-Ils sont l'un des huit peuples les plus connus de cet univers et ont pour but de protéger les autres formes de vie contre les Précurseurs par renforcement individuel pour cela ils devront désigner des protecteurs qui pourront venir de tous les peuples dans le tournoi Inter peuples qui à lieu une fois par an. -Les tournois se déroulent de la façon suivante des milliers voir des millions de participants confrontent lors d'une bataille générale ils ont le droit à tout sauf enchantement énergétique pour solliciter les efforts personnel bien sur les artéfacts qui déséquilibrer le cours de l'événement sont interdits.-Après cette première phase il ne reste que seize participants puis vient une phase de duel menant à la finale le gagnant possède le titre d'élu avec un artefact qui lui sera propre et peut prétendre à défier l'élu en chef pour lui succéder. -Ils ont la particularité de polymorphe le style de combat de leurs opposants juste en ayant contact direct avec eux, les meilleurs d'entre eux ont juste besoin d'observer pour y arriver.-Ils possèdent des priorités énergétiques au niveau physique cela accroît leurs résistances, leurs forces cela prend en compte les capacités liées au combat, ils savent mener à bien leurs missions et leurs maîtrise de différentes disciplines permettent une application perfectionner des techniques de combat.
-Il n'y a pas de d'institution au départ, les individus doit se former par eux-mêmes en autodidacte avec les vestiges des Premordiaux et leurs prédispositions établies lors de leurs créations puis certains créer des sanctuaires afin d'enseigner à des disciplines en choisissant un ou plusieurs successeurs selon les écoles. -Le peuple est composé de l'élu en chef, des élus et le reste ce sont les aspirants, ils sont en général compétitifs ,orgueilleux, et déterminer pour atteindre leurs objectifs. -Ce peuple se situe dans ALTHE de l'univers plus particulièrement dans le système RAD composé de 17 astres majeurs quasi identique sauf une planète ADU où ses conditions sont plus rude que prévu pour le tournoi. -ADU demande une certaine résistance notamment physique car L'énergie qui y gravite est quasi nulle ce qui empêche l'utilisation environnantes pour les candidats qui devront soit puiser dans leurs ressources ou soit faire sans. -Les tournois génèrent des bénéfices et sont devenu un business lucratif des sponsors sont mis en place, pouvant interagir notamment lors de la phase éliminatoire, des caches d'équipement d'EPHERIT peuvent être déposés sur le champ de bataille sachant qu'il n'y a qu'un seul moyen de les ouvrir par la signature énergétique de son possesseur.