Harry relit la dernière page du dernier dossier.
Il se trouve dans le bureau de Kingsley Shacklebolt. Il l'a à peine quitté depuis la prise du Ministère trois semaines plus tôt. Depuis qu'il a tué le Premier Ministre.
Autour de lui, les milliers de pages qu'il a consultées s'ordonnent en des petits tas bien nets. Harry a procédé de façon méthodique. Il a lu les dossiers les uns après les autres, en respectant leur date d'entrée et en veillant à préserver leur système de classement. Mais ce qu'il lit renvoie à tellement de références simultanées qu'il a été contraint d'empiler la moitié des dossiers à même le sol.
« Heureusement que Ron n'a pas eu à travailler là-dessus... », pense-t-il en lui-même.
Cette remarque lui brise le cœur. Pour la première fois depuis la prise du Ministère, pour la première fois depuis des mois, Harry se laisse soudain submerger par tout le chagrin qu'il est parvenu à refréner. La traque des Mangemorts, Dolohov, Ethan, Joanna, Malefoy, le Ministère, les lettres, Kingsley... Tout cela, ce n'était que des diversions. Un combat pour lui faire oublier la réalité. Harry sent soudain des larmes brûlantes lui piquer les yeux, les premières depuis des mois, et il ne les retient pas.
Parce qu'il veut que son meilleur ami soit à ses côtés aujourd'hui. Parce que son fils lui manque. Parce qu'il s'est trompé.
Harry a tenu trois semaines, mais devant l'énormité de ce qu'il a découvert, l'horreur du meurtre de Shacklebolt le rattrape. Il l'a tué. Son ancien ami, presque son ancien mentor. Il l'a tué, et il était innocent. Sa soif de vengeance l'a poussé si loin qu'il en a oublié leur passé commun. Tout ce qu'il devait à cet homme.
La culpabilité s'est sans doute jetée sur lui dès qu'il a réalisé son erreur, mais pour lui échapper, Harry s'est plongé dans le travail. Pas au sujet du Ministère, du gouvernement, ou du peuple qui attendait prétendument son sauveur. Non, sa désillusion lui a rappelé son véritable but. La raison première de ses actes, au tout début, la chose terrible qui a mis la roue du destin en mouvement. Harry veut trouver le responsable de la mort de Ginny, James et Lily.
Depuis combien de temps n'a-t-il pas pensé à eux ? Une pensée pure, nette et sincère, lavée de toute colère ? Un simple souvenir, beau, parfait dans sa nostalgie ? Depuis combien de temps n'a-t-il pas pris la peine de les pleurer ?
Dans les jours qui ont suivi la prise du Ministère, alors qu'il demandait à ce qu'on le laisse seul, Harry a pris conscience de cette aberration. Il les a oubliés. La folie l'a aveuglé, et englouti. Il a du mal à se rappeler le visage de ses enfants. Heureusement, Kingsley, lui, n'avait pas oublié.
Dès qu'il a mis la main sur les premiers dossiers gardés sous clé dans le bureau du Ministre, Harry s'est rendu compte de l'ampleur du travail auquel Kingsley s'est livré. Et pas seulement lui : les dossiers contiennent des rapports émanant des quatre coins du pays, de dizaines d'Aurors et de tous les membres de l'Ordre, en particulier Ron. Retrouver son écriture brouillonne est un rappel bien trop violent à sa vie passée...
Mais Harry, sans vraiment le vouloir, a ainsi basculé de l'autre côté. Il s'est imposé un autre regard : celui de l'Ordre sur ses actions. Plus de la moitié des dossiers lui sont consacrés, il a pu retracer l'escalade qui l'a mené là où il se trouve aujourd'hui. Mais surtout, il y a là toutes les pistes que Shacklebolt a explorées pour identifier le meurtrier de sa famille.
Comment Harry a-t-il pu le prendre pour un traître ? Il a sous les yeux des mois de travail, de filatures, d'interrogatoires, d'investigations. Ron et Kingsley ont fait comme lui : ils ont suivi la piste des Mangemorts en fuite. Ils en ont même retrouvé certains qu'Harry n'avait pas pu localiser. Le Ministère a dit vrai en fin de compte : des mesures ont été prises pour purifier l'Allée des Embrumes. Tous les commerçants interrogés, un grand nombre de trafiquants arrêtés, sans compter les repères d'anciens Mangemorts. Mais surtout, le Ministère a été purgé.
VOUS LISEZ
L'Héritier
FanficNietzsche a dit un jour : "Que celui qui combat les monstres prenne garde dans sa guerre à ne pas devenir un monstre lui-même. A force de plonger trop longtemps votre regard dans l'abyme, c'est l'abyme qui entre en vous". Si seulement Harry avait su...