Hello, bienvenue en 1941 pour de nouvelles aventures...Bonne lecture ! 🤍
Lundi 6 janvier 1941, Vorselanges.
Assise au fond de ma chaise en face de mon miroir, je scrute une dernière fois la fausse carte contenant les directives pour la réunion à venir avec les résistants. Je répète les phrases à voix basse, m'imprégnant de la signification cachée de ce message lourd d'importance.C'est Marcel qui me l'a remis il y a de cela deux jours, je suis passée au restaurant et l'échange s'est fait en catimini, grâce au journal dans lequel il avait coincé le papier. A en voir la calligraphie aux lettres arrondies, je devine que c'est Marie qui a rédigé les indications, elle écrit de la sorte depuis que nous sommes enfants.
Par l'évocation d'un voyage dans le Sud, le message m'indique que le coordinateur du parti revient d'une virée en zone libre. Les demoiselles au coeur en pierre traduisent le lieu du rendez-vous, le rocher des Demoiselles au coeur des bois au-dessus de Meursault, les amoureux ont pour coutume de s'y rendre lors de leur premier rendez-vous, disons qu'il est plutôt bien dissimulé alors c'est une cachette de choix, pour les tourtereaux et pour nous !
Les calissons évoqués veulent dire que Paul nous ramène des nouvelles importantes au sujet de la Résistance, pas sûr que cela soit aussi doux que les friandises associées.
Mes iris vifs parcourent la suite de la carte. Ah, il est revenu tout feu tout flammes ! Traduction, je dois brûler ce papier immédiatement après.
Sans aucun doute, la phrase au sujet de Montpellier sera le code pour que je puisse rentrer sur le lieu de la réunion. Je pianote de mes doigts sur le rebord de ma coiffeuse.
Un sourire narquois s'esquisse sur mes lèvres à la lecture du post-scriptum. Le chat noir, une manière subtile de désigner les Allemands et par enchaînement logique, les éventuelles stratégies saugrenues qu'ils pourraient mettre en place à notre égard. Ainsi, faut-il veiller à ne pas se faire suivre.
Je rencontre mon reflet dans le miroir, de discrètes tâches noires cernent mes yeux fatigués, témoins de ma fatigue accumulée. D'une main j'attrape le briquet que j'avais préalablement rangé ici, puis d'un geste déterminé, j'active le mécanisme permettant à la flamme de jaillir. La pointe enflammée lèche le coin de la carte avant de grappiller de précieux millimètres. Le feu danse devant mon regard assombri, conscient de l'importance de la mission à venir.
Un soupir résigné s'éclipse d'entre mes lèvres et je reste un bon moment à observer le tas de cendres au creux de la coupelle en ferraille. Aucune émotion particulière ne me traverse, j'ignore à quoi m'attendre même si je sais qu'il s'agit globalement de ma présentation officielle au parti. J'espère juste que cela se passera sans encombre et qu'aucun allemand ne débarquera au rocher des Demoiselles.
VOUS LISEZ
À Ceux Qui Nous Ont Offensés
Historyczne1940, Vorselanges, Bourgogne. Alice mène une vie paisible jusqu'au jour où les Allemands envahissent son village et sa maison. Elle, qui les déteste, se rendra vite compte que de la haine à l'amour, il n'y a qu'un pas. " Méfie toi de tout le monde...