La trêve sous les etoiles et leçon de survie

0 0 0
                                    

Le soleil déclinait doucement, peignant le ciel de nuances rosées et dorées. Après plusieurs jours de marche et de combats éprouvants, Rad et son groupe décidèrent de faire halte dans une clairière nichée au cœur d'une forêt paisible. Les arbres immenses formaient une sorte de dôme naturel, abritant le campement du vent glacial qui commençait à souffler.

« On mérite un moment de repos, » déclara Héra en posant son bouclier contre un tronc. Elle passa une main dans ses longs cheveux blancs, visiblement fatiguée mais soulagée de s'arrêter.

« Si par repos, tu entends cuisiner et bricoler, alors oui, on s'est arrêtés pour ça, » plaisanta Thorne, un sourire moqueur sur les lèvres.

Kael, déjà en train de rassembler du bois mort, leva les yeux. « Si on ne veut pas mourir de froid, il va falloir apprendre à apprécier ces moments. »

« Parfait, » dit Rad en plantant Luxaria dans le sol près d'elle. « Ce soir, on ne fait pas que se reposer. On apprend. »

Leçons de Survie : Reconnaître les Champignons

Rad sortit un petit carnet de sa sacoche, usé par le temps mais rempli de croquis détaillés et d'annotations. Elle le tendit à Kael. « Tu es doué pour observer. Cherche-nous des champignons comestibles. »

Kael fronça les sourcils. « Et si je me trompe ? »

« Alors on ne mangera pas, » répondit-elle avec un demi-sourire. « Mais je vais te montrer quoi chercher. »

Rad ouvrit le carnet, révélant des dessins de champignons. Elle désigna un croquis d'un bolet bien dodu. « Celui-ci, le bolet, est comestible. Regarde bien sous son chapeau, les pores sont jaunes ou bruns. Mais attention, s'ils sont rouges ou dégagent une odeur chimique, c'est toxique. »

Elle passa ensuite à un autre dessin. « Et celui-ci, la girolle. Elle a une couleur dorée et des plis sous le chapeau, pas des lamelles. Si tu vois une teinte orange vif ou si ça colle au toucher, laisse tomber. »

Kael hocha la tête, son regard sérieux. « Bien. Je vais voir ce que je trouve. »

Pendant ce temps, Thorne, curieux malgré lui, s'accroupit à côté. « Et ça, c'est quoi ? » demanda-t-il en montrant un croquis d'amanite.

« Ne touche jamais à celui-là, » avertit Rad. « Les amanites, même les plus belles, sont mortelles. Reconnaître leurs taches blanches sur un chapeau rouge ou brun est essentiel. »

Leçons de Survie : Monter un Abri

Héra et Ira, de leur côté, s'attelaient à la construction d'un abri. Avec l'aide de Rad, elles entreprirent de montrer au groupe comment utiliser ce qu'ils avaient sous la main pour se protéger de la nuit.

« Les bases d'un abri, » commença Héra, « sont simples : protection contre le vent, isolation du sol et couverture contre la pluie. »

Ira trouva une série de branches longues et épaisses. « On commence par une structure en A. C'est le plus rapide et efficace. »

Héra planta solidement deux bâtons dans le sol et plaça un tronc horizontal entre eux pour former une charpente. Puis elles empilèrent des branches en diagonale, créant une paroi inclinée.

« Ajoutez de la mousse et des feuilles mortes pour l'isolation, » expliqua Héra. « Et si vous trouvez des écorces, elles peuvent servir de toiture. »

Thorne, toujours en retrait, observa avec un sourire narquois. « Fascinant, vraiment. Mais moi, je préfère dormir à la belle étoile. »

« Jusqu'à ce qu'il pleuve, » répliqua Ira avec un sourire froid.

Leçons de Survie : Allumer un Feu

Kael revint avec quelques champignons comestibles, et le groupe décida qu'il était temps d'allumer un feu. Oris projeta une lumière vive pour leur permettre de travailler, mais Rad insista pour utiliser des méthodes traditionnelles.

« Si un jour on perd Oris ou qu'on n'a pas de torches, on doit savoir faire sans, » déclara-t-elle.

Elle ramassa des brindilles fines et sèches, qu'elle plaça en pyramide autour d'une touffe d'herbe sèche. « C'est notre combustible initial. Ensuite, on ajoute progressivement des branches plus épaisses. »

Héra tendit une pierre à silex et un couteau. Rad les utilisa pour produire des étincelles, qui tombèrent sur l'herbe sèche. Après quelques essais, une petite flamme naquit.

« Soufflez doucement pour l'encourager, » dit Rad en se penchant près du feu.

En quelques minutes, les flammes grandirent, créant une chaleur bienvenue dans la fraîcheur de la nuit.

Un Moment de Partage

Le groupe s'installa autour du feu, profitant de la chaleur et de la lumière. Les champignons trouvés par Kael grillèrent doucement sur une grille improvisée, répandant une odeur appétissante.

« C'est peut-être notre premier repas décent depuis des jours, » dit Thorne en croquant dans un morceau. « Et je dois admettre... c'est pas mauvais. »

Rad sourit, un rare moment de calme illuminant son visage. « Ce n'est pas juste un repas. C'est une leçon. Chaque fragment qu'on trouve nous rapproche de notre objectif, mais c'est dans ces moments que nous apprenons à survivre, ensemble. »

Héra hocha la tête, son regard pensif. « Chaque feu qu'on allume, chaque abri qu'on construit, c'est une victoire sur ce monde qui essaye de nous briser. »

Oris, perché sur une pierre, analysa l'atmosphère. « Température optimale. Niveau de danger faible. »

Kael, les yeux rivés sur les étoiles, murmura : « Peut-être que pour une nuit, on peut oublier les dangers. »

Ira, toujours silencieuse, leva son gobelet d'eau en guise de toast. Les autres suivirent, partageant un rare moment d'unité sous un ciel constellé d'étoiles scintillantes.

RAD ( SF, Romance )Où les histoires vivent. Découvrez maintenant