Leur but est de recréer les Premordiaux en rassemblant deux par deux les essences des différents peuples suite à la catastrophe dut à l'expérience qui avait changé le code énergétique mais celui-ci n'était pas stable à ce moment là, ce processus permettra aux énergies de s'assembler durablement au fil des générations et une fois terminé les êtres parfaits seront nés.-Pour cela ils devront construire un assembleur d'essence basé sur les plans de la machine des Premordiaux de l'époque ainsi que des ouvrages ancestraux afin de pouvoir changer le mode de fonctionnement de celle-ci et puis de récolter les énergies générique de chaque peuple sachant que la majorité des ressources se trouvent dans le centre de l'univers.-Actuellement les Laed qui sont les plus expérimentés utilise des artéfacts anciens et leurs savoirs acquis durant leurs formations pour aider à la progression de leurs but, pour se protéger de ceux qui sont contre leurs doctrine ils ont élaboré grâce à leurs études sur les énergies et leurs compatibilités, des bombes à ondes énergétique cependant celles-ci sont onéreuses à produire et sont utilisées lors de grandes crises car elles ne peuvent être arrêté manuellement.-Le fonctionnement d'une bombe : elle est composée de deux essences d'énergie différentes en même quantités prêt à fusionner ,lors d'une bataille après l'activation du processus d'assemblage fait par le Laed; si elle rentre en contact avec une troisième essence qui diverge des deux autres ou si l'une des deux quantités devient nettement supérieures cela créera une instabilité énergétique qui générera une onde qui balaye tout aux alentours(100m).
-L'institution appliquée pour ce peuple est destinée aux décryptages des savoirs ancestraux et au fonctionnement des artefacts ainsi que la formation des Laed incluant les bases en énergie et l'assemblage de celle-ci pour les futures expéditions...
-La composition du peuple : Les 4 sages, Les Laed et le reste.-Les Laedil se trouve dans l'Algone de l'univers plus précisément dans le système Delia composée de trois astres majeurs et de petits qui y gravitent autour, cette région abrite beaucoup de vestiges des Premordiaux et de ressources rares.-La première planète se nomme Dea qui sert pour les centres de formation et de décryptage essentiellement. -La deuxième, Lidé sert aux prises de décisions du conseil des quatre sages pour le processus de recréation des Premordiaux et à la gestion du peuple ainsi que des potentiels conflits politiques.-La dernière, Edil sert à l'application des technologies et à leurs adaptations au sein des communautés.