... Aurélia ?

Je ne l'avais remarqué que plus tard, mais Dan appelait notre ex-professeure de maths par son prénom ? Quelle familiarité.

— Vous êtes beaucoup plus proche, maintenant, c'est beau ! constata Mégane avant de se tourner vers la professeure. Merci de veiller sur notre petit frère, cela me rassure qu'il soit avec vous.

— Tout le plaisir est pour moi. Je ne fais que ce que j'aurais dû faire depuis longtemps : être auprès de lui et le soutenir, dit-elle avant de se tourner vers lui. Si je l'avais fait avant, j'aurais peut-être évité que tu te fasses embobiner de la sorte. Tu n'as jamais mérité le sort que l'on t'a réservé.

— Aurélia...

Cette fois, c'était Dan qui retournait l'affection envers les mains de la professeure.

— Tu es trop généreuse. Mais je n'en si pas... pas besoin.

Mon don de détecteur sentit une énergie mensongère et je ne pus m'empêcher de relever mes observations.

Béret Écarlate et le Cirque à ParisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant