Chapitre 8 - Psychothérapie

45 8 0
                                    

C'est ça, le royaume céleste, un monde de bêtes où règne la loi du plus fort.

Les antécédents de tentative de suicide de Yue Wuhuan étaient nombreux, son état mental était extrêmement mauvais, ses actions étaient incontrôlables lorsqu'il était en crise, donc ses promesses ne pouvaient pas être considérées comme totalement fiables.

Le sceau de l'Acacia pouvait empêcher le suicide, mais il fallait stimuler la perle spirituelle pour l'utiliser, ce qui aurait aggravé l'état mental de Yue Wuhuan, renforçant encore plus son manque de confiance en la thérapie. C'était la pire mesure de prévention contre le suicide.

Song Qingshi écarta rapidement l'option du sceau de l'Acacia, et d'autres méthodes similaires qui étaient utilisées pour torturer les ennemis, avec peu de différence par rapport au sceau de l'Acacia. Song Qingshi avait également envisagé d'autres méthodes pour traiter la douleur psychologique, comme l'hypnose ou l'effacement des souvenirs indésirables dans la mer de la connaissance, mais l'hypnose était réversible et le réveil pouvait entraîner une douleur plus intense, tandis que l'effacement des souvenirs était dommageable pour l'esprit, et Yue Wuhuan avait trop de souvenirs à effacer depuis qu'il avait été recueilli par Xie Que à l'âge de huit ans. S'il les effaçait tous, il finirait très probablement par devenir idiot...

Après avoir écarté toutes les options inappropriées, la seule réponse qui restait était la psychologie moderne.

Song Qingshi n'était pas très doué en psychologie. Ce n'était pas parce qu'il était mauvais en théorie, mais parce que la psychologie exigeait une communication spirituelle avec le patient et une analyse de leurs pensées. Il ne pouvait même pas résoudre son propre problème de phobie sociale, il était maladroit dans son discours et ne savait pas lire les expressions faciales. Il n'avait donc qu'une connaissance superficielle, comment pourrait-il traiter un cas aussi difficile que celui de Yue Wuhuan ?

Song Qingshi goûta une fois de plus à la peur d'être dominé par un problème insoluble, il rêva même qu'il échouait à ses examens.

Il enleva rapidement tous les objets dans la chambre de Yue Wuhuan qui pourraient être utilisés pour se suicider. Il passait chaque jour en revue les signes vitaux de Yue Wuhuan avec son esprit, de peur qu'une erreur ne le perde. Jusqu'au jour où il trouva Yue Wuhuan regardant fixement l'étang aux carpes koï, perdu dans ses pensées, il décida alors de saisir l'occasion de se jeter à l'eau.

C'est ainsi que le psychiatre peu fiable Song a été contraint d'exercer...

Song Qingshi élabora soigneusement un plan de traitement. Il ajouta des médicaments apaisants à la soupe que Yue Wuhuan prenait, utilisa de l'encens pour l'aider à dormir chaque soir pour réduire considérablement la fréquence à laquelle il était réveillé par des cauchemars. Ensuite, parmi les rares méthodes de thérapie psychologique qu'il connaissait, il élimina une par une celles qui étaient inappropriées ou impossibles à mettre en place, et décida finalement d'essayer une thérapie rationnelle des émotions.

La thérapie rationnelle des émotions est une méthode de traitement cognitive créée par le médecin Ellis dans les années 1950, qui met l'accent sur le rôle de la volonté personnelle et de la rationalité La première étape du traitement est d'établir une bonne relation de travail avec le patient, puis d'aider le patient à acquérir de la confiance en soi. Ensuite, il s'agit de changer les fausses croyances du patient sur lui-même, et enfin de l'encourager à acquérir une compréhension correcte de lui-même et à retrouver une vie normale.

(NT : le nom exact est Thérapie rationnelle émotive comportementale ou TREC qui focalise sur les pensées irrationnelles et leurs conséquences nocives allant jusqu'à la dépression. Elle permet de traiter les cas qui ne peuvent être résolus avec la thérapie comportementale classique).

Mistakenly saving the villain - Feng Yu Nie (FR)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant