La Répartition

330 37 15
                                    


Un homme grassouillet monta sur la deuxième marche, s'éclaircit la gorge et dit d'un ton jovial :

- Bienvenue à Poudlard, mes enfants ! Dans quelques instants, vous franchirez les portes de la Grande Salle et vous serez répartis dans les différentes maisons. Elles ont pour nom Gryffondor, Serdaigle, Pouffsouffle, et Serpentard.

Il y eut quelques murmures excités parmi les enfants qui l'écoutaient avec curiosité.

-Je suis le professeur Slughorn et j'enseigne les potions en 6ème et 7ème année, cela ne vous concerne donc pas pour l'instant !

Il eu un petit rire stupide. Les premières années restaient silencieuses face à l'évocation d'élèves plus âgés.

- Oh ! Mais je reconnais de nombreuses têtes ! Scorpius Malefoy, par exemple (tout le monde regarda le jeune garçon blond), ou encore Rose Weasley (toutes les têtes se tournèrent vers Rose, qui eut un sourire timide). Et, bien sur, Albus Potter !(les regards furent plus insistants). Vos parents ont étés élèves ici ! Oh, mais le temps presse ! En route, mauvaise troupe !

Les portes s'ouvrirent dans un crissement retentissant, et Albus sentit la main de Rose se crisper sur son bras.

-Wahou !

Un décor impressionnant se découvrit devant eux. La Grande Salle portait bien son nom. Le plafond brillait dans la lueur dorée des chandeliers, et si Albus ne s'y était préparé avant de la voir, il aurait pu croire à un ciel ouvert. Des étoiles parsemaient une nappe de brume magique, entre une demi-lune lointaine. Sur les murs recouverts de tapisseries des différentes maisons brûlaient d'énormes luminaires dorées, au dessus de quatre tables circulaires de taille différente chacune. Et au fond s'étirait en croissant la table des professeurs. Aux tables circulaires, deux cents élèves les regardaient, sans un bruit.

-Bien, fit le professeur Slughorn en marchant à reculons, tourné vers le groupe, les incitant à avancer. Je vous appellerai un par un, et vous vous coifferez du Choixpeau magique qui vous entraînera vers votre nouvelle maison. Elles ont pour nom Gryffondor, Pouffsouffle, Serdaigle et Serpentard. Ensuite -il tapota son ventre avec un petit sourire - le banquet commencera !

Avec quelques menus problèmes, le professeur monta sur une petite estrade sobre installée en plein milieu de la salle sur laquelle était posé un tabouret et un vieux chapeau rapiecé. Puis il déroula un parchemin sortit de nulle part et s'éclaircit la voix :

- Buckon, Charly !

Un jeune garçon aux cheveux bruns lui tombant sur les épaules s'avança d'un pas chancelant sur l'estrade. Il enfonça le vieux choixpeau jusqu'aux oreilles et Albus fut surpris qu'il ne se déchire pas. Le choixpeau se réanima et cria, au bout de quelques instants de réflexion :

-SERDAIGLE !

Un tonnerre d'applaudissements retentit à la table de l'extrémité droite. Charly Buckon, un sourire timide aux lèvres, rejoignit ses nouveaux camarades.

-Mais... commença un garçon aux cheveux blonds en bataille, il n'y a plus de places libres sur les tables ! Comment il va faire ?

Les tables semblèrent répondre à sa question aussitôt que Buckon s'approcha des serdaigles. Un bout de la table en bois s'allongea, se décala, et deux confortables sièges bleus se matérialisèrent de chaque côté.

Albus n'eurent pas le temps de s'extasier d'avantage que Bulstrode, Morille etait envoyée à Serpentard. Suivie de Burburai, Anse à poufsouffle, Brotchet, Henry à Gryffondor, Chaggy, Kemar à Serpentard, Crivey, Sébastien à Poufsouffle, Dubois, Hortense à Gryffondor, Figgs, Dimitri à Serdaigle, le garçon aux cheveux en bataille Finnegan, Johnny à Gryffondor, Hokks, Grégoire à Poufsouffle, Imay, Gael à Poufsouffle, Leton, Moona à Serdaigle, et vint le tour du garçon blond au visage pointu qu'Albus avait croisé dans le train, Scorpius Malefoy.

Harry Potter Deuxième CycleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant