Chapitre 17

3 2 0
                                    


Hasher

-Ta toujours pas compris ? m'exaspèrai-je en posant mes mains sur ma tête, un geste qui trahit toute ma frustration.

Je sens la tension monter en moi, comme si chaque mot que j'avais essayé de transmettre s'était perdu dans le vide. Je lève les yeux vers elle, mais je ne vois que l'incompréhension inscrite sur son visage. Ses sourcils froncés et son regard perplexe ne font qu'aggraver mon agacement.

Elle secoue la tête lentement, comme si elle tentait de chasser une idée qui ne veut pas s'installer. J'ai l'impression de parler une langue étrangère, alors que je m'efforce d'exprimer mes pensées avec clarté. Chaque seconde qui passe semble amplifier mon exaspération, et je me demande comment il est possible qu'un tel décalage persiste entre nous.

Je me demande si mes explications n'étaient pas assez claires ou si, en réalité, il y a un mur invisible qui nous sépare. En attendant, je reste là, les mains sur la tête, essayant de trouver les mots justes pour briser ce silence lourd d'incompréhension.

Je lui tends la feuille corrigée, l'encre rouge des commentaires encore fraîche, et je commence à lui expliquer les équations. Je prends une profonde inspiration, essayant de rassembler mes idées pour être aussi clair que possible. La lumière de la pièce illumine notre table, et je me concentre sur chaque mot, chaque détail, dans l'espoir qu'elle puisse enfin saisir le concept.

-Regarde ici, dis-je en pointant du doigt l'équation principale. C'est la formule qui nous permet de résoudre ce problème.

Je m'efforce d'articuler chaque étape, expliquant comment nous devons isoler la variable et appliquer les règles de l'algèbre. Mais en dépit de mes efforts, je remarque que son regard se perd. Ses yeux, habituellement vifs, sont plissés, comme si elle luttait pour percer le brouillard de la confusion qui l'entoure.

Je poursuis, tentant d'expliquer le processus de manière plus simple, mais je vois bien qu'elle a du mal à se concentrer. Chaque fois que je lui pose une question, elle semble hésiter, son esprit visiblement distrait. Je peux presque voir les pensées s'agiter derrière son front, et je me demande si mes explications atteignent vraiment leur cible. Je la regarde, espérant capter son attention, mais ses yeux continuent de se plisser, trahissant une lutte intérieure.

Je décide alors de changer d'approche, peut-être en utilisant un exemple concret pour illustrer mes propos. Je cherche dans ma mémoire une situation familière qui pourrait l'aider à faire le lien.

-Imagine que tu as un budget pour acheter des livres, de musique commence-je, espérant que cette nouvelle perspective l'aidera à se reconnecter à la matière. Je lui explique comment chaque décision d'achat peut être modélisée par une équation, et je vois un léger changement dans son expression. Peut-être que, cette fois, elle va enfin comprendre.

Je continue à expliquer, et je vois que quelque chose change dans son expression. Ses yeux marron, d'un éclat chaleureux, commencent à briller d'une lueur d'intérêt, comme si un déclic venait de se produire dans son esprit. Un léger sourire en coin apparaît sur son visage, révélant une compréhension naissante.

C'est un moment de satisfaction pour moi, car je sens que mes efforts portent enfin leurs fruits. Je lui montre comment les équations s'entrelacent et se complètent, et je peux presque voir les rouages de son esprit tourner, se mettant en marche lentement mais sûrement.

Cependant, un détail m'agace profondément : sa main qui frotte nerveusement son bras, couvert de son pull. Chaque mouvement de ses doigts sur le tissu me distrait, et je me demande ce qui peut bien la préoccuper au point de la rendre si agité. Je la regarde, un mélange d'impatience et de curiosité dans le regard, et je finis par poser brusquement ma main sur son bras.

Ma Vipère Où les histoires vivent. Découvrez maintenant