12

1.5K 98 7
                                    

Le centre est beaucoup plus beau de l"intérieur. Le décor est coloré et assez moderne. Le centre est assez grand pour le nombre de patients. Nous sommes environs une vingtaine dont cinq anorexiques. Ce centre traite l'anorexie, la boulimie, l'hyperphagie, l'orthodoxie et la néophobie alimentaire. Il accueille seulement les cas les plus graves.
Ma chambre se situe au premier étage.
Le centre se compose de trente chambres avec salle de bain, deux salles d'activités, une salle de repos, trois psychologues, deux médecins et d'une quinzaine d'infirmiers. Elle me laisse defaire ma valise puis je devrai la rejoindre dans son bureau pour qu'elle m'explique le fonctionnement du centre. Un quart d'heure plus tard j'ai fini donc j'y vais.

«Ah Honey, je t'attendais. Assis toi, je t'en pris. Donc ici, comme on a du te dire, nous sommes un centre spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire. Tu n'as pas le droit aux visites, ni de sortir. On va toujours suivre l'étape par palier mais en la modifiant un peu.
Trente kilos, tu as le droit de regarder la télé dans ta chambre et de sortir 10 minutes dans le jardin.
Trente-cinq kilos tu as le droit de prendre quelques objets personnels (photos de ta famille, peluche..etc)
Quarante kilos tu as le droit d'envoyer des lettres et de telephoner 10 minutes.
Quarante-cinq kilos tu as le droit à des perm un week-end sur deux.
Cinquante kilos, si ton état psychologique le permet, tu peux sortir sinon tu resteras ici jusqu'à ce que tu ailles mieux mentalement. Nous nous fixons comme objectif que chaque personne qui rentre dans ce centre en ressort largement mieux. Même si tu dois rester six mois ici, il faut que tu ailles mieux.
Ensuite, tous les repas se passe à la cafétéria surveillés par des infirmières qui doivent veiller à ce que vous finissez vos plateaux. Après le repas c'est repos pour tout le monde dans la salle de repos ou d'activités pendant une heure pour être sûre que vous n'allez pas vomir.
Et puis je crois que c'est tout. Tu as des questions?
-Non.
-D'accord. Je vais te présenter aux infimiers et aux autres patients. On y va.»

Elle m'emmène dans une salle où tout le monde est en train de faire des activités. Elle me présente à tout le monde et me présente surtout à Léa, Mathilde, Aurélie, Chloé et Romane. Ce sont les cinq filles qui souffrent d'anorexie.

Léa est grande blonde, les yeux bleus et à dix-sept ans.
Mathilde est un peu plus petite, blonde aussi mais aux yeux verts et elle a quinze ans.
Aurélie est assez petite rousse aux yeux marrons et elle a seize ans.
Chloé est un peu plus grande que Aurélie, elle est brune aux yeux marrons et elle quatorze ans.
Et enfin Romane est la plus petite car c'est la plus jeune, elle a les cheveux chatains clairs et elle a treize ans.

Une fois les présentations finis, je reste avec les filles et on fait connaissance. Elles sont super sympa. Les filles sont là depuis environ deux semaines pour la plus récente et deux mois pour la plus ancienne.
Le centre est spécialisé pour les jeunes entre 12 et 20 ans.
L'heure du goûter arrive et on est obligés de manger. On va dans la cafétéria et je choisis un thé avec une madeleine. C'est le truc le moins calorique présents . Les autres filles ont pris des choses plus consitantes comme une part de tarte aux fruits ou des biscuits. Seulement Mathile et moi avons quasiment rien pris. Elle est là depuis deux semaines et le vit assez mal car elle ne veut pas prendre de poids ici. On s'assoit à une table puis on mange en parlant de tout et de rien. Je me bat pour ne pas aller vomir mon goûter. Je sens les calories qui tombent dans mon estomac et la graisse qui fait place sur mon ventre. J'essaye de me dire que c'est seulement dans ma tête mais c'est dure.
Après être restés une heure en salle commune, c'est un temps libre donc on peut vaquer à nos occupations dans nos chambres ou en salle de repos. Avec Mathilde, on décide d'aller dans sa chambre car elle a la télé. Après une dizaine de minutes de silence, je décide de le couper.

«Comment tu es devenu anorexique?
-Depuis mon changement de collège en quatrième je me suis fait harceler. Les gens m'insultaient de gros tas mais je ne faisais rien. Et puis à partir de la troisième, je me suis reprise en main et j'ai commencé un régime. Sauf que j'ai recontré l'anorexie et ça a été la dégringolade. Je suis passée de soixante-dix à trente-cinq kilos. Mes parents s'en sont très rapidement rendu compte alors j'ai eu un suivie médical de très près. Mais il y a deux semaines, j'ai encore perdu du poids alors mon médecin à décidé de m'envoyer ici. Et voilà.
-Oh.. Et aujourd'hui tu veux quoi?
-Aujourd'hui je veux me battre contre l'anorexie. Je veux vivre pleinement ma vie et ne pas être épuisée au bout d'un étage monté. Je veux être heureuse mais je ne veux pas prendre de poids ici. Je veux être ma famille.
-Je comprends.. C'est pour ton bien si tu es là et plus tu guériras, plus tu verras ta famille vite. Tu vas y arriver.
-Merci. Et toi? Explique moi tout.
-J'ai pas une histoire d'exception moi. Mes parents ont divorcés alors je me suis renfermée sur moi-même. J'ai commencé à me mutiler, mes amis m'ont laissé tomber et se sont mis à m'insulter. J'ai commencé à perdre du poids sans m'en rendre compte mais mes parents l'ont vu. J'ai eu deux hospitalisation qui n'ont rien changé. Alors je suis parti en internat psychiatrique puis mon anorexie ne s'arrengeait pas alors je suis partie à l'hôpital Mural. Au bout de presque deux mois à l'hôpital, ils ont jugé que la structure n'était plus adapté pour moi alors me voilà ici.
-Oh.. et aujourd'hui tu veux quoi alors?
-Sincèrement, je ne sais pas. Je suis perdue. J'ai peur de ce qui vas à passer après. Et puis j'ai peur de decevoir ana, celle qui m'a tant aidé. Mais de l'autre côté, je veux aller mieux et sourire pleinement de la vie. Je veux aller au Mcdo et prendre un mcflurry sans penser aux calories. Je ne sais pas. Je suis totalement perdue alors j'essaye de suivre le cours de ma vie. Mais sinon, j'aimerai bien me battre contre l'anorexie car elle me gâche la vie. J'en peux plus de ne pas avoir de force Mais de l'autre côté j'aime tellement me voir maigre.
-Courage ça ira. Tu dois t'en sortir tu sais. L'anorexie n'apporte rien de bon. La maigreur c'est vraiment pas joli.
-Oui je le sais..»

Puis on reste là encore un peu à parler de tout et de rien.

La guérison du mental. ||terminée||Où les histoires vivent. Découvrez maintenant