« La patience est la clé de la délivrance »
- Naguib MAHFOUZCela faisait déjà plus d'un an que j'avais quitté Bayonne afin de m'installer à Grasse. Depuis mon arrivée à Grasse, j'avais découvert une nouvelle passion pour la culture provençale et les parfums envoûtants qui emplissaient l'air. Chaque matin, je me réveillais avec le doux parfum des fleurs dans le jardin, me rappelant à quel point j'avais fait le bon choix en quittant Bayonne. Je relisais chaque jour, avant de dormir, la lettre qu'Adam m'avait écrite avant sa mort. Chaque mot de la lettre était écrit dans mon cœur d'une encre indélébile. Ses mots résonnaient dans mon esprit chaque jour, me rappelant de résister et de lutter contre la dureté de la vie, mais surtout, d'aimer la vie. À Grasse, je m'étais plongée dans l'art de la création de parfums, apprenant des secrets de fabrication dans des livres ou auprès des producteurs locaux. Chaque note, chaque fragrance me transportait dans un monde de sensations et d'émotions.
Mon atelier était devenu bien plus qu'un atelier, c'était mon havre de paix. Les saisons avaient passé, laissant derrière elles de divers souvenirs. Mais à chaque lever de soleil, je me sentais reconnaissant pour la chance d'avoir découvert ma véritable passion à Grasse, dans ce jardin de parfums et de souvenirs qui continuait de m'inspirer et de me guider sur le chemin tracé par Adam. Chaque matin, en respirant, je me souvenais des paroles sages d'Adam et de son immense sagesse. Les visiteurs affluaient de loin, de toute la France, pour découvrir mes créations. Les parfums que je composais devenaient renommés : le nombre de clients dans la quête de la recherche olfactive affluait.
À travers les mois, mon nom résonnait désormais dans le monde de la parfumerie. Chaque essence que j'avais confectionnée était une invitation à un voyage sensoriel, capturant l'essence de l'art du parfum. Les parfums devenaient des ponts entre les fleurs, unissant les senteurs aux fragrances. Les senteurs que je façonnais étaient comme des poèmes enivrants, résonnant dans les rues animées des métropoles et dans les recoins tranquilles des villages endormis.
Chaque flacon renfermait une part de mon âme, un fragment de l'histoire de Grasse qui perdurait à travers mes créations. Ainsi, mon travail devenait une ode à la beauté intemporelle, unissant les gens à travers le langage universel des parfums. Et alors, je m'étais rendue compte qu'il était impossible de guérir entièrement. En réalité, la guérison est un long chemin à parcourir, un chemin très aride et semé d'ornières, qu'il faut gravir et arpenter jour après jour. On ne guérit totalement qu'à notre mort, car l'âme se sent toujours coupable et n'arrive jamais totalement à guérir.
C'est pour cela que j'avais décidé d'aller de l'avant et d'accepter chaque brin de tristesse, chaque déception et chaque chagrin. Je pensais à Adam tous les jours et pleurais chaque jour, mais cela ne signifiait pas que je régressais, cela voulait seulement dire que je faisais mon deuil petit à petit et que j'avançais. Travailler à la parfumerie me permettait d'avancer. Chaque fragrance que je créais devenait une petite victoire, une empreinte olfactive de mon parcours. Chaque parfum que je créais devenait une réussite. Ma parfumerie était dédiée à Adam. Chaque jour passé à la parfumerie était un nouveau jour où je manipulais des essences et des souvenirs exquis. C'était un ballet unique où mes émotions se mêlaient aux senteurs uniques. Chaque flacon que je concevais était une histoire en soi, tissée de notes subtiles et de passion débordante. La parfumerie était mon havre de paix, un sanctuaire dans lequel je me laissais guider librement de la manière dont je voulais, selon mon humeur et mes envies. Adam, mon mari, mon monde, ma vie, avait été la source de lumière dans mes moments les plus sombres. Sa sagesse et sa bienveillance avaient nourri mon talent, transformant mes rêves en réalité parfumée.
Chaque création portait en elle une part de son héritage, un hommage silencieux à mon amour pour lui. Les clients affluaient, attirés par la renommée grandissante de ma parfumerie dédiée à la ville de Grasse et à son authenticité unique. Leurs visages rayonnaient de joie à la découverte de mes nouveaux produits confectionnés avec amour, témoignant de l'impact envoûtant que mes parfums avaient sur eux.
Chaque vente était une affirmation de ma passion, de mon amour et de mon dévouement, une reconnaissance tacite de mon talent en devenir. Au fil des saisons, ma réputation s'étendait au-delà des frontières de la ville, attirant des amateurs de parfums du monde entier. Chaque éloge, chaque critique constructive était un pas de plus vers l'excellence, une invitation à repousser les limites de ma créativité. Dans l'atmosphère enivrante de la parfumerie, je me sentais pleinement vivante, connectée à une force intérieure qui transcendait les mots.
Était-ce l'amour qui me guidait ainsi ? Peut-être était-ce une manière d'avancer. Chaque goutte de parfum que je distillais était un fragment de mon âme, un fragment de mon être, un grain de ma personnalité et donc, de moi-même. Travailler à la parfumerie n'était plus seulement un moyen d'avancer, mais une célébration de la vie, de l'amour et de la beauté qui m'entourait et me guidait.
VOUS LISEZ
Le cœur en lettres
Roman d'amour------------------ Meilleurs classements : 🏅 #1 bien-être 🥈#3 chick-lit 🥉#5 fondation et #5 reconstruire ------------------ Comment guérir après la perte de votre époux que vous aimez plus que tout ? Marie a perdu son mari Adam des suites de sa...