Ils arrivèrent devant le 1955 Cypress Grove Lane une vingtaine de minutes plus tard. Sur le chemin les menant de l'épicerie jusqu'au bloc d'appartements où vivait Nick, ce-dernier s'était montré chaleureux et agréable, désireux de changer les idées de Judy, qui semblait toujours légèrement affectée par sa confrontation avec la tenancière de la superette.
La lapine tentait de faire bonne figure. Elle savait que les lapins étaient reconnus pour être de grands émotifs, et répugnait à adhérer au calque de ce stéréotype... Elle s'était bâtie une armure psychologique relativement solide, surtout après ces quelques mois passés à l'académie. Bien entendu, elle avait conscience que sa sensibilité n'était pas en béton armé, et qu'elle avait des failles, comme tout le monde, mais elle répugnait à les exposer aussi ouvertement. Deux fois dans la même journée, elle n'avait pas été en mesure de retenir ses larmes, et avait fini en pleurs dans les bras de Nick. Non pas que cette dernière partie ne lui déplaise, mais elle regrettait d'exposer ainsi ses faiblesses. Cependant, c'était plus fort qu'elle... Elle souffrait d'un sentiment de culpabilité extrême qui n'avait fait que se fortifier au cours des trois mois précédents. Avoir résolu l'enquête et mis les véritables responsables du complot sous la lumière des projecteurs avait aidé à remettre les choses en perspective, bien entendu... Mais comme l'avait souligné la chacal tantôt, les choses ne s'arrangeraient pas si facilement, même si on avait à présent mis un visage sur l'origine du mal. Les intentions de Bellwether seraient exposées au grand jour, et les prédateurs sauraient qu'ils avaient été victimes d'un complot orchestré par des proies, pour le triomphe et la gloire de ces mêmes proies. Quelles conséquences pour la cité ? Pour les deux groupes ethniques ? Pour la paix et la fraternité qui conditionnaient l'image de Zootopie ? Mais également pour elle-même ? Elle serait vue comme une partisane des idéaux de Bellwether, à cause de cette fichue conférence de presse... Elle devait arranger ça. Trouver un moyen de redorer son blason tout en apaisant les tensions qui ne manqueraient pas de naître et de s'accroître... Elle se sentait impuissante, sur l'instant, et franchement perdue.
Nick ne comprenait que trop bien les sentiments contradictoires qui agitaient Judy en cet instant, et à quel point elle pouvait en souffrir. Elle expérimentait pour la première fois un jugement unilatéral à son encontre... Un jugement que sa conduite avait peut-être stimulé, bien que cela fût une erreur unique et isolée. Mais parfois, un seul faux pas suffisait pour être marginalisé. Pour avoir expérimenté cela une bonne partie de sa vie, Nick comprenait concrètement ce qu'elle ressentait en cet instant. Appartenir à l'espèce des renards, et en être réduit à agir de la façon dont tout le monde s'attendait à le voir se comporter... Bien entendu, c'était une voie sans issue. Mais sa rencontre avec la lapine avait remis les choses en perspective. Au-delà de leurs erreurs mutuelles, ils étaient capables d'aller au-delà de ce que la société, voire le monde tout entier, pouvait leur imposer. Et pour cela, ils leur suffisaient de rester soudés et de croire l'un en l'autre. Judy avait fait cela pour lui. L'importance de son geste était de l'ordre d'un mouvement qui redéfinit une existence toute entière, et sans doute ne se rendait-elle-même pas compte de la portée de ses actes... De tout ce qu'elle lui avait apporté.
Forcément, cet état de fait à l'esprit, il était difficile pour Nick d'accepter que son amie soit à ce point abattue. Sans doute aurait-elle besoin d'un peu de temps, en plus de soutien. Mais tout finirait par aller mieux et s'arranger. Judy était une bonne âme, fait assez rare à cette époque... Elle trouverait un moyen de le démontrer, et les gens finiraient par oublier ses menues erreurs. Après tout, son leitmotiv était de contribuer à rendre le monde bien meilleur. Si elle avait réussi à rendre son monde à lui meilleur, alors elle parviendrait sans doute à en faire autant pour celui des autres. Et lui qui avait fini par considérer son cas comme étant désespéré depuis des années, voilà qu'il devenait optimiste. Cette pensée lui arracha un petit rire.
VOUS LISEZ
Zootopie - Une route à parcourir à deux
FanficL'histoire démarre au moment de l'arrestation de Bellwether, et traite tout ce qui suit. Le retour de Judy au sein des forces de l'ordre, le départ de Nick pour l'académie de police, leurs débuts en tant qu'équipiers... Le tout entrecoupé de nouvell...