"- Sérieux ?!
- Quoi ? Tu penses que je ne suis pas sérieux ?
- Eh ben... T'es courageux !"
J'étais en train de sortir de l'université, et Sungyeol m'avait appelé. On en était venu à ma relation avec le psychologue, Sunggyu.
"- Il doit penser que t'es super bizarre non ?
- Je pense aussi mais bon, c'est mon psy donc il doit savoir que je suis bizarre.
- Ouais... N'empêche que j'arrive toujours pas à croire que t'as un psy.
- Ouais, ça m'étonne aussi mais j'aime bien les séances chez lui.
- Parce que tu l'apprécies pas vrai ?
- Ouais, exactement !"
J'entendis Sungyeol rire.
"- T'es vraiment fou toi !
- Quoi ? Tu penses que je suis plus fou que toi ?
- Bah dans ce sens là, oui ! Perso je dirais jamais à mon psy que je le trouve beau et que je suis intéressé par lui !
- Baaah... Tu sais bien que je suis de nature franche...
- Ouais, mais tu l'es beaucoup là quand même !
- C'est ce que j'ai envie de te dire lorsque tu es fou !
- Yah ! Change pas de sujet !"
Nous rîmes pendant plusieurs minutes.
"- Tu sais toujours pas quel problème t'as ? me demanda t-il.
- Apparemment, c'est lié à mes amis, c'est-à-dire à vous.
- Quoi ?! Nous, nous te posons problème ?
- Bah d'après ma mère et le psy, ouais.
- Ah ouais... Ta mère, je sais qu'elle nous aime pas trop mais le psy... C'est bizarre.
- Il a dit aussi qu'on avait une relation qui tenait qu'à un fil, parce qu'on se disputait jamais.
- Sérieux ? Il est bizarre...
- Ouais, je suis un peu mitigé... Je sais pas quoi en penser.
- On a pas une relation faible ! C'pas parce qu'on s'dispute jamais qu'on est pas de bons amis, figure-toi. Il y a certaines relations comme ça, car on s'entend tellement bien qu'on ne trouve pas de sujet sur lequel on pourrait se disputer !
- Ouais, t'as raison.
- J'suis sûr que Myungsoo et Sungjong pensent la même chose que moi ! Tiens, je vais leur demander.
- Hé attends, ils sont encore en cours !
- Ah oui c'est vrai, j'oubliais... Aish, c'est quand que vous avez fini vos études ? On pourra boire une bière comme ça, tous ensemble !
- J'aime pas trop la bière moi...
- Pourquoi ?
- Elle te fait tout oublier... Et je n'ai pas envie d'oublier.
- Ouais, mais c'pratique lorsque t'as des problèmes.
- Peut-être, mais même si tu bois ça ne t'efface pas tes problèmes.
- Ouais mais ça te soulage !
- Ça se voit que t'es accro à l'alcool toi...
- Meeeeuh non...
- Meuh siii...
- Bon ok, j'aime bien l'alcool mais pas à en devenir drogué.
- Et heureusement !
- Ouais.
- Je vais bientôt arriver chez mon psy alors je raccroche.
- Yah yah yah attends ! On a qu'à se téléphoner jusqu'à que ce soit à ton tour.
- Bah ça me gênerait de parler au téléphone dans une salle d'attente...
- Tiens tiens tiens... Nam Woohyun prête attention à son apparence extérieure maintenant ?
- Aish ok, continuons à nous téléphoner.
- J'suis trop fort pour te convaincre !
- Non, c'est juste que je ne tiens pas à perdre contre toi.
- Ah, ça me rappelle le collège ça !
- Comment ça ?
- Euh... Rien. Je sais même pas pourquoi j'ai sorti ça.
- ... Lee Sungyeol, qu'est-ce que tu me caches, hein ?
- Non mais... Je sais pas pourquoi j'ai pensé à ça...
- C'est bizarre, parce que je n'ai aucun souvenir du collège mais moi aussi j'ai pensé ça...
- Bizarre. Peut-être qu'au collège, on se battait souvent pour être premier.
- ... Certainement."
Un silence régna pendant que j'étais en train de prendre l'ascenseur. Honnêtement, je ne savais pas ce qui arrivait. Sungyeol me parlait des années collège... Et moi, j'avais eu la même pensée que lui. Bizarrement, le fait de vouloir le dépasser me rappelait des souvenirs dont je ne me rappelais pas d'avoir vécu... Étrange...
"- Ooooh mec ! hurla dans mon téléphone Sungyeol.
- Tu m'as pété les oreilles ! Qu'est-ce qu'il y a ?
- J'ai croisé le sosie de Suzy ! J'te jure !
- Aish, ne me fais plus peur comme ça...
- Non mais c'vrai ! Elle est trop jolie !
- J'en peux plus de toi.
- Quoi ?"
Je me mis à rire. Les autres personnes me regardaient bizarrement. Aish, je savais que téléphoner dans une salle d'attente c'était pas une bonne idée.
"- Nam Woohyun ?
- Ah c'est mon tour, je raccroche Sungyeol !
- Déjà ?! C'est rapide aujourd'hui !
- Je suis en retard en fait, c'tout.
- Hmm... Bien, à la revoyure !
- À plus."
Je raccrochai, et revis Min Hyeri. Elle me souriait sans que je ne sache pourquoi. On aurait cru un sourire de compassion. Comme si elle était là pour moi et que j'étais dans le même cas d'elle. Bizarre tout ça...
Je suivis l'homme et il me mena à mon psy. J'entrai, et il referma la porte. Dès que je vis Sunggyu, j'eus envie de lui crier dessus. Non mais c'est vrai quoi, il m'avait passé son numéro mais durant une semaine il n'avait même pas fait l'effort de me répondre un simple "Bonjour !" ! N'importe quoi.
"- Bonjour Sunggyu !
- Bonjour... Viens t'asseoir..."
Tiens ? Sunggyu avait l'air plutôt fatigué...
"- Tu as l'air fatigué. lui fis remarquer.
- Je n'en ai pas l'air. Je le suis.
- Qu'est-ce qu'il y a ?
- Y'a vraiment trop de problèmes et je ne sais pas comment les régler, et ça me fatigue.
- Ooh...
- Et je suis censé être le psy donc c'est toi qui doit te confier à moi. Quoi de nouveau ?
- Bah... Rien de spécial... J'ai bien étudié et tout... On a fait un skype avec Myungsoo, Sungjong et Sungyeol... Sungyeol vient de m'appeler et on a parlé de tout et de n'importe quoi...
- De quoi, précisément ?
- Bah... De l'alcool, du sosie de Suzy, de moi et de toi, de notre amitié...
- Je vois. Rien de spécial quoi ?
- Absolument rien."
Les conversations avec Sungyeol étaient toujours assez monotones ; rien de bizarre ne se passait.
"- D'accord, alors commençons notre séance. J'ai fait quelques recherches, et je sais exactement quel est ton problème. Je vais essayer de t'en faire rendre compte, sans te le dire directement, ok ?
- Ok. Mais on ne continue pas à faire connaissance ? On se connaît que depuis deux semaines.
- Vu comment ça a tourné l'autre fois, je ne préfère pas...
- Oh, ok.
- Bien alors, quelle est ta plus grosse peur ?
- Ma plus grosse peur ? Euh... La peur de se noyer ?
- Hum, je ne vais pas te la poser directement alors. Alors... Préfères-tu rester ici seul pendant six mois sans contact extérieur ou préfères-tu rester avec dix serpents non vémineux pendant six mois avec contact extérieur ?
- Euh... Dur...
- Un seul choix.
- Je préfère rester avec les serpents...
- Ok, alors rester seul pendant six mois sans contact avec l'extérieur ou mourir noyé ?
- Euh, je préfère rester seul pendant six mois sans contact avec l'extérieur quand même...
- Logique ! Mourir noyé ou mourir mangé par quelque chose ?
- Mourir noyé, mourir noyé !
- Je vois.... Mourir mangé par quelque chose ou mourir seul après être resté seul pendant six mois sans nourriture, sans eau et sans contact extérieur ?
- Euh... Mourir mangé...
- Donc ta plus grande peur est de mourir seul par la faim et par déshydratation sans avoir eu de contact avec l'extérieur pendant six mois !
- ... Oui ?
- J'en ai rapidement conclu que tu n'aimes pas la solitude car je sais exactement ton problème et la cause. Le problème, c'est de t'en faire rendre compte sans être brutal.
- D'accord...
- Commençons."
Sunggyu me présenta trois photos. Trois photos sur lesquelles je pouvais reconnaître Sungjong, Sungyeol et Myungsoo, quand ils étaient plus jeunes.
"- Comme tu dois l'avoir deviné, ce sont tes amis. Sungyeol, Sungjong et Myungsoo. J'ai fait quelques recherches de mon côté, et voilà les photos que j'ai obtenues.
- Mais... Pourquoi me présentes-tu des photos d'eux lorsqu'ils étaient beaucoup plus jeunes ?
- Ici, ils sont au collège. Ils ont treize ans. T'en souviens-tu ?
- Ils... Ils avaient à peu près le même visage qu'en seconde.
- En quelle classe étaient tes amis en seconde ?
- Bah dans la même classe que moi...
- Et en première ?
- Pareil.
- Et en terminale ?
- Pareil...
- Tu ne trouves pas ça étrange ? Que tu sois dans le même lycée et dans la même classe qu'eux.
- Ben... Je sais pas... Ça doit être un hasard.
- Et au collège ? Tu ne t'en rappelles pas ?
- Pas du tout.
- Peux-tu te souvenir de la sixième ? Ce que tu apprenais. Ce que tu faisais avec tes amis. Avec qui tu traînais.
- Oui... À peu près.
- Et en cinquième ?
- C'est très flou... Je n'arrive pas à m'en souvenir.
- Et en quatrième ?
- Je... Je n'y arrive pas. Quand j'y pense, j'ai extrêmement mal à la tête. Je ne peux me souvenir de rien.
- Et en troisième ?
- C'est toujours aussi flou, et j'en ai la nausée..."
Des points noirs commencèrent à danser devant mes yeux, et je dus m'appuyer au bureau pour voir correctement. J'essayais de ne pas trop y penser car ça me faisait toujours ça, sans que je ne sache pourquoi.
"- Je vois... Et tu m'as demandé pourquoi est-ce que je te présente des photos aussi peu récentes d'eux, pas vrai ?
- Oui...
- Tu risques d'être pas mal surpris si je te dis pourquoi, alors je te le dirais, mais petit à petit.
- D'accord..."
Il sortit encore trois photos où je pouvais distinguer une voiture, la mer et une corde sur un tabouret.
"- Laquelle de ces photos te met mal à l'aise ?
- Euh... Celle avec la corde...
- Pourquoi ?
- Ben... Ce sont les objets avec lesquels tu peux te pendre...
- Et pourquoi pas la mer ? Dans la mer, tu peux te noyer.
- J'ai plus l'habitude de voir la mer je suppose.
- D'accord..."
Il prit trois autres photos. L'une d'elles montrait quelqu'un qui se faisait renverser par une voiture et celle-là me faisait un mal de tête horrible donc je détournai mon regard sur la deuxième photo. Je voyais deux bras qui sortaient de l'eau et qui avaient l'air de se débattre. Quelqu'un qui se noyait, je supposai. Celle-là me mit la boule au ventre, et j'avais toujours mal à la tête. Et la dernière était une personne pendue. Je sentis ma vision devenir floue. Étais-je sur le point de pleurer ?
"- Que ressens-tu ?
- ..."
Je ne voulais pas parler. Si je parlais, j'avais l'impression que j'éclaterais en sanglots. Je ne savais même pas pourquoi j'allais pleurer. C'était juste des photos d'accident de voiture, de noyade et de suicide non ? Pourquoi est-ce que je réagissais comme ça ?
"- Qu'est-ce qu'il y a ?"
Je sentis les larmes monter. Mon dieu, étais-je en train de pleurer ? Vraiment ? Qu'est-ce qu'il se passait ? Soudain, je vis Sunggyu me tendre un mouchoir. Je le pris volontiers et m'essuyai les yeux avec. Je ne me comprenais pas. Qu'est-ce qu'il m'avait pris de pleurer ?
"- Je vois..."
Les photos avaient disparues de la table.
"- Tu n'as pas complètement oublié."
Comment ? Je n'avais pas complètement oublié ? Qu'est-ce que ça voulait dire ?
"- Je pense que je risque de te brusquer si je te balance la vérité, donc je vais y aller doucement. Voici la photo de Sungyeol. Il est jeune, pas vrai ?
- Oui... Pourquoi n'as-tu pas pris une photo récente ?
- Elle date de dix ans, c'est vrai. Mais pourtant, c'est la photo la plus récente qu'on a."
Quoi ? C'est impossible...
"- C'est... C'est impossible !"
Sunggyu sourit simplement, et il sembla ignorer ma réplique. Mais... Je ne savais pas quoi en penser. Pourquoi est-ce que cette photo là était la plus récente ? Sungyeol avait bien vingt-trois maintenant... Alors pourquoi ?
"- À ton avis, pourquoi n'arrives-tu pas à te souvenir de tes années collège, plus particulièrement de la quatrième et de la troisième ?
- Je... Je ne sais pas.
- Eh bien moi, je vais te dire la réponse. Parfois, le cerveau disjoncte et refuse d'admettre ce qui s'est passé lorsque le choc est trop grand. Alors il fait tout oublier, et la personne ne se souvient de rien. Et quand est-ce que ça a lieu ?"
Je ne pus répondre à la question.
"- Quand un événement bouleversant a eu lieu, et que le choc pour la personne est beaucoup trop grand. Disons comme... La mort soudaine d'un de ses amis par exemple."
Quoi ? Sunggyu me sourit. Qu'est-ce que... Qu'est-ce que je devrais en conclure ?
"- Tu n'as pas compris ? ... Bah, je suppose que tu finiras par comprendre. C'est l'heure de nous quitter.
- Euh... Tu... Tu peux m'expliquer ?
- Je ne préfère pas. Réfléchis à tout ce que je t'ai dit, et tu finiras par comprendre.
- Mais...
- Allez, pars.
- Sunggyu...
- Oui ?
- Tu pourras répondre à mon texto que je t'ai envoyé il y a une semaine ?
- Je l'ai vu.
- Alors pourquoi n'as-tu pas répondu ?
- Que répondre à un : "Bonjour, c'est Woohyun ! J'aimerais bien me rapprocher de toi alors ça te dirait de sortir quelque part un jour ?" ?
- Bah oui ou non !
- Je n'ai pas tellement le temps...
- Allez, tu pourrais te libérer pour moi.
- Je suis libre le dimanche, mais je récupère mes heures de sommeil ce jour-là.
- Hm, je vois... Je peux même pas te rendre visite chez toi ?
- Non."
Je boudai un peu, puis me tournai vers la porte.
"- Bah, je récupérerai l'adresse de ton appart d'une manière ou d'une autre.
- Yah ! Tu veux mourir ?!
- Huh ? dis-je en me retournant.
- T'es obsédé par moi ou quoi ?
- Disons que... Tu es mon crush du moment ?
- ... Je ne suis pas ravi d'entendre ça...
- Si j'aurais entendu le contraire je t'aurais regardé bizarrement !
- Certes, allez va t'en.
- Mais... Tu veux vraiment pas que je te rende visite ?
- Non, allez va t'en, tu retardes mon emploi du temps.
- Pff, je boude !
- M'en fous !"
Je quittai la salle. J'étais plutôt anxieux en fait. Qu'est-ce que tout ceci voulait dire... ? "Elle date de dix ans, c'est vrai. Mais pourtant, c'est la photo la plus récente qu'on a." "Parfois, le cerveau disjoncte et refuse d'admettre ce qui s'est passé lorsque le choc est trop grand. Alors il fait tout oublier, et la personne ne se souvient de rien." "Quand un événement bouleversant a eu lieu, et que le choc pour la personne est beaucoup trop grand. Disons comme... La mort soudaine d'un de ses amis par exemple."
Je ne savais pas quoi en penser.
VOUS LISEZ
J'ai l'air d'un fou, selon toi ?
FanficNam Woohyun est un citoyen comme les autres. Il a tout de ce qu'il est de plus normal. Le problème, c'est qu'un jour, il découvre que sa mère l'a inscrit à des séances chez le psychologue. Sans trop savoir pourquoi, il y va, poussé par sa mère. C'e...