Les cloches sonnent, maman

128 12 13
                                    

- Maman ! Écoute ! Tu entends ? Les cloches sonnent...

Le petit enfant se dégagea des bras de sa mère et courut sur les pavés glissants. Il dérapa tout à coup et se redressa, un grand sourire aux lèvres...

- Ça va, ça va... je vais bien.

Puis, d'un ton docte :

- Les cloches sonnent, maman.

Sa mère rit en le récupérant dans ses bras. Elle le fit tournoyer un peu avant de lui coller un épais bisou sur sa joue.

- Accroche-toi bien, mon petit. Je vais te montrer quelque chose.

Doucement, elle lui coula un regard chargé d'amour. Elle ne se lassait pas de l'admirer. Le bambin souriait encore. Il souriait toujours. Quand il faisait grand soleil comme cela, il aimait aussi secouer ses boucles blondes au soleil. Sa peau laiteuse prenait alors des reflets dorés qui enchantaient sa mère. Conscient de son charme, il aimait parfois en abuser un peu. Et l'entourage riait.

- Maman, les cloches sonnent.

Sans rien dire, la jeune femme prit un air mutin. Ils arrivaient devant une petite église au charme ancien et discret. Subjugué par la hauteur du clocher, l'enfant pointait son nez en l'air. Une porte épaisse et mystérieuse gardait ce sanctuaire. Des statues s'élançaient vers le ciel avec moult arabesques. Et au sommet, qui captait tant l'attention de l'enfant, le clocher dardait sa flèche dorée vers les nuées.

- Là... murmura-t-il.

Il se reprit soudain et tourna son regard clair et confiant vers sa mère. Elle souriait, heureuse de ce cadeau si merveilleux.

- Les cloches, demanda-t-il tout de même.

Sans rien dire, sa mère, poussa une petite porte secondaire et pénétra dans l'édifice. Elle jeta un coup d'oeil circulaire à la nef et sentit son coeur faire un bond. De joie. D'un pas leste, elle gravit les marches jusqu'au sommet de la tour. Une rude ascension. Mais l'effort n'était pas vain.

Une étonnante vue s'ouvrait à ses regards. C'était son pays. Elle sentait tout l'amour pour ces beaux paysages. Aux anges, c'était le cas de le dire. Un rayon vint comme par magie frapper son visage rieur. Ses traits détendus après tant de souffrances n'exprimaient plus qu'une paix incommensurable.

Elle se pencha vers son fils. Lui, riait de voir toutes ces merveilles. Il était sidéré. Tout simplement. Ébouriffé par ce paysage, il se tenait tout contre la rambarde près à s'envoler. Derrière lui, les cloches continuaient leur joyeux carillon.
Sa mère lui chuchota alors à l'oreille ces mots d'amours uniques :

- Tout cela, mon enfant, ce pays, je te l'offre. Tout ce monde, mon petit, je te le donne. Tout est à toi et moi je t'aime.

------------------------------------------------------

Je voulais faire quelque chose d'un peu plus beau. Une petite leçon d'amour... une maman et son enfant, n'y-a-t-il pas de plus bel exemple ?

Mes rêves les plus fousOù les histoires vivent. Découvrez maintenant