Chapitre 23 : Cupidité, jalousie et vanité

40 5 0
                                    


   Un autre souvenir :

   Je me vois sur le champ de bataille accoutrer d'une armure qui appartient à Achille, qui doit bien peser une tonne avec une épée d'au moins trente centimètres qui sert principalement à la décapitation. Dans mon autre main j'y vois une lance qui s'apprête à ôter la vie à un homme sur son cheval.

   Des ennemis. 

   Ils sont trop nombreux pour que je puisse les compter. 

   Je sais que la cause de cette guerre était causée par la disparition d'Hélène, l'épouse du roi Ménélas, qui était considéré comme la plus belle femme du monde avec ses yeux bleu comme la mer, et sa chevelure dorée. Les Achéens, menés par Agamemnon, ont décidé d'attaquer la ville de Troie pour récupérer Hélène.

   C'est absurde, une guerre pour une femme.

   Toutes ses vies perdues.

   Et puis, en une fraction de seconde, une lance aussi aiguisé qu'une lame siffle dans l'air pour se loger dans le milieu de mon dos.

   Le choque est si brutal, comme si le moi du présent ressentais pleinement la douleur de la lance figé dans le creux de mon dos.

   Un rire résonne dans l'air chargé de haine et de mépris :

   Hector

   Il pensait avoir tué Achille, mais quand je le vois s'agenouiller devant moi et retirer mon casque, il se rend compte que ce n'est pas Achille, mais qu'il vient considérablement de tuer son meilleur ami, sa moitié, son âme sœur.

   Chiron m'a raconté que dans le mythe Patrocle a choisi de porter l'armure d'Achille pour motiver les Grecs et décourager les Troyens quand Achille ne pouvait pas se battre. C'était un choix courageux et réfléchi, car il savait qu'il risquait sa vie pour soutenir son ami. La mort de Patrocle a eu un grand impact sur l'ensemble de la guerre. Elle a poussé Achille, le plus grand guerrier de l'armée grecque, à se battre encore plus violemment contre les Troyens. En fin de compte, c'est la vengeance de Patrocle qui a conduit Achille à tuer Hector et à mettre fin à la guerre.

   Tout me revient en mémoire maintenant :

   Tout est de la faute D'Achille, il noie son chagrin en me priant, il ne dort plus et pleure jours et nuits sur ma dépouille. Il dort à côté de mon cadavre en décomposition, et affirme à sa mère que c'est de SA faute si j'ai trouvé la mort tragiquement. Il est fou de rage contre Hector et de tristesse. J'étais tout pour lui. Il était si inconsolable qu'il a refusé de se nourrir et de se battre. Mais comme tous les hommes, sa cupidité et sa fierté ont conduit à ma perte. Je suis le spectateur de ma propre mort. 

   Tout est clair maintenant, je croyais vraiment qu'il m'aimait, on se connait depuis que j'ai douze ans. On est rapidement devenus amis. Nous avons partagé tout l'un avec l'autre, les joies et les peines, et  on étaient très proches. Achille a toujours été protecteur envers moi, et il s'assurait que j' étais en sécurité avec lui tout le temps.. Notre amitié était basée sur une relation basée sur la confiance, le respect mutuel et la loyauté. Nous nous sommes battus côte à côte dans la guerre, et notre amitié a été un exemple pour tous les guerriers.

   Mais toutes les histoires ont toujours une sombre vérité : la plupart d'entre elles ne finissent jamais bien, car nous ne vivons pas dans un monde soupoudré de gros clins et de papillons à bulles. Non : notre monde et bien plus cruel que ça, et notre destin est toujours voué à des fins funestes et désastreuse, à cause de quoi ? de la cupidité, de la jalousie et de la vanité des Hommes avec un grand H. Toutes ces guerres, ces massacres, ces génocides auraient pu être évités. Les conséquences sont dévastatrices autant sur le plan géopolitique que sur le nombre de morts. Mais après tout, l'homme n'es qu'un être doué de violence, il a toujours besoin d'assouvir ses pulsions violentes.

   Je n'ai été que sa marionnette, un jouet pour lui, il se fichait de ce que je pouvais ressentir ou de ce que moi je pensais. Tout ce qui comptait était qu'on gagne cette stupide guerre, pour sauver son honneur et rendre sa mère fier et son peuple. Il m'a envoyé à la mort. C'était évident pour lui que je ne survivrais pas, car je suis le maillon faible du groupe, une plaie qui ne cicatrise pas, pas assez fort, trop chétif. Evidemment je ne suis pas au même niveau que notre grand héros qui se tient lui même à côté de moi et qui observe la terrible scène, bien trop calme à mon goût. C'est une évidence, Achille le plus grand guerrier de l'armée grecque, et moi, Patrocle l'épaule déterminante qui pouvait l'aider dans la guerre. C'est sa cupidité et son envie qui a mené à ma perte. Notre relation était basée sur la loyauté et sur l'amour, mais évidemment il y a toujours une anguille sous roche. Le grand guerrier n'a pas respecté ses valeurs et ses principes, il savait pertinemment que ce que j'allais y trouver n'es nul autre évidence que la mort en personne, qui au passage semble elle même se moquer de moi.

   Et comment cet homme a -t-il l'audace de me regarder dans les yeux, et autrefois me dire en face que j'étais tout pour lui. Comment a-t-il le culot de m'entrainer avec lui dans une quête dont je ne sais même pas si je vais en ressortir vivant. Que dois penser ma femme Breseis à l'heure actuelle ? elle doit être morte d'inquiétude. De plus, elle attend un bébé qui est de moi, et moi je me suis fourré dans un sacré pétrin. Pourquoi accepterai-je de reconduire cet homme à son époque alors que c'est lui qui m'a tué, si je ne bute pas sur les mots. Pourquoi ferai-je ça pour lui ? sachant qu'il ne m'a apporté que la ruine et la mort. Il ne mérite pas mon aide, ni ma gentillesse et encore moins mon amour, tout ça c'est de sa faute. Lui qui est le plus grand guerrier que Trois n'est jamais connu, il est assez beau et intelligent pour se débrouiller tout seul.

   Il est trop tard.

   Je veux rentrer chez moi.

   Sans plus attendre je met ma colère de côté et m'éloigne le plus loin possible d'Achille en prenant mes jambes à mon cou. Sa réaction bouleversé me transperce mais je m'en fiche. Cet homme est dangereux et je ne veux plus rien avoir à faire avec lui, ce n'est plus mon problème. Tout ce que je veux c'est rentrer chez moi et retrouver ma femme.

   Temps pis pour cette quête, je vais sans doute décevoir d'un point Chiron, mais je pense qu'il comprendra.

   Je prends la fuite une fois de plus, sauf que cette fois je ne sais pas où je vais.

Remember Me PatrochilleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant