Thomasine reprenait pied dans la réalité, même si les mots de la vieille femme tournait encore en boucle dans sa tête. Sur les sièges de la ligne 8, Etienne et son père n'osait pas décrocher un mot. Comment pouvait-il savoir?
A la sortie du métro, la musique d'Alicia Keys "fallin" se glissa entre eux. C'était la sonnerie du téléphone d'Étienne:
- Ma mère...
Dans affolement ils l'avaient presque oublié.
- Allo... Oui... Salut... Oui, excuse-moi... Je suis à deux pas, j'arrive...
Il raccrocha.
- Ma mère. Elle vient d'arriver de Rio. Elle n'est pas super contente que je ne sois pas là pour l'accueillir surtout que ça fait des mois qu'on ne s'est pas vu...
- Bah je comprends!!! File, et excuse nous au passage. Thom, on va rentrer et annuler ce soir... Sa mère a besoin de se reposer et on peut toujours avancer sur la recherche de Thomas à New-york.
- Mais papa...
- Tu ne discutes pas!
Elle échangea un regard avec Etienne: qu'il était compliqué de sauver la vie de sa mère quand on avait que 15 ans... Etienne les quitta, et quelques minutes plus tard. Le père et la fille tournèrent au coin de la rue . Lorsqu'ils passèrent devant le libraire, le libraire les hala...Ils revenaient sur leurs pas, Thomasine contente de reprendre le pouvoir sur son père.
- Attendez, j'ai ça pour vous... Je l'ai mis de coté.
Tout en fouillant dans l'arrière boutique, il continuait son monologue.
- Je n'ai toujours pas réussi à mettre la main sur "les derniers jours à la prison du temple". Ils disent partout qu'il est réédité mais impossible de mettre la main dessus! Mais par contre, vous avez de la chance... Madame Royale est un sujet à la mode...
Il revenait avec deux livres conséquents dans les mains.
- Voilà... Les deux derniers qui viennent de sortir: "Madame Royale" et "Mousseline la sérieuse"...
Elle resta interdite devant le dernier titre. Elle ne comprenait pas, et curieusement ce terme de mousseline lui faisait penser à autre chose qu'à de la purée... Mais à quoi...
- Mousseline? Pourquoi Mousseline?
- Oh! Mousseline... C'était Marie-Antoinette qui lui avait donner ce nom de Mousseline. Je crois.
Ils restèrent à discuter encore quelques minutes. Mr Giordano, avait toujours été si gentil avec elle. Derrière ses petites lunettes rondes, il avait toujours été attentionné , surveillant les dernières parution sur Marie-Antoinette, la révolution ou même Madame Royal. Quand elle ne savait plus où chercher, Thomasine venait se réfugier dans cette librairie... Souvent, il lui avait proposé des ouvrages qui lui avait donné des informations qu'elle ne connaissait pas. Thomasine aimait se perdre au milieu de ces livres. Elle paya puis se dirigea vers la porte. Son père remercia le libraire, avant de se retourner:
- Mais au fait... nous sommes dimanche...
Le libraire sourit.
- Je vous ai vu sortir de la maison. J'avais des comptes à faire, alors je me suis dit que j'allais attendre de vous voir repasser... ça fait des jours que j'essaie de vous les donner... Mais soit vous courrez, soit vous pleurez....
Thomasine réalisa que depuis deux jours, sa vie se résumait à peu près à ces deux verbes d'action... Ils remontèrent ensemble au cinquième étage. Mais Thomasine, se laissait envahir par une sensation qu'elle n'avait pas eu depuis quelques mois. Elle s'allongea machinalement au sol, laissant la vision l'envahir.
Elle s'approchait d'une femme distinguée, probablement noble ou de la famille royale. Celle-ci semblait la reconnaitre.
- Ernestine?
- Oui majesté, c'est bien moi... Je viens d'être employé à la cours pour vous approcher majesté. Personne ne me laissait vous approcher... Après les activités de mon père...
- Ernestine, ici n'est pas votre place. Vous être la fille de la Reine de France.
Thomasine portait une main à son front. Les images qu'elle venait de voir continuaient de tourner dans sa tête telles un film en boucle. Elle se rappelait: Madame Royale, ses mots, les robes, les mots allemands des autres personnes, et surtout... "Vous êtes la fille de la Reine de France".
VOUS LISEZ
Le médaillon de Mousseline
Ficción históricaThomasine a 5 ans quand elle découvre qu'elle peut lire l'avenir. Mais ce pouvoir n'est pas un don, gratuit, tombé du ciel... Il lui est offert pour sauver sa famille d'un mal étrange qui touche toutes les femmes de sa famille. Seul problème: si qu...