Quelques heures auparavant, Harry tourne en rond dans l'un des couloirs souterrains du Département des Mystères. Il y a tant de prisonniers qu'il a fallu convertir certains espaces en cachots. De temps à autre, un cri, un râle, remonte des profondeurs de la terre. Difficile de savoir s'il est humain ou non.
Joanna a pris la tête de l'équipe des bourreaux, et Harry sait qu'à l'heure qu'il est, les membres de l'ancien ministère n'ont plus aucun secret pour elle.
Harry sent un frisson lui agiter l'âme. Il reste donc encore quelque chose à agiter... Il s'est promené à travers les salles, jusqu'à rejoindre la grande arche où Sirius est mort. Il revoit sa course effrénée à travers les rangées de prophéties qui se brisent... Il revoit Ginny, combattant à ses côtés. Tout ceci lui procure un sentiment étrange.
Harry tourne une nouvelle fois sur lui-même, s'arrête, repart. Derrière la grille qui transforme le couloir en cellule, le visage de Drago Malefoy le contemple comme un loup à l'affut, impassible. Harry s'immobilise enfin, seulement pour marmonner :
- J'aurais déjà dû te tuer, tu sais...
Malefoy ne répond rien. Il saisit la précarité de sa situation. Il l'a anticipée, et acceptée. Il est lui-même étonné d'être toujours en vie. Mais en un sens, il comprend pourquoi Harry a hésité. Pourquoi, en découvrant qu'un hibou manquait à l'appel, il s'est immédiatement tourné vers lui pour l'accuser. Et pourquoi il a cédé au doute. Pourquoi il l'a enfermé dans cette cellule qui n'en est même pas une.
Tous les éléments avaient beau désigner Malefoy comme traître, Harry n'avait aucune preuve. Et Harry s'était déjà trompé. Harry avait tué Shacklebolt.
Aujourd'hui, avec l'esprit fin que son cynisme lui a légué, Malefoy comprend qu'Harry a été traumatisé par son crime. Il ne revivra pas la même erreur, la même horreur, une deuxième fois. Le meurtre de Shacklebolt a sauvé la vie de Drago.
- Tu devrais le tuer sur le champ, intervient Ethan.
Immense et l'air sombre, drapé dans son manteau noir, Ethan rend à Malefoy son regard de prédateur. L'inimitié entre les deux hommes est palpable. Harry sait qu'Ethan n'a jamais digéré qu'il intègre Malefoy à son cercle restreint. Quoi qu'il en soit, il ne répond pas. Ethan le prend à partie :
- J'ai besoin de te parler.
- Tu peux parler ici.
- Pas devant le traître.
Harry a un soupir d'agacement. Il ne peut lâcher Malefoy des yeux. Que cherche-t-il, au fond de ces yeux gris ? Une preuve d'innocence ? Malefoy n'essaye même pas de se défendre. Alors que cherche-t-il ?
Malefoy lui rend son regard, et c'est comme s'ils n'avaient pas besoin de se parler pour se comprendre. Malefoy sent les choses, cette hésitation qui palpite au fond du cœur d'Harry. Il sait qu'il est le dernier lien qui relie l'Elu à son passé. Le seul vestige de son humanité perdue. C'est cela qu'Harry recherche, au fond de ses yeux gris. Même s'il n'en a pas conscience. Malefoy le sait, et il encourage Harry à s'y raccrocher par ce simple regard. Harry se détourne. Il ne peut pas le détruire.
- Tu peux parler ici, répète-t-il à Ethan.
Ce dernier considère Malefoy d'un œil sombre, puis il se penche pour murmurer à l'oreille d'Harry :
- Tous nos hommes sont prêts. S'il faut partir, c'est maintenant ou jamais. Je ne peux peut-être pas te convaincre que c'est lui la taupe, mais tu ne peux pas nier qu'il y a une taupe dans nos rangs. Dieu seul sait ce que nos ennemis ont appris. Si nous voulons encore avoir une chance de les surprendre, il faut partir tout de suite.
VOUS LISEZ
L'Héritier
FanficNietzsche a dit un jour : "Que celui qui combat les monstres prenne garde dans sa guerre à ne pas devenir un monstre lui-même. A force de plonger trop longtemps votre regard dans l'abyme, c'est l'abyme qui entre en vous". Si seulement Harry avait su...