Dixième étape

1K 120 36
                                    

C'était la fin des cours. Et le moment où je devais aller chez mon psy. Enfin. C'était pas trop tôt. J'en avais bien besoin maintenant, d'un psy. En plus, j'avais découvert énormément de choses en quelques jours. Il fallait que je lui dise tout ça. J'avais aussi besoin de réconfort. Son câlin qu'il m'avait fait il y a quelques jours me calmait rien qu'en y pensant. Sunggyu avait un pouvoir étrange sur moi. Et je voulais être une nouvelle fois dans ses bras rassurants.

J'arrivai devant l'immeuble imposant, et entrai. Comme d'habitude, je pris un siège dans la salle d'attente, et je pensai que j'allais attendre encore longtemps. Alors j'envoyai un texto à Dongwoo pour passer le temps.
"- Salut.
- OH MON DIEU TU ME CONTACTES DE TOI MÊME ! It's beautifuuuul.
- Euh, ouais...
- Oh, bonjour oui ! Comment ça va ?
- Ça va mieux qu'hier, mais je me sens toujours un peu triste et toi ?
- Je suis toujours de bonne humeur moi !
- Ça n'existe pas, les personnes toujours heureuses.
- Hé, j'ai jamais dit que j'étais heureux, mais je suis toujours de bonne humeur.
- Oh, je vois.
- Bref, t'attends pour ton psy là ?
- Oui...
- C'est pour ça que tu m'as contacté hein...
- Exactement.
- Gros connard.
- Merci.
- Mais bon, ça me fait tout de même plaisir. Ce soir on a une représentation au bar de la dernière fois, tu veux venir ?
- Yep !
- Cool. C'est à 20h. Et ne bois pas, hm ?!
- Non non, je ne boirais pas.
- Ouf. Ah, et si possible emmène Sunggyu.
- Sunggyu ? Pourquoi ?
- Plus y'a de monde, mieux c'est !
- Hm... Je l'emmènerai.
- Thanks man.
- De rien.
- On va bien s'amuser !
- Ouais !
- Sans alcool, évidemment.
- Je n'ai jamais dit le contraire.
- Je suis sûr que si.
- Même pas.
- Au fait... Je sais que ça va te faire mal mais... Tu veux bien me montrer à quoi tes anciens amis ressemblaient ? Je suis de nature plutôt curieux alors...
- Pas de souci. Tu n'as qu'à venir chez moi, après votre représentation.
- Yes ! J'emmène Howon avec moi, ça marche ?
- Oui oui.
- Tu vas peut-être pouvoir ramener Sunggyu chez toi aussi.
- Ça, c'est pas possible..."
"- Nam Woohyun ?
- Oui."
Je me levai, et sentis ma poche vibrer. Bah, j'avais la flemme de lui répondre. Je suivis cet homme puis entrai dans cette salle. Et je revis Sunggyu. Il était toujours assis, avec ses lunettes sur le nez, en train d'écrire je ne savais quoi.
"- Viens t'asseoir."
J'avais besoin d'un câlin réconfortant de sa part. Comme la dernière fois. Je vins m'asseoir. Il y avait une table qui nous séparait. Et je n'aimais pas ça.
"- Bon, eh bien, as-tu fait d'autres rêves ?
- Non.
- As-tu découvert autre-
- Sunggyu.
- Hum ?
- Lève-toi.
- Me lever ? Pourquoi ?
- Juste, fais-le."
Il se leva, me regardant bizarrement. Je fis le tour de la table pour me retrouver face à lui. Et je le pris dans mes bras, posant ma tête sur son épaule.
"- H-hé, q-qu'est-ce que tu fais ?
- J'ai besoin d'un câlin réconfortant.
- Woohyun..."
Je repensai à Sungyeol. "Merci" avec son sourire. Son journal. Ses épreuves passées. Daeyeol. "Si seulement je pouvais avoir un grand-frère comme toi à la maison, je me sentirais moins seul !" Il aurait dû, putain. Il aurait dû en avoir un. Je sentis les larmes monter, et ne les empêchai pas de sortir. Alors je me mis à pleurer. Pardon, Sungyeol. Pardon. "Tu es déjà pardonné. Quoique tu fasses, je te pardonnerais toujours. Parce que je t'aime." Il m'aimait. Et à cause de cela, il avait bien trop souffert. Je sentis la main de Sunggyu se loger dans mes cheveux et me les caresser.
"- Tu préfères parler de tes problèmes dans cette position ?
- Oui...
- As-tu découvert autre chose ?
- J'ai... J'ai lu le journal de Sungyeol... Et... Et il disait... Qu'il m'aimait... Mais moi... Je ne l'aimais pas... Et je sortais avec des filles... Alors il... Il souffrait en silence...
- Ça va aller, Woohyun.
- Sunggyu... Est-ce que... Tu as vécu des choses horribles, toi aussi ?
- Hum, comparé à ceux de mes patients, je dirais que non.
- Mais... Pourquoi as-tu décidé de devenir psychologue ?
- Parce que je voulais résoudre les problèmes de tout le monde. Je voulais comprendre les autres et savoir les aider. Je n'aime pas laisser les autres se débrouiller seuls car personne ne peut gravir une montagne sans l'aide de quelqu'un.
- ... C'est beau. Je pense qu'il y a beaucoup de personnes qui ont assez de problèmes pour ne pas vouloir s'en occuper d'autres...
- Bien sûr.
- Sunggyu...
- Oui ?
- Tu es vraiment gentil et attentionné, en fait... Merci d'être là.
- ... Arrête de dire des choses aussi gênantes en face de moi, s'il te plaît... C'est vraiment très gênant...
- Je ne dis que la vérité !
- Quand même. C'est bizarre d'entendre ça."
Sunggyu se détacha de moi, puis se rassit. Bizarrement, je remarquai que ses joues étaient rouges.
"- T'as eu ton câlin non ? Va te rasseoir.
- Il y a une table qui nous sépare.
- Et ? Ça a toujours été comme ça, tu sais.
- Je peux me mettre à côté de toi ?
- ... Si tu veux."
Je pris ma chaise et la mis à côté de celle de Sunggyu. Je ne savais pas pourquoi, mais je me sentais extrêmement bien avec lui. Certes, il m'attirait. Ses cheveux qui avaient l'air doux, ses minuscules yeux, son nez parfait, ses lèvres fines... Tout chez lui me plaisait. Mais ce n'était pas uniquement ça. Il arrivait à me calmer, et ce n'était pas parce qu'il m'attirait, non. Il y avait une autre raison, mais je ne savais pas laquelle c'était. Sûrement parce qu'il était doué pour calmer les gens. Sûrement.
"- Hum... Donc, as-tu de nouveaux amis ?
- Si on peut appeler Dongwoo et Howon comme des amis, oui.
- C'est bien, dit-il en souriant, comme s'il était soulagé.
- Tu as été inquiet ?
- Évidemment. Je suis ton psy, je m'inquiète forcément pour tes problèmes.
- Pourquoi pas être mon ami ?
- Je n'en ai pas envie.
- Pourquoi ? Parce que tu as déjà ton cercle d'amis ?
- Non.
- Pourquoi alors ?
- Ça me ferait bizarre.
- Bizarre ?
- Ça me ferait bizarre d'avoir un ami."
Sunggyu baissa son regard, pendant que je le regardais, étonné. Il n'avait donc pas d'amis ?
"- Et ça s'inquiète sur mes relations sociales... dis-je.
- Est-ce que tu connais ce genre de situation ? "Je suis proche de tout le monde, mais l'ami de personne." C'est la mienne.
- Oh...
- Ça me ferait vraiment bizarre d'avoir un ami.
- Et alors ? Tu n'es pas trop vieux pour tester de nouvelles expériences, non ?
- Tu as raison.
- Alors devenons amis.
- Hm. D'accord."
Une vague de chaleur s'empara de mon corps. Je me sentais vraiment heureux, là. Heureux d'être son ami.
"- Vraiment ?
- Oui. Ça ne me fera pas de mal.
- Donc... Tu réponds à mes messages.
- Oui.
- Et quand je boirais trop, ce sera normal si je suis amené chez toi.
- Que ce genre de situation ne revienne plus jamais.
- Et quand tu as des problèmes, tu viendras m'en parler."
Sunggyu releva son regard, et me regarda dans les yeux, surpris. Ca me gêna un peu, mais je ne laissai rien paraître.
"- Tu es mon psy, mais tu es aussi mon ami maintenant. Un psy est une personne à qui on se confie sur ses problèmes. Un ami est une personne avec qui on s'amuse et à qui on confie ses problèmes. Pour toi, je suis ton patient. Mais je suis aussi ton ami. Un patient est une personne que l'on doit soigner. Et un ami est une personne avec qui on s'amuse et à qui on confie ses problèmes.
- Oui...
- Tu me confieras tes problèmes, hein ?
- Je le ferai."
Sunggyu se mit à me sourire, et je sentis mon coeur s'affoler. Je ne comprenais vraiment pas pourquoi il avait autant d'effet sur moi.
"- Mais revenons à nos moutons... As-tu découvert autre chose ?
- Non..."
Sunggyu soupira, et fouilla dans un de ses tiroirs. D'ici, je pouvais voir que ses tiroirs étaient remplis de feuilles et que c'était bien rangé. Il sortit un dossier et fouilla un peu avant de sortir des photos. Il m'en montra une. C'était une personne. Je ne savais pas qui c'était.
"- C'est le frère de Myungsoo, Kim Moonsoo. Tu devrais aller lui rendre visite. Il aura beaucoup à te dire sur ton passé. Les informations sur lui sont au dos de la photo."
Je retournai la photo, et je vis simplement son adresse.
"- Je ne savais pas que Myungsoo avait un frère...
- Tu ne savais plus, nuance. Il a actuellement dix-neuf ans.
- Oh... Je vois."
Sunggyu me présenta une autre photo. C'était la mer.
"- Sais-tu comment Myungsoo est mort ?
- ... J'ai oublié.
- Par la noyade. Mais ce n'est pas une noyade ordinaire.
- Comment ça ?
- C'est lui qui est allé dans l'eau. C'est lui qui s'est emprisonné dedans.
- Que... Quoi ?
- Oui. C'était une noyade volontaire, autrement dit un suicide."
Un... Suicide ? Myungsoo... Était mort à cause d'une noyade volontaire ? Je n'en croyais pas mes oreilles.
"- Hum, j'ai rencontré Moonsoo il y a quelques jours.
- Vraiment ? Pourquoi ?
- Je devais m'informer sur ton cas. Il m'a livré énormément de choses que je ne te dirais pas maintenant.
- Oh... Et ?
- Il m'a dit qu'il cherchait à s'excuser envers toi.
- Pourquoi ?
- Il t'a haï pendant toutes ces années parce que tu faisais semblant de vivre heureux. Bien sûr, je lui ai donc expliqué ton cas et il a voulu s'excuser.
- Oh..."
Moonsoo. Ce gars-là, il fallait que je le vois.
"- Donc reprenons. Cette photo montre la noyade. La première fois que tu l'as vue, tu as eu des nausées, pas vrai ?
- C'est exact.
- Myungsoo s'est suicidé un mois après la mort de Sungyeol, c'est-à dire le seize juin deux mille cinq. On a découvert son corps l'après-midi, et on en a déduit qu'il s'est suicidé sur le chemin de l'école, le matin. Myungsoo avait laissé une lettre chez lui, qui est maintenant chez ses parents. Tu devrais aller leur parler aussi. Ils habitent à la même adresse que Moonsoo.
- Hm...
- Bien... Donc-
- Sunggyu.
- Hm ?
- T'es libre ce soir ?
- Euh... Pourquoi ?
- Dongwoo et Howon vont tenir un petit concert ce soir, à un bar. Tu devrais venir !
- Hum...
- Allez, viens. Je ne boirai pas.
- ...
- Et puis je suis ton ami non ? On doit s'amuser ensemble.
- ... D'accord.
- Génial !"
Je me mis à rire et Sunggyu se contenta de soupirer.
"- Donc, je disais... Te souviens-tu d'autre chose ?
- Non. Je me suis arrêté depuis que Myungsoo m'a grondé...
- Oh... Bois-tu souvent ?
- Non. Je n'aime pas l'alcool, de base.
- Hum... Je n'émets qu'une hypothèse, mais il est possible que l'alcool remue ta mémoire et te fait rappeler de ce que ton cerveau a oublié...
- Vraiment ? m'exclamai-je.
- Oui.
- Donc tu me conseilles de boire ?
- Le temps que tu retrouves tes souvenirs, oui. Mais après, non, je te conseille d'en consommer.
- Ça marche."
Un silence régna soudainement entre nous. Je ne savais plus quoi dire, et apparemment lui non plus. Il notait simplement des choses sur son calepin. Je m'approchai de lui pour voir ce qu'il écrivait. Honnêtement, je n'arrivais pas à lire.
"- Tu écris vraiment mal.
- C'est fait exprès. Les autres ne peuvent pas me comprendre comme ça et c'est parfait.
- Hm... Tu voudrais aller chez moi ?
- Pourquoi ?
- Dongwoo veut venir chez moi pour voir à quoi ressemblaient mes anciens amis alors-
- Il est déjà au courant ?
- Hm ? Ah, oui, je lui ai tout raconté et il m'a aussi raconté tout ce qu'il a vécu.
- Oh je vois...
- Qu'est-ce qu'il y a ? Tu voulais être le seul à savoir mes problèmes ?
- Hein ? Non, évidemment que non !
- T'en fais pas, je suis sûr que tu deviendras rapidement ami avec Dongwoo !
- Je n'en suis pas si sûr moi...
- Bref, donc de passage tu voudrais venir chez moi ?
- Ça ira pour moi.
- Pourquoi ?
- Je n'ai pas tellement de temps tu sais...
- Bah un autre jour !
- Ça ira.
- Il n'y aura personne chez moi à par toi, moi, Dongwoo et Howon.
- ... Non.
- Pourquoi ?
- Je t'ai déjà dit pourquoi.
- ... C'est dommage pour toi. Tu pourrais découvrir pleins d'autres choses sur mes problèmes.
- ...
- Viens. En tant qu'ami."
Sunggyu ferma simplement ses yeux tout en soupirant.
"- D'accord, si tu y tiens tant...
- Yeaaah !"
Je souris de toutes mes dents et Sunggyu sourit aussi.
"- Est-ce qu'il s'est passé autre chose ?
- Hm... Sungyeol a disparu.
- Hein ?
- Sungyeol a disparu de ma vision et de mes contacts.
- Ton hallucination a disparu ?
- Oui.
- Aussi facilement ?
- Oui.
- Ça me surprend. Ce n'est pas facile à faire disparaître, normalement. Pour une personne victime d'hallucinations, il est généralement très difficile pour elle d'accepter que ses hallucinations n'existent pas.
- ... J'ai eu du mal. Mais ça me paraît évident. Ils sont morts.
- C'est surprenant tout de même. Mais, comment a t-il disparu ?
- Il m'a suivi jusqu'à chez moi et je lui ai révélé qu'il était mort. Alors il a souri et m'a demandé si... Si on était réconciliés. Je lui ai répondu oui. Il m'a dit beaucoup de choses rassurantes. Puis... Il m'a remercié avant de partir. C'est comme si c'était son fantôme qui parlait...
- Hum... Je vois... Bravo.
- Quoi ?
- Je te l'ai déjà dit. C'est extrêmement difficile de voir une hallucination disparaître de sa vie.
- ... Ce n'était pas facile."
En repensant à ses paroles, je sentis une boule se former dans ma gorge. Sungyeol avait disparu. Il était vraiment mort. Je ne le verrais plus jamais. Plus jamais. Les sorties qu'on avait l'habitude de faire chaque samedi, on ne les fera plus jamais. Parce qu'au final, ils n'avaient jamais existé. Je baignais juste dans un bonheur qui n'existait pas. Je me voilais la face.

J'ai l'air d'un fou, selon toi ?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant