Chapitre 10 - Immunité médiatique

1.7K 98 26
                                    

Au cours de son existence, Nick Wilde avait pratiqué nombre d'actions illicites, d'arnaques, de tricheries, de coups bas... Et s'il était tout à fait honnête avec lui-même, il ne regrettait que peu d'entre elles. Parfois même, il était fier de sa technique, de sa flexibilité, de son intelligence pour ce genre de choses. De fait, la honte et le regret n'étaient pas vraiment des sentiments auxquels il était accoutumé. Ce fut pourtant sous la gouverne de ces émotions détestables qu'il franchit les portes du poste de police principale, aux environs d'une heure du matin, entouré par l'officier Fangmeyer et le lieutenant Delgato. Ils n'avaient pas besoin de le guider, ni même de le ceinturer... Ils respectaient seulement la réglementation qui leur imposait d'encadrer de près tout suspect qu'ils conduisaient en détention.

Fort heureusement pour Nick, à une heure aussi tardive, il n'y avait pas grand monde pour assister à sa déchéance, non pas que cela lui ait importé particulièrement, de toute manière. Il n'y avait qu'un seul mammifère dont il redoutait de croiser le regard en cet instant, et bien entendu, il n'y échappa pas.

Judy se tenait auprès de l'accueil, aux côtés de Benjamin Clawhauser. Nick la vit poser ses yeux sur lui dès son entrée dans le bâtiment. Il y lu d'abord un profond soulagement, et crut, l'espace d'une seconde, qu'elle allait accourir dans sa direction pour se jeter dans ses bras. S'il eut l'impression de voir l'impulsion de ce mouvement naître chez la lapine, elle le réprima néanmoins violemment, et se mura derrière une expression plus fermée. Le renard aurait accepté n'importe quel jugement, n'importe quelle condamnation, critique, engueulade, règlement de compte, même une bonne paire de baffe... Mais il écopa de bien pire. Le regard de Judy n'exprimait absolument rien. Ni colère, ni rancœur, ni tristesse... Seulement un profond désintérêt. Le faisait-elle en toute connaissance de cause ? Rien n'était moins sûr... Mais c'était clairement là le meilleur moyen de faire sortir Nick de ses retranchements.

Alors que Delgato laissait Nick aux bons soins de Fangmeyer, ce-dernier prit l'initiative de passer plus près de l'accueil qu'il n'était normalement nécessaire de le faire. Sans doute le loup espérait-il rendre service au renard et à la lapine, s'il leur donnait l'occasion d'échanger quelques mots.

Nick tenta sa chance, tandis qu'il passait à un peu plus d'un mètre de Judy : « Ecoute, Carotte, je... »

« Pas maintenant. » fut la seule réponse qu'il obtint d'elle. Sa voix était sèche, glaciale et tranchante... Mais il y perçut également la vibration légère d'une émotion difficilement contenue. Nick baissa piteusement la tête en comprenant que par ses actions irréfléchies, ses prises de décisions extrêmes, et son manque de communication, il l'avait blessée. Ne laisse jamais les autres voir qu'ils t'ont blessé. Pour le coup, Judy respectait la règle au pied de la lettre, car elle dissimula tout de son état à Nick. Elle ne le laisserait pas voir qu'il l'avait blessée... Ce qui n'empêchait pas le renard de le savoir, malgré tout. Et sans doute, ce châtiment était-il bien pire.

Fangmeyer se racla la gorge, visiblement dépité de ce court échange, et secoua la tête, avant d'emmener Nick. Alors qu'ils remontaient le couloir menant aux cellules, le loup tenta de rassurer le renard : « Tu sais, elle était folle d'inquiétude pour toi quand elle est arrivée au poste, tout à l'heure. On ne se fait pas autant de mouron pour quelqu'un à qui on ne tient pas... »

« Je sais bien, Fangmeyer... » répondit Nick d'une voix éteinte. « Seulement, j'ai été trop loin ce soir... Elle m'avait prévenu, je savais qu'elle avait raison... Mais il a quand même fallu que j'y aille, sachant que je risquais de foutre tous nos projets en l'air. »

« Tu pensais bien agir. Ça s'est retourné contre toi... On fait tous des erreurs. »

« Ouai, c'est vrai. Mais en général, une erreur découle d'un accident. Moi, je savais que je courais à la catastrophe. Bref, ce qui est fait est fait, n'en parlons plus. »

Zootopie - Une route à parcourir à deuxOù les histoires vivent. Découvrez maintenant