Seize

63 4 0
                                    




Leurs pieds touchèrent le sol français avec une légère émotion, un mélange d'excitation et de réalisation que ce nouveau chapitre de leur vie débutait en terre inconnue. Abiba et Safi, fraîchement débarquées, entreprirent leur découverte de ce pays qui allait être le théâtre de leurs études.

Le quartier où elles avaient posé leurs valises était empreint d'une ambiance cosmopolite, avec des rues animées, des cafés accueillants, et des façades de bâtiments aux architectures variées. Les commerces alignés dévoilaient une palette de cultures et de saveurs, annonçant une immersion multiculturelle.

L'appartement, leur nouveau cocon, était situé dans un immeuble typiquement français. Un ascenseur les conduisit à leur étage. Leurs voisins, échangèrent des sourires chaleureux, ce qui restait quand même rare à Paris ,créant une atmosphère de bienvenue.

La clé tourna dans la serrure, révélant un espace qui allait devenir leur chez-soi. Les murs blanchis à la chaux et les grandes fenêtres laissaient entrer une lumière douce. Le parquet craquait légèrement sous leurs pas. Les meubles, bien choisis, conféraient à l'endroit une atmosphère chaleureuse.

Abiba : (regardant autour d'elle) C'est charmant, non ?

Safi : (souriante) Absolument. On peut en faire un petit nid douillet.

Le quartier leur offrait aussi des opportunités de socialiser. Des cafés étaient des invitations à la détente, des parcs offraient des espaces verts pour se ressourcer. Les rues pavées s'étendaient vers l'inconnu, invitant les deux amies à explorer chaque coin.

Les jours qui suivirent furent dédiés à l'exploration de leur nouvel environnement. Elles découvrirent les supermarchés, les bibliothèques, les coins branchés et les espaces tranquilles propices à l'étude.
Safi initia Abiba aux transports en commun et aux Ubers,lui montrant comment naviguer dans cette nouvelle ville.

Au crépuscule, alors que les lumières de la ville s'illuminèrent, Abiba et Safi réalisèrent que leur aventure était à la fois audacieuse et prometteuse. Elles tracèrent mentalement une carte des jours à venir, rythmée par les cours, les découvertes culturelles, et les amitiés qui fleuriraient.

La nuit tombait doucement sur la ville française alors qu'Abiba, installée dans son nouvel appartement, décida qu'il était temps de partager la nouvelle avec sa mère restée à Dakar. Vu qu'elle avait déjà acheté une nouvelle carte SIM avec Safi à son  arrivée ,elle prit son téléphone, composa le numéro familial avec une excitation contenue, et attendit que la voix familière de sa mère résonne à l'autre bout du fil.

Abiba : (au téléphone) Allô, maman ?

Mère d'Abiba : (joyeuse) Abiba, ma chérie, comment ça va ?

Abiba : Très bien, maman. Je voulais te dire que Safi et moi sommes bien arrivées en France.

Mère d'Abiba : (surprise) Oh ! Vous êtes déjà là-bas ? Comment s'est passée votre arrivée ?

Abiba : (enthousiaste) C'était incroyable, maman. Le quartier est magnifique, l'appartement est charmant, et on a hâte de commencer cette nouvelle aventure.

Mère d'Abiba : (émue) Ma fille, je suis tellement fière de toi. Prenez soin de vous et profitez de chaque moment.

Abiba : Promis, maman. Je t'appellerai régulièrement pour te donner des nouvelles.

Mère d'Abiba : Je t'attendrai . Quelle heure fait-il là-bas ?

Abiba: Il est vingt-et-une heures passées de deux minutes et vous ? Je devine qu'il soit dix-neuf heures et quelques.

Mère D' Abiba: Oui exactement ! On a deux heures de moins que la France.

Abiba: Oui c'est le décalage horaire. Allez bisous je te laisse. Bonne nuit maman !

Mère D' Abiba: Bonne nuit Aby.Bisous à Safi !

Après avoir raccroché, Abiba décida d'appeler , avec Safi, Abdoul et Ouly .
Une petite voix joyeuse répondit à l'autre bout de la ligne.

Ouly: Quel autre numéro d'indicatif français pourrait m'appeler si ce ne sont mes filles adorées ?-rires-

Safi et Abiba : (En chœur) Oui c'est nous !
Comment vous-allez ?

Ouly: On va très bien ici et j'espère que vous êtes bien arrivées.

Safi: Oui,tout à fait .

Ouly: Dieu merci . Votre père est parti dans son dîner de gala annuel. Mais , je lui dirai que vous êtes bien arrivées.

Abiba : D'accord .
Tu nous manques déjà tata!

Ouly:Moi aussi mes chéries. Une fois que vous serez bien installées , nous n'hésiterons pas à venir vous rendre visite une fois que Abdoul aura son congé annuel.

Safi: Puisque tu le dis...
Par contre , l'appartement est une pépite ! Papa a vraiment frappé fort sur ce coup. Il est trop fort en déco .

Ouly: Arrête de me lancer des piques toi.

Safi : Mais pourquoi tu penses que moi je parle de toi? -rires-
J'ai pas le droit d'apprécier le travail impressionnant de mon père?

Ouly: -rires- Continue de me taquiner. N'est-ce pas vos cours commence dans quelques jours ?

Abiba:Oui, c'est dans une semaine.

Ouly: Dans ce cas , vous prendrez un Uber . Votre père vous prendra une voiture une fois que vous aurez votre permis.Si Dieu le veut !

Safi: Alors là, ne comptez pas sur nous pour le permis . Déjà que Abiba a peur de tout, c'est pas elle qui va conduire une voiture. Et pour mon cas, déjà le permis d'ici c'est difficile à obtenir. Il faut d'abord avoir le code , c'est pas comme au Sénégal. Là-bas , il y'a trop de laxisme.

« Alors là Virginie tu te débrouilles, on va pas t'aider » disait Ouly en imitant une vidéo sur TikTok.
-Ayez la réf haha-
Abiba riait en à perdre le souffle.

Safi: -rires- A force de passer tes journées sur Tiktok , tu connais toutes les refs .

Après leurs appels aux deux dames, Abiba et Safi décidèrent de sortir dîner dans un restaurant situé en bas de leur tour. Elles choisirent un endroit chaleureux et accueillant, où elles savourèrent des plats français tout en continuant à échanger sur leurs premières impressions du pays du fromage et du vin . Après ce repas agréable, elles retournèrent à leur appartement pour se reposer, impatientes de découvrir ce que les prochains jours leur réserveraient.

AbibaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant