Le parfum du cœur (1/2)

4 1 1
                                    

« Parler de ses peines, c'est déjà se consoler »
- Albert CAMUS

Un jour, tandis que je préparais une fiole de parfum à la parfumerie qui se situait dans le garage de ma nouvelle maison, le téléphone fixe retentit :
— Bonjour. Vous êtes bien à la parfumerie Auberivière. Je vous écoute.
— Bonjour, madame. Serait-il possible de passer une commande pour un flacon de parfum ?
— Bien sûr. Toutefois, il est impossible d'effectuer les commandes par téléphone. Il est préférable que nous procédions en face à face pour pouvoir en discuter de vive voix.
— Quelle est votre adresse ?
— Ma parfumerie se situe au 25 rue des Roses, juste en face de la place du marché. Venez quand vous le pourrez, je serai ravie de discuter de vos besoins et de créer le parfum parfait pour vous.
— D'accord. J'arrive de ce pas. J'habite à cinq minutes de votre rue.
— Je vous attends alors ! À toute suite.

Après avoir raccroché, je me hâtai de terminer la fiole de parfum avant de verrouiller la porte de la parfumerie. Un doux parfum de jasmin flottait désormais dans l'air, m'enveloppant dans une aura florale douce. Des rayons de soleil transperçaient les volets de la fenêtre. Un sourire se dessina sur mon visage. Une nouvelle cliente en perspective, une opportunité de créer quelque chose d'unique et spécial pour elle. Je rangeai soigneusement mes outils de parfumerie, impatiente de rencontrer cette personne qui avait choisi de faire appel à mes services. Lorsque la porte de la parfumerie s'ouvrit, une légère brise printanière apporta avec elle un parfum de fleurs fraîches. La cliente entra, ses yeux pétillants d'excitation. Nous nous saluâmes chaleureusement et je l'invitai à s'asseoir autour d'une petite table en verre où nous allions donner vie à son parfum personnalisé :
Je suis contente que vous ayez décidé de faire appel à mes services.
— Je vous en prie. Mon amie m'a énormément parlé de vous et de votre parfumerie. Elle disait que vous étiez une personne courtoise et que vos parfums étaient sublimes. Elle a également ajouté que le rapport qualité-prix était imbattable.
J'étais ravie d'entendre que mes parfums avaient énormément plus et qu'on conseillait aussi mes créations.
— Je suis agréablement surprise de voir que mes produits sont aimés de cette manière.
— Ils sont bien plus qu'appréciés, ils sont adorés. Beaucoup disent que vos parfums sont tout droit venus du paradis.
— Merci pour vos gentils mots.
Son téléphone sonna, donc elle marqua un temps d'arrêt. Je ne savais pas ce qu'on lui disait, mais, elle haussa les sourcils à de nombreuses reprises, comme pour lui annoncer une mauvaise, voire horrible nouvelle. Une fois l'appel terminé, elle posa son téléphone sur la table en soupirant et leva les yeux vers moi :
— Est-ce que vous allez bien ?
Elle ne fit que hocher de la tête en laissant apparaître visiblement sa détresse et son chagrin.
— Poursuivons, s'il vous plaît. J'aimerais vivement avancer sur la fabrication du parfum.
— Souhaitez-vous une tisane ? La mélisse est une plante connue pour apaiser le stress et lutter contre le chagrin. Cela vous aidera à vous sentir mieux.
La cliente acquiesça sans dire le moindre mot. Quelques minutes plus tard, je revins avec deux tisanes à base de mélisse dans deux tasses distinctes décorées par des fleurs rouges et roses en porcelaine blanche. Elle l'a bu d'abord d'une traite, avant de commencer à me raconter le récit de sa vie, tandis que je sirotais la mienne :
— Je suis mariée depuis une année. Les docteurs ont diagnostiqué une tumeur du cerveau à mon mari. Hélas, il est à un stade bien trop avancé. Les médecins ont dit qu'il n'avait qu'entre vingt et trente pour cent de chance de survivre.
La tasse manqua de me tomber des mains en entendant son histoire qui n'était que bien trop similaire à la mienne. Mes doigts tremblants serraient l'anse de toutes leurs forces en écoutant le récit de sa vie.
— Il fait des chimiothérapies assez souvent. De plus, les médecins lui ont prescrit des pilules et des cachets. Je le vois tous les jours à l'hôpital, car il y est hospitalisé. Le centre hospitalier vient de m'appeler pour m'informer que son état s'était aggravé. Pensez-vous qu'il va mourir ?
J'avais l'impression de me retrouver face à une version plus jeune de moi-même. Un léger rictus s'échappa de ses lèvres pincées.
— Nous nous connaissons à peine. Désolée de vous embêter avec mes histoires.
Je passai ma main sur son dos comme signe d'amitié. Je ne pouvais que ressentir de l'empathie pour elle. Était-il possible de se reconnaître en une autre personne ?
Vous savez, mon mari aussi était atteint d'une tumeur au cerveau.
— Vraiment ? A-t-il perdu la vie ?
— Oui. Malheureusement, il a perdu la vie une année auparavant. La maladie a eu raison de lui. Je vous conseille de ne pas vous laisser abattre.
Mes mains se posèrent sur ses épaules pour les caresser dans un geste amical et courtois.
— Il m'a laissé une lettre à sa mort, poursuivais-je. Mon mari m'avait demandé d'aller de l'avant et de vivre ma vie. Je suis originaire de Bayonne, mais je suis venue à Grasse où j'ai pu ouvrir ma parfumerie.
— Je suis navrée. Je n'aurais jamais cru qu'une femme avait vécu la même épreuve que moi.
Quelques larmes coulèrent le long de ses joues empourprées alors qu'un sourire se forma sur son visage enfantin.
Ses larmes séchèrent tandis qu'elle secouait sa tête frénétiquement. Ceci était un signe qu'elle souhaitait parler de la composition de son parfum. Ses yeux pétillaient d'impatience à l'idée de créer ce parfum unique, une ballade et une ode à leur amour. Elle m'expliqua alors qu'elle souhaitait l'offrir à son mari en guise de cadeau et comme témoignage de l'amour qu'elle lui portait. Son regard s'éclaircit d'une nouvelle détermination en parlant de leur romance passionnée et ardente. Avec un sourire timide, elle se lança dans un récit passionné sur ce qu'elle voulait exprimer à travers ce parfum. Les fleurs et les notes ayant des significations particulières et différentes, ma cliente souhaitait créer une symphonie enivrante pour l'amour de sa vie. Notre choix se porta finalement sur la fraîcheur du citron pour ses matins ensoleillés, la subtilité de la jacinthe pour un désir à vie, la beauté du camélia pour exprimer leur amour de jeunesse et enfin la fragrance envoûtante du musc pour sublimer le tout. Chaque essence était choisie avec soin selon un code très précis, chaque fragrance avait une signification profonde. Entre rires et confidences, le flacon prenait forme dans nos esprits, devenant bien plus qu'un simple cadeau : une véritable déclaration d'amour et de sentiments en notes exquises et envoûtantes.

Le cœur en lettresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant