Enfermés dans la chambre, les deux ados n'avaient pas vu le temps passer. Quand la porte de l'entrée sonna, leurs lèvres se séparèrent enfin. Étienne leva les yeux vers l'horloge de sa chambre: 18h58.
C'est Thomasine la première qui passait la tête de derrière la porte. Elle vit son père serrer la main de Madame Fontanès.
- Votre fille est là.
- Papa?
- Salut ma fille.
La mère d'Etienne les invita a rejoindre le salon. Albin et Thomasine s'installèrent dans le grand canapé club tandis qu'Etienne se blottit dans le fauteuil bleu. Madame Fontanès amena des petits fours et prit les commande de tout le monde. Les deux adultes commencèrent une conversation d'usage. Thomasine, remise de ses émotions, bouillait d'impatience à l'idée de venir au sujet qui l'intéressait et Madame Fontanès fini par s'en rendre compte.
- Et si je vous parlait de Madame Royale et Ernestine?
Thomasine esquissa un sourire.
- Maman, Thomasine est sans doute la personne la plus passionnée que je n'ai jamais rencontré en 16 ans d'existence.
Elle arqua un soucil.
- Vraiment?
- Totalement! Tu devrais peut-être lui raconter tout ce que tu m'as dit au sujet de ce médaillon et de la relation d'Ernestine et Madame Royale
- C'est une longue histoire.
- J'ai tout mon temps Madame.
- La première chose qu'il faut savoir, c'est que la légende veut qu'Ernestine, pourrait être la fille de Louis XVI. On pensait en effet, que le pauvre roi était stérile. En effet après des années de mariage avec Marie-Antoinette, aucun souverain à l'horizon. Un médecin l'observa et on l'opéra d'une légère malformation... On passe les détails?
Les adolescents, qui ne désirait pas vraiment échanger sur le sexe avec leurs deux parents, sourirent, gênés. Elle continua, assez contente de son petit effet.
- Bref, toujours est-il que l'enfant ne venait pas. On soupçonne d'avoir proposé au roi d'avoir eu une aventure avec Marie-Philippine Noirot qui était une femme de chambre de la reine...
Philippine... Thomasine croisait le regard de son père.
- Très vite, Marie-Philippine tombe enceinte. Ce qui rassure les hautes sphères. Puis, elle est suivie de très prêt par Marie-Antoinette. C'est un vrai soulagement à la cour. Le couple royal reconnaissant envers le couple Lambriquet (le père d'Ernestine était valet du frère du roi), donne dès la naissance de l'enfant, une pension annuelle conséquente à la mère et une éducation noble pour les enfants du couple.
En grandissant, la petite Madame Royale s'avère être une enfant difficile et à fort caractère. La reine qui n'a d'yeux que pour le dauphin n'arrive pas à lui tenir tête (éternel conflit entre mères et filles...). Elle a alors l'idée de proposer à sa femme de chambre de lui confier sa fille. Ernestine a cinq mois de plus que la petite Marie-Thérèse. Elles seront élevées en jumelles.
Marie Phillippine qui est déjà malade, voit là un honneur et un soulagement. Elle a alors quatre enfants et, même si leur avenir est assuré, que l'une de ses filles soit élevée avec la fille du roi est inespéré.
Les deux enfants sont alors élevés ensemble. Elles deviennent alors de vraies sœurs, se confiant tous leurs secrets, partageant tout... Elles sont inséparables. Lorsque Marie-Philippine meurt en 1988, Marie Antoinette adopte la petite. Elle la rebaptise alors Ernestine, probablement pour ne laisser aucune trace de cette mère disparue.
Cependant, la révolte gronde à Paris... Et Jacques Lambriquet, déjà mécontent d'élever cette "batarde", se la voit arracher par le roi... Il n'était pas vraiment révolutionnaire non... Mais l'occasion était trop belle...
Un soir, avant d'aller se coucher, Madame Royal confia à Ernestine qu'elle ne serait plus là, le lendemain. Mais son amie avait l'habitude de ne pas poser de question. Pour ne pas l'inquiéter, elle lui confia un médaillon que la reine elle-même lui avait offert le jour de l'adoption officielle. Elle le lui prétait. Le jour où elles se retrouveraient, elle devrait alors le lui rendre. Sur plusieurs tableaux de Marie-Thérèse on retrouve ce médaillon d'ailleurs.
- Elles se sont revues? demandèrent en choeurs Thomasine et Etienne
- C'est là que l'histoire se termine... Personne ne sait si le médaillon a été rendu à sa propriétaire. Le fait est, qu'Ernestine a disparu après la révolution, et qu'aucun bijoux de ce type n'a été retrouvé dans les effets de Madame Royale.
- Pourtant on sait qu'il a existé.... ajouta Albin
- Oui, bien sur... Et c'est la raison pour laquelle aucun historien n'en parle. Le médaillon a existé. Si on le retrouve, non seulement il vaut une somme dépassant toutes les espérances mais en plus il justifierait qu'elles se sont revues et donc résoudrait plusieurs énigmes historiques concernant la famille royale. C'est une sorte de graal. Moins de personnes sont au courants, plus les chances de trouver le médaillon est à porté de main.
- Mais maman comment tu sais ça toi...
Thomasine jura qu'un rougissement était né sur les joues de la jolie femme.
- Parce qu'il y a des confidences qu'on obtient pas toujours comme il se devrait... Mais rassure toi.... Je suis tombé sur cette histoire au cours de ma thèse.
L'idée de sa mère avec un autre homme renfrogna un peu Etienne. Mais Thomasine ne pouvait en rester là....
-Mais ... Vous n'avez aucune hypothèse quant à ce médaillon?
- Pour ma part, ce médaillon est une légende. Il a bel et bien existé, mais on l'a probablement utilisé pour symboliser et racheter l'image de la famille Lambriquet.
- Comment ça?
- Comme je vous le disais, Jacques Lambriquet nourrissait une certaine haine vis à vis du roi. Il lui avait volé sa fille par deux fois. Il avait réussi quelques mois auparavant à obtenir le statut de valet du roi. Avant même de faire quoi que ce soit, il rejoint sa fille pour lui demander si elle sait quelque chose. Celle-ci lui rapporte la conversation de la veille... Et Jacques Lambriquet donne l'alerte et surtout fait propager la rumeur dans Paris, afin de créer un soulèvement.
Thomasine assembla les pièces de ses prédictions: les jeux des enfants petites, la rencontre entre les deux jeunes femmes, le passage à tabac alors qu'elle est enceinte.... Tout collait parfaitement à cette légende. Mais ce médaillon était recherché depuis des mois par des historiens avides de notoriété et d'argent. Comment pouvait-elle lutter?
La quête lui semblait de plus en plus insurmontable. Etienne intercepta le regard de découragement de son amie. Il releva sa mèche et lui fit un sourire. C'était la marque de son soutien indéfectible. Elle n'était pas seule.
VOUS LISEZ
Le médaillon de Mousseline
Historical FictionThomasine a 5 ans quand elle découvre qu'elle peut lire l'avenir. Mais ce pouvoir n'est pas un don, gratuit, tombé du ciel... Il lui est offert pour sauver sa famille d'un mal étrange qui touche toutes les femmes de sa famille. Seul problème: si qu...