Le cours de Botanique

250 37 19
                                    


Fred et James avaient crié le plus fort, dansant sur leur fauteuil ouvragé, tandis qu'Albus marmonnait les paroles écrites au plafond. Scorpius, lui, n'avait pas ouvert la bouche.

Rassasiés, les élèves de Gryffondor sortirent de leur table circulaire et suivirent la préfète Molly, la soeur de Lucy la préfète en chef. Ils montèrent un labyrinthe d'escaliers mouvants devant des tableaux animés, des armures qui leur faisaient des croches-pattes et des statues qui les sermonnaient sur leur coupe de cheveux ou leur robe froissée. Au bout d'un moment, le groupe s'arrêta enfin. Ils se trouvaient devant une grande peinture représentant une très grosse dame drapée d'une toge.

-Le mot de passe ? brailla-t-elle d'une voix puissante.

-Soctavius, répondit Molly d'une voix ferme.

Et le tableau pivota, laissant un étroit passage conduisant à la salle commune. Elle était circulaire, recouverte de tapisseries rouges et or brodées d'un lion. Devant une énorme cheminée étaient placés de nombreux fauteuils à l'air confortable. La salle était chaleureuse, chauffée et douillette, mais Albus, sentant la fatigue monter en lui, monta quatre à quatre un escalier creusé dans un des murs qui devait mener aux dortoirs. Il vit juste. Sur une des nombreuses portes en bois qui sillonnaient les murs, il vit l'inscription "Première année G" et s'y engouffra.

Il n'eut pas le temps de s'extasier sur le décor du dortoir que déjà, il s'écroulait sur un lit en baldaquin à côté duquel était posé sa valise.

____________________________

- C'est lui !

- Dans notre dortoir !

- En face de mon lit, tu te rends compte...

- Eh ben dis donc....

Albus ouvrit les yeux. Il était allongé sur son lit, en robe de Gryffondor, alors que le jour commençait déjà à pointer. Il se redressa et vite Henry Brotchet, un garçon au ventre gonflé et aux cheveux noirs taillés en pointe, et Johnny Finnegan, à la crinière encore plus ébouriffée que la veille. Ils le fixaient avec des yeux ronds.

- Qu'est ce que vous regardez ? lança sèchement Albus, fatigué.

Les deux Gryffondors fuirent à leur valise devant le regard assassin d'Albus. Celui ci regarda sa montre et se rendit compte qu'il avait peut être cours dans une heure et que Slughorn devait être en train de distribuer les emplois du temps dans la Grande Salle. Il changea de robe aussi vite qu'il pu et se précipita dans la salle commune.

- Ah, Albus !

L'interpellé s'arrêta net. Rose et ses camarades de première année venaient de passer le tunnel et rentrer dans la salle. Elle lui tendit un carton.

- L'emploi du temps des premières années, j'en ai pris un pour toi. On a botanique avec Neville dans une demi-heure, alors dépêche toi, il reste des choses à manger dans la Grande Salle.

- Merci, souffla Albus. Tu veux pas descendre avec moi ? J'ai peur de me perdre.

- Si tu veux, mais je monte prendre mes affaires d'abord.

Après avoir pris le petit déjeuner, Albus et Rose quittèrent la Grande Salle pour rejoindre leur premier cours de botanique qui se déroulerait en serre une. Sur le chemin, ils passèrent devant une multitude de tableaux mouvantes d'armures animées. Cela ne sembla pas surprendre Rose, qui demanda même la direction des serres au portrait d'une jeune femme aux allures de nonne. Lorsqu'ils sortirent du château, Albus respira l'air frais à pleins poumons. Le paysage qui s'offrait à son regard était à la fois magnifique et terrifiant ; sur ce qui lui semblait être plusieurs hectares s'étendait une pelouse verdoyante et parsemée de fleurs, que perçait une forêt aux arbres gigantesques et dépourvus de feuilles. À droite, le lac brillait de milles feus.

Harry Potter Deuxième CycleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant