La surprise

562 28 14
                                    


La journée s'étire interminablement, chaque minute me semble durer une éternité. Antoine m'a promis une surprise pour fêter nos trois ans de relation, mais il refuse catégoriquement de m'en dire plus avant la fin de la journée. Il prétend que cela me fera languir un peu et que j'aurai encore plus hâte de le retrouver après les cours. Comme si j'avais besoin de ça ! Alors, je passe la journée à l'université, essaye tant bien que mal de me concentrer sur mes cours de lettres, mais mon esprit est ailleurs, obsédé par cette mystérieuse surprise.

J'assiste à mon cours de littérature contemporaine, assise tout en haut de l'amphithéâtre. M. Thomas s'exprime sur l'évolution de la Littérature dans le temps, surtout à notre époque, mais ses mots semblent se perdre dans le vide, comme des murmures lointains. Normalement, je suis captivée par ses enseignements, accrochée à chaque phrase avec un intérêt sincère. C'est assurément mon professeur préféré : il est charismatique, très impliqué et passionné, ce qui le rend passionnant. Mais la surprise d'Antoine occupe tout mon esprit et je n'ai de la place pour rien d'autre.

-La Littérature elle-même, la Littérature vivante, semble douter parfois de son bienfondé...

Je fais de mon mieux pour me concentrer, pour écouter attentivement les mots qui résonnent dans la salle de classe. Mais mes pensées dérivent invariablement vers Antoine et ce qu'il a bien pu organiser pour notre anniversaire. Je me demande s'il a réservé une table dans notre restaurant préféré, non loin de Notre-Dame, ou s'il a prévu quelque chose de plus inattendu. L'incertitude est à la fois excitante et exaspérante. 

M. Thomas continue son monologue, mais ses paroles flottent dans l'air autour de moi, comme des bulles de savon, sans jamais atteindre mon esprit. Je me surprends à dessiner des petits cœurs sur le coin de mon cahier, perdue dans mes pensées. 

-Mademoiselle Carlier ?

Je secoue la tête légèrement, j'essaie de me ramener à la réalité. À ce stade de rêverie, c'est comme essayer de retenir de l'eau entre mes doigts.

-Mademoiselle Carlier ? Répète le professeur.

Je relève la tête. Il va me poser une question, c'est sûr. Voir si je suis attentive, alors que je ne le suis manifestement pas...

-Oui, monsieur ?

-Pourriez vous me dire, Mademoiselle Carlier, d'où vient l'indifférence croissante à la Littérature aujourd'hui ?

Je respire un bon coup. Elle n'est pas trop difficile, celle-là.

-Aujourd'hui, si la Littérature a perdu de son attrait aux yeux du public, c'est en partie car elle intimide, elle est considérée comme un facteur de rupture sociale. À l'école, les pages documentaires remplacent de plus en plus souvent la littérature. Dans la presse, également, même si celle-ci tend à se réduire petit à petit avec l'avènement du numérique. Avènement qui nous détourne de tout ce qui mets du temps à être consommer, car chacun veut consommer plus et de plus en plus vite.

-Cela manque de nuances, et de précisions...

J'ai le sang qui monte jusque dans mes joues. 

La sonnerie retentie. ''Sauvée par le gong'', je pense. M. Thomas ne me quitte pas des yeux pendant que tous les étudiants de l'amphithéâtre se pressent pour rejoindre la sortie. Moi, je range mon capelin vierge, sur lequel je n'ai gribouillé que quelques cœurs, et adresse un petit sourire gêné à mon professeur. Il secoue la tête, l'air de dire ''Je sais que tu peux faire mieux que ça'' et retourne à son bureau. J'emboîte alors le pas de mes camarades.

Dans les couloirs, je m'en veux un peu d'avoir été si dissipée. Je prends très à cœur mes études, car je rêve un jour de pouvoir devenir écrivain. Je sais depuis toute petite qu'il s'agit de mon rêve le plus cher. Que ce n'est pas un rêve qu'il est simple de poursuivre : sur le marché du livre, il y a tant d'offre, et tellement de moins en moins de demande. Si j'arrivais à obtenir mon diplôme, et à entrer dans le monde de l'édition, peut-être... En accrochant les bonnes cordes à mon arc...

Tout ce que je veux te dire [wlw][TERMINÉE]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant