L'économie

6 3 0
                                    

Le Lineph est la monnaie utilisée dans le dernier univers,par décret du département économique de l'UCP durant l'ère 1.Il y a une protection des comptes et algorithmes bancaires, le Lineph ne peut être falsifié ou dupliqué.Une fois cela assimilé, il faut savoir que par mesure de simplification l'ensemble de la l'univers utilise le Lineph comme monnaie.

On peut le trouver sous plusieurs formes la première, est la forme bancaire classique, les chiffres en comptes et les paiements se réalisant par virement en direction d'un autre compte. Ce moyen de paiement est surveillé par les autorités et peu usité en dehors des grandes entreprises ou des gens qui n'ont rien à cacher et qui surtout payent tout depuis la maison.

La deuxième et la forme la plus utilisée est la lineph puce. Cette puce électronique insérée sur un jeton de taille certes réduite, il dispose d'une valeur de départ rechargeable à partir de n'importe quel terminal donnant accès à son compte Linex.

La puce fonctionne selon le même système qu'un porte monnaie électronique dont la valeur peut aller d'un millier de lineph à plusieurs milliards.Pour ces raisons, cette forme de paiement était particulièrement appréciée lors des transactions illégales car intraçable et encaissable rapidement, avec un effet quasi immédiat sur le compte.

La Linexcorp une assemblée d'économistes venant des différents peuples, elle est située dans l'Alto de l'univers, dans l'une des étoiles habitables du système Metze sous le nom Met-493.La Linex Banque fait office de banque centrale créatrice de monnaie, de banque d'affaire permettant la prise de participations boursière et de banque normale permettant un compte courant comme de l'épargne et c'est elle qui fixe les taux d'intérêts des emprunts

Au départ de sa création, il y a les huit peuples majeurs mais à l'ère 3, l'émergence des nouvelles formes vies nécessitent davantage d'adaptation pour les intégrer à ce système.Cela devient encore plus complexe les ères suivantes selon les mentalités. 

The Premordial ProjectOù les histoires vivent. Découvrez maintenant