Chapitre 37 - Planning familial

6.2K 514 15
                                    

Nous sommes, Solène et moi, dans la salle d'attente d'un planning familial à une trentaine de kilomètres de chez nous. Je l'ai choisi parce que j'en ai déjà entendu parler dans mon travail et que j'en ai eu de bons échos, mais aussi, vu la distance, je me suis dit qu'il y avait moins de risque de rencontrer quelqu'un que Solène connait. 

Nous sommes venues sans rendez-vous, j'avais un peu peur qu'on nous refoule, mais j'ai expliqué le cas et le médecin a accepté de nous recevoir. Ma petite soeur est tendue, j'ai essayé par tous les moyens de lui changer les idées, mais rien n'y fait et je la comprends. 

C'est enfin notre tour... une femme d'environ mon âge s'approche de nous et nous fait entrer dans le cabinet médical.

- Mesdames bonjour, je suis le  Docteur Blanchard. C'est moi qui vais vous prendre en charge. Voulez-vous m'expliquer la situation je vous prie...? demande-t-elle en regardant Solène. 

Solène me regarde en panique. Je décide alors de prendre moi-même la parole. 

- Voici Solène, c'est ma soeur. Nous avons appris hier qu'elle était enceinte et vu son jeune âge, elle ne souhaite pas garder l'enfant. 

- Par quel moyen avez vous détecté la grossesse ? 

- Suite à son absence de règles, elle a fait des tests de grossesse mais ceux-ci n'étaient pas très clairs, je lui ai donc fait faire une prise de sang qui s'est révélée positive. 

- A-t-elle déjà consulté un gynécologue ?

- oui, il y a quelques mois, lorsqu'elle a voulu prendre la pilule.

- Ah, elle était sous contraceptif!? Quelle marque s'il vous plait ? 

Solène fini quand même par ouvrir la bouche pour répondre à cette question, car je ne me souvenais plus du nom. 

- Ok. Tu peux aller oter le bas de tes vêtements dans la cabine et revenir ensuite t'installer sur la table d'examen. 

Pendant ce temps, la doctoresse rempli un dossier et me demande ses informations de sécurité sociale. 

- Votre soeur est-elle sous votre responsabilité madame ? me demande-t-elle.

- Oh pas officiellement. Elle est toujours à la charge de nos parents, mais depuis plusieurs semaines, elle vit presque en permanence chez moi. 

- Vos parents sont-ils au courant de sa situation ? 

- Non, et si cela est possible, nous voudrions qu'ils ne le sachent pas.

Elle hoche la tête et ajoute quelques annotations sur les documents qui sont posés devant elle. C'est à ce moment que Solène nous rejoins. Elle a l'air toute timide et apeurée. 

- Qu'est ce que vous allez me faire exactement demande-t-elle à la gynécologue. 

- Je vais te faire une échographie endovaginale. Je vais entrer cet appareil à l'intérieur, car au début, on ne voit pas assez bien avec une échographie classique au travers du ventre. 

Je vois les yeux de ma soeur s'ouvrir tellement fort qu'on dirait qu'ils vont sortir de leurs orbites. J'essaye alors de la rassurer :

- Ne t'inquiète pas ça ne fait pas mal... du moins pas plus que lorsque tu as un rapport.

- Tu sais... Logan est loin d'en avoir une si longue ! me dit ma soeur en rigolant. 

Ouf, je pense qu'elle se détend un peu quand même. Lorsque le docteur entre l'engin en elle, elle grimace un peu, mais fini par se décrisper après quelques secondes. 

Rencontre fortuiteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant