" A la mémoire de Marie Chesnay, Benjamin Dietri, Daniel Gray, Mark Drovetti, Oliver Gainsborough et Philip Lauer, regrettés psychologue, médecins et aides-soignants de l'hôpital Sainte-Mangouste, assassinés le 17 novembre de l'année dernière par Harry James Potter. Nous apportons tout notre soutien à leurs familles. Nous ne les oublions pas.
A la mémoire de Charles Lewison, directeur adjoint du Service des Aurors, assassiné le 18 novembre de l'année dernière par Harry James Potter.
A la mémoire de Ginny, James et Lily Potter, assassinés le 17 septembre de l'année dernière. Nous mettons tout en œuvre pour retrouver votre meurtrier.
A la mémoire de Harry James Potter,
Regretté Auror, ami, et père."
La une du Chicaneur s'étire en pleine page sur la table de salon des Weasley. Silencieux, Ron et Hermione contemplent les visages souriants de leur neveu et nièce, de Ginny, et de ces inconnus qu'Harry a tués dans sa fuite.
Hermione avait raison. Il faut renverser l'opinion publique. Détruire l'image d'Harry avant de le détruire lui. C'est pourquoi le choix du Chicaneur s'est imposé naturellement. Le monde sorcier n'a plus confiance en la Gazette, qui s'est déjà vendue à Cornelius Fudge, puis à Voldemort lors de la dernière guerre. Aujourd'hui, à l'heure où le ministère est corrompu, la Gazette ne passe plus que pour un torchon de propagande, au service de ceux qui ont fait libérer des Mangemorts.
Mais le Chicaneur... C'est le journal de la Résistance. Celui qui a pris position en faveur d'Harry lorsque Voldemort est revenu. Celui qui a risqué son intégrité pour diffuser la vérité. Tout le monde connait l'histoire de Xenophilius Lovegood et de sa fille Luna, amie proche d'Harry, membre de l'Armée de Dumbledore, de l'Ordre du Phénix, enlevée et séquestrée au Manoir Malefoy par Voldemort en personne, pour dissuader son père de poursuivre sa résistance.
Les gens font confiance au Chicaneur. S'il prend parti dans ce conflit latent, s'il donne son opinion, les gens prendront la peine de la lire et de l'écouter. Ils prendront le temps de comprendre, de reconsidérer.
Hermione a contacté Luna et s'est très vite arrangée avec elle pour que le numéro paraisse. Elle a promis à Malefoy d'agir vite, et au vu des derniers faits rapportés dans sa lettre, il y a urgence. Harry est sur le point d'obtenir ce qu'il veut. Qui sait ce qu'il adviendra ensuite... Pour le monde sorcier, mais aussi pour Albus.
Rien que d'y penser, Hermione frissonne.
Le Chicaneur a aussi cet avantage qu'il n'est relié à aucun membre du ministère. Ron et Hermione ne feront pas citer leurs noms au sein de l'article. Ils ont beau être publiquement connus comme des proches d'Harry, ils restent malgré tout des membres du Ministère, et donc des membres d'un système corrompu. Ils ne peuvent pas se permettre de démissionner, car le Ministère est le seul lien qui leur permet d'enquêter sur Harry. Mais pour l'article du Chicaneur, Hermione a fait en sorte que personne ne puisse accuser le Ministère d'avoir tout élaboré.
Elle a aidé Luna à choisir les photos. Luna, de sa voix douce et apaisante, est allée interroger les familles des victimes une par une. Elle a recueilli leurs témoignages, leurs souvenirs de leurs proches disparus. Pas de violence, pas de larmes, aucune ligne sur Harry, sur le Ministère, les Mangemorts, ou sur la guerre civile qui menace d'éclater. Rien que des souvenirs lumineux, pour rendre à ces gens l'hommage qui leur est dû. Pour rappeler la valeur de leur vie.
Même Lewison est compté au nombre des victimes. En l'absence de famille, Luna a elle-même rédigé ce commentaire bref et brillant d'objectivité : « Nous sommes nombreux à avoir eu des différents avec M. Charles Lewison. Son caractère, ses actes, sa personne même n'ont jamais laissé indifférent. Mais s'il a commis des crimes un jour, nous savons qu'il n'est pas mort pour celui dont il était accusé. »
VOUS LISEZ
L'Héritier
FanfictionNietzsche a dit un jour : "Que celui qui combat les monstres prenne garde dans sa guerre à ne pas devenir un monstre lui-même. A force de plonger trop longtemps votre regard dans l'abyme, c'est l'abyme qui entre en vous". Si seulement Harry avait su...