Ma Bretagne

104 8 14
                                    

Le vent soufflait, balayait la lande déserte et parsemée d'épais buisson épineux. Les ajoncs tremblaient sous la tempête, frémissaient à la moindre bourrasque. Sifflements impétueux exprimant gémissements et cris, enfant perdu dans l'ouragan de cet endroit désert, prière d'une femme inquiète et désemparée, hurlements d'effroi et cris de détresse !

Qui, ainsi debout, face à la mer et aux embruns, les traits déformés par de violentes bourrasques, pourrait douter des légendes ancestrales des malicieux korrigans et des maléfiques sorcières ?... Ce décor effrayait tant ! Qui ne se hâterait pas de rentrer, avant que les rochers ne soient tout à fait engloutis par la mer ? L'océan fouettant le rivage de toute sa puissance ne pouvait calmer les esprits...

Colérique et forte, la mer tentait d'attraper le haut des falaises et y mettait toute sa hargne. On la voyait mugir dans le lointain, furieuse de ne pas réussir à ébranler d'une seule vague la muraille face à elle. Mais toujours elle recommençait. Frappant, effleurant, caressant, grignotant, mangeant.

Dans le ciel aux multiples nuances grises, des rayons de la vierge se posaient sur les moutons et les doraient superbement. La lumière se reflétait sur l'eau et en jaillissait pour illuminer la côte. Des perles dormantes sur une mer déchaînée qui scintillaient joliment. Beauté. Sauvage.

Une tête émergea de ces eaux tumultueuses, deux pupilles pétillantes et tranchantes. Les vagues irrégulières et violentes poussaient l'être contre la grève. Il sortit de l'eau : un korrigans. Rieur et puis narquois.

Son nez se fronça tandis qu'il observait la tempête d'un petit air docte. Un petit ricanement. Il joignit ses mains nerveusement et fit craquer ses doigts...

- Héhé !

Et levant son indexe vers le ciel, il déclara :

- C'est moi le mauvais génie de la Bretagne qui fait sa pluie et sa beauté sauvage.

------------------------------------------------------

En rangeant ma chambre, j'ai retrouvé plusieurs textes que j'avais écris quand j'étais plus jeune. La description du début en faisait partie et j'ai simplement rajouté la fin avec le korrigans. Est-ce que vous aimez ? Bon c'est très court mais j'aime bien...

Azylis un petit texte pour avancer ta lecture 😉 mais cette fois-ci pas de critique. Que de la beauté !! (Enfin pour moi la Bretagne c'est beau... vous êtes pas obligé d'être d'accord...)

Mes rêves les plus fousOù les histoires vivent. Découvrez maintenant