Ils sont l'une des premières formes de vie créer par le créateur bien avant l'apparition des premordiaux ils sont dotés de capacités exceptionnelles notamment avec un cortex énergétique très développé laissant le système lymphatique énergétique en retrait ce qui enlève la majeure partie des émotions qui peuvent entraver leurs actions.
Ils peuvent voyager à travers l'espace temps dans l'univers et se téléporter à travers les univers juste en visualisant l'époque et un lieu donné il possède des capacités au combat remarquable dû à leurs fonctions cognitives énergétique qui leur permet d'assimiler les pratiques en quelques instants
Ils ont été créés afin de réguler les formes de vie en cas d'accident, de révolution prémédité leur appel se déclenche quand il y a présence d'une forme de vie ou normalement après l'intervention du créateur il ne devrait plus rien rester,et dès qu'ils ont terminé leur œuvre ils sont effacés jusqu'à leur prochaine mission.
Même si jusqu'ici leurs adversaires étaient loin d'être à la hauteur ces dernières forme de vie issue de l'explosion énergétique peuvent devenir dangereuses si ils s'unissent pour former les premordiaux qui ont été la forme de vie la plus aboutie jusqu'à présent au point que le créateur du agir par lui-même pour l'extinction massive.
Pour réguler les formes de vie ils utilisent deux méthodes soit par le simple fait de vaincre l'être en question en réduisant son énergie primaire au point mort ou bien ils prennent leur énergie LOSCUR qui courront lettre visé et le transforme en Opri des être soumis servant sans presque aucune volonté cependant avec des capacités accrues comparés au peuple de première génération.
Ils se trouvent souvent dans le centre de l'univers où à eu lieu la divergence énergétique où résident des artefacts des premordiaux cependant ils ne peuvent les utiliser que si on les corrompent avec une quantité D'OSCUR conséquente.
Il existe 13 dirigeants surnommés les "dignitaires" ayant chacun des dons particuliers, moins il y a de dignitaires en vie plus les restants sont puissants de par leurs énergies qui s'évaporent vers les survivants.Les Néocurseurs ont été créés par les gemmes de création suite à leurs contacts avec ces dernières.Cela leur octroient de nouvelles capacités : absorption ou destruction par le toucher des individus etc... Tout dépend de la mutation provoquée.
Ces 13 dirigeants sont les représentants des Précurseurs, les Précurseurs peuvent mourir définitivement que si c'est l'un de leurs congénères qui les achèvent ou bien par la destruction de l'Aethris de leur univers.La guerre des Précurseurs éclata il y a des temps immémoriaux, où les destructions allaient à plein régime, même un peu trop, à la base il y avait des centaines de lignées mais aussi beaucoup d'univers à éteindre, ils faisaient trop bien leurs boulot.
Le créateur décida de faire réguler ces derniers par des démonstrations dans l'art de la destruction des entités, seules 13 restèrent et cela est suffisant pour gérer la multitude d'univers créés par le créateur.
Chaque "famille" à ses caractéristiques physiologiques et spécificités qui font qu'une fois réuni lors "du grand rassemblement" ils deviennent redoutables et mettent à genoux le multivers bien avant l'arrivée des Premordiaux qui changent la donne.
Les armées de chaque lignée on d'un dignitaire et de des descendants plus au moins direct.En effet les dignitaires peuvent créer des descendants, il vide la proie de son énergie vital et lui donne une particule d'Oscur primaire.Cela transforme la cible en précurseur de génération 2 et ainsi de suite si les descendants font de même.
Plus les précurseurs sont d'anciennes générations plus ils sont puissants, cependant les descendants doivent absorber de l'énergie d'autres êtres vivants pour se réapprovisionner ou se ressourcer auprès de leurs maîtres.C'est pour cela que les Opris ont été créer pour aussi servir de réserve vivantes d'énergie