Ce peuple est dans l'Alfor de l'univers situé précisément dans le système Kani.
Ils sont une invention artificielle à l'aspect humanoïde d'une ancienne civilisation éteinte, qui voulait tout automatiser ce qui causa leur perte de par leur négligence.
Ils avaient depuis entretenu les cités de leurs créateurs, ne sachant que faire d'autres puisqu'ils avaient été conçus pour les servir.
Ils sont relativement évolués avec pas mal de structures d'usines mais ne possèdent pas le vol spatial, ils ne sont pas hostiles à première vue mais si cela devient nécessaire ils n'hésiteront pas à répliquer.
Cependant leur nombre diminuait peu à peu car ils ne savaient pas faire fonctionner leurs usines de fabrication, seul l'entretien leur avait été implanté dans leurs programmes.
Mais par chance ils rencontrent les Neverwever l'un des huit peuples majeurs de l'univers qui leurs proposent une alliance nommée l'Union organo-mécanique.
Ils aident à l'entretien de la planète et à son développement, ce qui fait grimper en flèche la population pour atteindre plusieurs millions d'individus des deux espèces vivant en harmonie.
Les Mikanin sont d'incroyables constructeurs, un chantier spatial civil et militaire fut déployé dans le système.
Ils acceptaient de construire des bâtiments militaires à la condition qu'ils ne servent pas à massacrer des organiques dans un conflit d'agression déclenché par les Neverwever.
Une station spatiale fut construite dans le système Unité pour accueillir le gouvernement de l'Union, qui a pour objectif de réunir des peuples aussi bien organiques que mécaniques.
Ce qui peut permettre d'être capable d'affronter des menaces aussi redoutables que les Précurseurs lors de conflits à venir.