Noé.
Néhémie.
N.
E.
Voilà le dernier indice laissé par Romain. Les chiffres avaient disparu de la circulation, mais ce n'était pas grave. Nous réussirons à reconstituer la solution.
Je m'inclinai devant Mégane.
— Merci de nous l'avoir fait remarquer. C'est en effet curieux. Nous ne l'avions jamais constaté, mais le prénom des raconteurs d'histoires commence et finisse par la même lettre.
Dan pointa l'écran, et tenta de déchiffrer d'autres mots écrits, en vain.
— On peut pas dire que c'est une coïncidence. Ces prénoms ne sont pas communs du tout. Vous connaissez beaucoup de Néhémie qui traversent la rue, vous ? Non, il y a sûrement un sens.
— À la base, la nature de l'indice de la Marionnettiste est de nous donner sa géolocalisation, poursuivis-je. Si nous ne gardons que le « N » et le « E », et que nous gardons en tête la nature géographique de la réponse, qu'est-ce que nous obtenons ?
J'invitai Mégane à répondre.
— Euh, vous êtes sûrs que vous avez besoin de moi pour savoir ça. Ça m'a l'air assez high-level, et je ne suis pas sûre de...
— Mégane. Je connais la réponse. J'essaye simplement de vous inclure.
— Ah ! OK. Je dirais, nord et est, alors.
— Exactement ! Vous voyez, quand vous pouvez. Nous avons donc la mention « nord » et « est », et il n'y a pas mieux pour repérer une personne ou un lieu dans cette ville. Je pense notamment au système de géolocalisation GPS et aux coordonnées utilisant le système DMS, ou autrement dit, degré, minute et seconde.
Si la tête de Mégane pouvait exploser face à toutes ces explications mathématiques, elle l'aurait fait à la seconde où j'ai prononcé le nom du système de géolocalisation.
— Mais comment tu sais tout ça ?
— Lire dans un coin de sa chambre pendant que vous alliez à la fête foraine permet d'apprendre bien des choses, ironisai-je.
— Mais alors, me demanda Dan, retournant au sujet, quid du sens dans lequel les chiffres ont été donnés ? Comment sait-on quelle lettre va dans quel sens ? Il y a des combinaisons presque... presque infinies pour assembler ces chiffres dans un contexte de latitude et de longitude.
La réponse devint de plus en plus claire. Ça y est. Le puzzle se résolvait tout seul dans ma tête. Je souris de satisfaction.
— Non, c'est faux. Les combinaisons sont loin d'être infinies. Si nous cherchions la Marionnettiste sur l'ensemble de la Terre, ça aurait été le cas, mais ce n'est pas le cas. Nous sommes en Île-de-France. Et notre cible se trouve à Paris. Les coordonnées GPS de cette région sont toutes les mêmes. Enfin, pour les deux premiers numéros, ceux correspondant au degré et à la minute. Toute la nuance se trouve dans les secondes.
— Et quelles sont les coordonnées GPS communes à la capitale de la France ?
— Nord. Degré : 48. Minutes : 51. Est. Degrés : 2. Minutes : 17.
Dan prit le soin de tout noter, avant de remarquer un schéma. Il écarquilla les yeux. Il comprenait, lui aussi.
— Mais... c'est l'ordre dans lequel on a découvert les chiffres.
— Oui. L'énigme et sa solution nous avaient été données dès le départ. Tout était clair depuis le début. C'est nous qui avions été complexes. J'aurais dû me rendre compte de la véritable nature de l'indice dès que j'avais rencontré les deux otages, Noé et Néhémie. Je suis désolée pour tout le temps perdu.
VOUS LISEZ
Béret Écarlate et le Cirque à Paris
Gizem / GerilimPour vaincre la Marionnette, une tueuse en série ne commettant jamais ses crimes sans que tout Paris n'en soit les spectateurs, Fabienne doit s'allier avec Dan et résoudre la dernière énigme : Qui est véritablement derrière ces romans policiers gran...